Moteur asynchrone en alternateur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 04/01/12, 00:14

bonsoir,
merci de vos réponses.
je m'y plonge pour faire du courant avec un moteur de voiture diesel chez moi.
Apres pas mal de recherches sur internet, il est difficile de trouver des generatrices pas cher. Par contre des moteur asynchrones puissants, sa tombe su ciel :mrgreen: .
Donc pour alimenter mon moteur asynchrone, je pensais créer le réseau avec une petite génératrice.
mon moteur diesel fonctionnerais en bicarburation huile/biodiesel.
Ceux qui ici cherchent à faire du courant avec le vent, ne serait il pas plus intéressant de la faire avec des solutions commerciales payantes fiables ?

On pourrais se poser la question pour mon cas aussi... mais en groupe electrogene de 20, 30 kw, c'est cher et les pièces de rechange moteur diesel sont presque introuvable, sauf en neuf au prix fort :evil: donc voilà pourquoi !
*hopla ! a+
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
TEIL
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/10/13, 16:33




par TEIL » 29/10/13, 17:34

Bonjour,
Avec de faibles moyens, nous sommes en train de remonter un groupe électrogène triphasé (sur un châssis de remorque) dans le but de faire tourner plusieurs équipements électriques.
Le moteur thermique peut fournir 5cv, la génératrice asynchrone, couplée à une batterie de condensateur en triangle, est pratiquement aussi puissante.
(Il semble que quelques éléments ne soient pas d'origine)
Ce groupe fonctionne bien pour des puissances inférieures à 1000w
Le problème est que, dès que l'on veut charger plus soit environ 2000W, il y a un décrochage: Plus de tension délivrée; le moteur thermique tourne pourtant, et jamais à aucun moment il ne peine! :frown:
Quel pourrait être le remède? :idea:
Merci à vous lire sur le forum
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/10/13, 17:51

le montage de condensateur sur un moteur asynchrone pour servir d'alternateur est instable : pas de regulation de tension

suivant la valeur du condensateur , et le cosPHI de ce qui consomme la puissance , la tension monte trop haut , et fait gaspiller de la puissance en saturant le circuit magnetique ... ou la tension s'effondre et ça se desamorce

pour utiliser serieusement une moteur asynchrone en alternateur il faut remplacer les condensateur par un variateur de tripahsé specialement programé pour , qui joue le role d'un condensateur variable , qui fait exactement ce qu'il faut pour maintenir une tension correcte quelle que soit la charge

ne pas oublier aussi qu'un moteur n'est pas calculé exactement comme il faut pour faire un alternateur : pour un bon alternateur il faut un nombre de tour du bobinage un peu superieur , car la chute de tension n'est pas dans le même sens
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/10/13, 18:21

j'avais deja repondu il y a quelques année ...

le coup des condensateur est un piege : ça marche un peu , et des gens se permettent de le conseiller comme une bonne solution alors que c'est un nid a probleme
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/10/13, 09:38

hello !
il faut je pense un régulateur de charge.

j'écrivais ça à l'époque sur mon site :
"
En 220 V :
Pour produire du 220V la tâche n'est pas aisée, car la fréquence de 50Hz doit être la plus stable possible pour ne pas nuire à vos équipements, ce qui veut dire que la rotation doit l'être aussi. On parle de générateur asynchrone, ce qui est possible avec un moteur asynchrone transformé en alternateur. En revanche en mode synchrone, la production est régulée (dynamo de vélo 6V, alternateur de voiture 12V, génératrice sur prise de force de tracteur 220V ou 380V). La régulation doit donc se faire autant électroniquement que mécaniquement.
Pour une éolienne, on peut se servir du moteur en phase de lancement puis une fois lancée, l'inertie des pales suffit à produire suivant le vent, il faudra donc disposer ici de courants de vents stables et fixes connus. Des capteurs de couple pales / alternateur permettentà l'électronique de réguler la production. Si le vent chute le moteur consomme l'électricité ... Pour un moulin à eau on peut réguler la rotation à l'aide d'un disque volant d'inertie, vu aussi le régulateur à masse : des masses se déplacent sur un rayon de la rotation pour donner + ou - d'inertie. Sur un moulin à eau, des petites guillotines peuvent s'ouvrir et se fermer pour amener de l'eau en + ou - ...
Les groupes électrogènes par exemple ont un régime fixe (apprécié du montage pantone un moteur diesel fonctionnera très bien à l'huile). On peut de nos jours se servir de régulateurs de vitesse, sinon les alternateurs renvoient aussi l'information de vitesse, qu'il faudra alors coupler à un "servo" qui tirera + ou - sur le câble d'accélérateur.
Un moteur qui peut être transformé en génératrice est le moteur asynchrone : Il est donné généralement pour des vitesses de rotation de 600, 1000, 1500 ou 3000 tr/mn, très répandu sur machines industrielles et agricoles, on en trouve chez les bobineurs, dont le métier est de les refaire à neuf.
Le principe : mettons un moteur qui consomme 1500 watts et qui tourne à 1460 tr/min en triphasé 380 V : sa vitesse de synchronisme est de 1500 tr/min, le glissement sera de (1500-1460)=40 tr/min, ainsi en le faisant tourner mécaniquement (moteur, éolienne, moulin) à 1500+40=1540 tr/min, il produira 1500 watts sous 380V, ou 3 fois 220 V pour 1500 watts ! mais il faudra que cette vitesse soit régulière.
On peut brancher le moteur au réseau quand la vitesse de synchronisme est atteinte (sinon il consomme), ce qui fait tourner le compteur en sens inverse. Ici on dispose du réseau comme régulateur, ainsi la vitesse d'entrainement est "calée" sur le 50Hz.
Sans réseau, en production autonome, il faut rajouter des condensateurs. Là il n'y a pas de calage de vitesse par le réseau mais la production se fera également avec une fréquence de 50 Hz, celle ci est produite par la valeur des condensateurs, la valeur des condensateur influence également la vitesse de rotation nécessaire pour produire du courant, la vitesse de rotation et la fréquence sont lié. Il faudra brancher les condensateurs en étoile ou en triangle sur les phases du moteur suivant que l'on désire produire du mono ou du tri. Calculez la valeur de vos condensateurs.

Pour les génératrice hydrauliques ou éoliennes 220V, voici comment réaiser un régulateur de charge !

ATTENTION : Dès que le générateur a atteint la vitesse de synchronisme et qu'il peut produire de l'énergie il doit IMPÉRATIVEMENT ÊTRE CONNECTE A UNE CHARGE ! résistance ou réseau. Dans le cas contraire l'éolienne risque de s'emballer car elle ne sera pas "Bridée" par la génératrice !
Pour ces expériences, travaillez avec un électricien. Toutefois, répondez à la question "220V pourquoi faire ?"... pourquoi utiliser un four micro-ondes ou une bouilloire électrique alors que le bois mort abonde et qu'il suffit de se baisser pour ramasser cette NRJ en barre, inoffensive, comme le soleil ? ...
"

calcul des condensateurs :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... chrone.xls

réaliser un régulateur de charge :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... er/REC.zip

tiré de :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... ction.html
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 31/10/13, 08:51

jonule a écrit :pourquoi utiliser un four micro-ondes ou une bouilloire électrique alors que le bois mort abonde et qu'il suffit de se baisser pour ramasser cette NRJ en barre, inoffensive, comme le soleil ?

Parce que la combustion du bois est très loin d'être inoffensive because les particules nocives émises.
0 x
Argumentons pour faire.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/10/13, 09:12

nous sommes en 2013 : les combustions ont été largement améliorées ?
les appareils d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier, les cheminées ont fait place à des poeles bien étudiés.
de plus il existe des filtres à particules pour les poeles à bois, par ionisation :
http://www.oekotube.ch/joomla/oekosolve/index.php/FR/

cette énergie demande un peu + d'effort pour la ramasser certes, mais c'est la plus abordable, accessible, non radioactive.

chez moi c'est ça ou la chaudière fioul : elle pollue encore +, le fioul n'est pas renouvelable comme le bois.
"en complément" toujours, je suis en train de prévoir le chauffage par le soleil pour les mi-saisons printemps/automne, j'ai été inspiré de cette solution sur le forum, je trouve une très bonne idée.

heureusement que ce qui pollue est cher ;=)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités