Motorisation d'un bateau à l'électricité

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/11/06, 22:35

Pyvesd, tu t'y connais aussi en moteurs electriques!

je rêve aussi d'un velo ou tricycle couché et electrifié (par mes soins).

Je réfléchis aussi à electrifier une voiture...
0 x
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 25/11/06, 22:52

non, simplement je connais la personne qui s'est occupé des batterie sur le proto du Lagoon 440 qui a servie à la mise au point pr les 420.
c lui qui m'a dit q ct de l'alternatif.
le fait de rebobiner un moteur, je l'ai lu sur un forum, probablement celui-ci, pour utiliser un alternateur de voiture en génératrice d'éolienne. Citro, si tu es motivé, c un projet qui m'intéresse tjr !
Je réfléchis récemment aussi à une éolienne à axe verticale (ville oblige :(

As tu essayé le vélo couché "manuel à pieds" :)) ? FRanchement je voie pas l'intéret de l'électrifier, ca roule déjà tout seul !!!!

Pour la voiture, c qq chose qui me tenterai bien, malheureusement l'embrayage de ma ZX en a décidé autrement :(((
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/06, 00:01

Pyvesd a écrit :Citro, si tu es motivé, c un projet qui m'intéresse tjr !
Je réfléchis récemment aussi à une éolienne à axe verticale (ville oblige :(

As tu essayé le vélo couché "manuel à pieds" :)) ? FRanchement je voie pas l'intéret de l'électrifier, ca roule déjà tout seul !!!!

Pour la voiture, c qq chose qui me tenterai bien, malheureusement l'embrayage de ma ZX en a décidé autrement :(((


Je n'ai encore jamais essayé de bent, mais j'ai déjà conduit une voiture electrique.

Pour la ZX, ça peut être l'occasion... Les voitures electriques n'ont pas besoin d'embrayage. :D
0 x
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 26/11/06, 14:23

bin justement, j'espérai kil tienne un peu plus longtps, mais g monté une cote à Cenon il ya 1 mois et il a presque jeté l'éponge. G passé commande du nouveau la semaine dernière !
Mais bon une vieille petite voiture (donc légère) avec l'embreyage fatigué, cela doit pas être bien dur à trouver

Pour le bent il te suffit d'aller chez le revendeur Optima de lège ou + simplement un petit mp. Je pense aller faire un petit tour sur les quais cet aprem pr profiter du soleil 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/12/06, 10:18

Tiens zac, y'avais un reportage hier soir 05/12/2006 sur France 2 , au JT :
http://jt.france2.fr/20h/ sur un trimaran électrique. Moteur électrique mû par des batteries qui se rechargent via l'hélice, une fois que les voiles sont hissées.
Si ça peut t'orienter dans ta recherche......brancher une hélice (donc une éolienne sous-marine :oops: )sur un alternateur.......et l'hélice motrice sur le moteur électrique, par exemple.
Bonne bidouille!
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/12/07, 22:40

Petite question!

Est-ce que la motorisation électrique pourrait être envisageable sur un Jet Ski????
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/07, 23:18

:?: Ben pour quelle utilisation et quel type de jet ski? :?:

Si c'est un modèle 2 ou 3 places pour faire des parcours de liaison en eau calme, pourquoi pas.


Si c'est un modèle de course pour faire des cabrioles... Le rapport poids/puissance/autonomie... condamne l'électricité...
Sans parler de la technologie batterie, qui ne doit pas avoir d'electrolyte liquide,, suceptible de couler... :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/12/07, 20:35

:mrgreen: si c'est pour un engin aquatique mieux que cela ne coule pas :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/07, 20:55

citro a écrit :Si c'est un modèle de course pour faire des cabrioles... Le rapport poids/puissance/autonomie... condamne l'électricité...
Sans parler de la technologie batterie, qui ne doit pas avoir d'electrolyte liquide,, suceptible de couler... :frown:


C'est la réponse que je craignais...

J'adore les sensations de ces machines mais ma conscience écologique m'a fait renoncer à acheter ce genre d'engin!
Surtout quand on sait que le moins gourmand du marché pompe dans les 18 litres par heure :|
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Etanche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/07/08, 00:42




par Etanche » 25/07/08, 01:02

Bonjour

Faisant des recherches sur la (re)motorisation de voiliers, je suis tombé sur ce fil de discution.... qui m'a convaincqu de m'inscrire ici. Donc je salue tous ceux qui me liront.

Je souhaite remotoriser un brin de folie.
Utilisé essentiellement en parcours cotier, je trouve l'electricité très adapté, je ne l'utilise en réalité que pour les manoeuvres de port.

Toutefois, rarement, il peu être amené a me trainer quelques heures.....


La solution que je retient:

Groupe electrogène diesel de 4kW
moteur électrique de 4kW également
Panneau solaire mono cristallin (ou mono hybride) 95W
4 batterie 120A/h (1h d'autonomie)

Le groupe ne devrait en principe pas être utilisé sauf si utilisation moteur prolongée (pétole persistante ou gros temps).

1 journée de charge avec le panneau devrait fournir l'énergie requise pour 15mn de moteur, rendant le recourt au diesel inutile pour des navigation cotières.

Je suis preneur de tous expériences et avis sur ce projet, ainsi que tuyau pour acheter les éléments au meilleur coût.

Budget sérré: 4500 € maxi, soit:
1000 euros pour le panneau
1500 pour le générateur
1000 pour les batteries
500 € pour le moteur
500 pour tout le reste (régulateur, limiteur de charge, etc...)

Mais j'ai idée que notament pour le générateur il doit y avoir des combines pour le trouver moins cher.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités