Moteur à aimants permanents de 100W ou plus ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Moteur à aimants permanents de 100W ou plus ?




par Christophe » 06/11/08, 22:57

Je viens de découvrir que les moteurs des circulateurs Grundfos moderne étaient des moteurs à aimants permanents (donc plus facilement transformable en générateur de courant), j'ai testé avec un vieux modèle et il sort effectivement une faible tension quand on tourne le moteur (0.26V AC dans mon cas en tournant avec une visseuse).

Quelqu'un aurait une idée où (dans quel appareil?) peut on trouver des moteurs à aimants permanents d'une puissance supérieur à 100W?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 06/11/08, 23:40

Dans les alternateurs à aimant permanents.

ç'est très répandu dans l'industrie, je crois que les voitures en ont. A chercher dans une casse :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/11/08, 23:44

Certes, c'est ( beaucoup ) plus cher, mais les moteurs de modèles réduits d'avion électriques sont conçus comme çà, et ils sont vachement costauds. ( voir catalogue graupner )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
aromaze
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/11/08, 11:47




par aromaze » 07/11/08, 01:45

Christophe, salut!

Si tu cherches un moteur a aiments permanents, qui sort plus de 100w, je te conseille les moteurs qu on trouve sur les trotinettes electriques! sur ebay, cherche 12v 350w en mondial, tu auras des surprises, les prix sont pas si chers. Cependant,, ces moteurs fournissent un courant continu. Tout dépend de ce que tu recherches!

Si c'est pour construire une eolienne qui charge des batteries de 12v, je suis dans le meme cas; j'ai deja acheté un moteur de 24v 350w de type trotinette electrique a aimants permanents, et avec un vent d'environ 10kmh, c'est a dire une bonne brise, y a deja une tension de 4,5V et une intensité de 3A.

Pour avoir du 13-14v CC, et charger des batteries, j'y travaille, c'est l'interet du sujet precedant!^^

Sinon, si c'est un tout autre sujet sur lequel tu t'attardes, laisses nous plus de précisions!

a bientot!
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 07/11/08, 02:29

Bonjour,

Moi, j'en ai trouvé un beau !
Un moteur plat en 24v que j'ai pu pousser a 10 A.
Recupere sur l'antenne tournante d'un radar de plaisance furuno et le plus faible vitesse !
Fabrication mitsubishi.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31

Re: Moteur à aimant permanents de 100W ou plus ?




par tagor » 07/11/08, 08:34

Christophe a écrit :Je viens de découvrir que les moteurs des circulateurs Grundfos moderne étaient des moteurs à aimants permanents (donc plus facilement transformable en générateur de courant), j'ai testé avec un vieux modèle et il sort effectivement une faible tension quand on tourne le moteur (0.26V AC dans mon cas en tournant avec une visseuse).

Quelqu'un aurait une idée où (dans quel appareil?) peut on trouver des moteurs à aimants permanents d'une puissance supérieur à 100W?


dans ses experiences , naca , a utilisé des moteurs de machine a laver :

https://www.econologie.com/forums/experience ... t4536.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 07/11/08, 09:11

Sinon, il y a aussi les aimants de hauts-parleurs, qui sont généralement à symétrie de révolution (pôle Nord au centre et Sud en périphérie ou vice-versa...)
0 x
Image
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 07/11/08, 10:40

bonjour
un moteur d essuis glace doit faire dans les 100 w
pour ce qui est du circulateur de chaudiere s il a un aimant permanent sur le rotor c est un moteur autosyncrone pas adapté pour tourner en generateur
dans les voitures il y a aussi les moteurs de pompe de direction assitée electrique qui sont assez balaise
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/11/08, 10:44

Ah merci pour vos idée!

L'idée de la trotinette électrique me plait! Vais voir si je peux en trouver une d'occasion HS! Mieux vaut générer en continu, 12 V par exemple, à cause des probleme de variation de vitesse de rotation!

Un moteur à aimant permanent est-il 100% reversible? C'est à dire que si il est donné pour 350W peut il générer 350W ?

Je rappele un lien intéressant sur la conversion de moteurs en générateurs: http://www.otherpower.com/otherpower_wi ... ators.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/11/08, 10:54

??
en faisant passer une chute d'eau (sortie PVC 40 ?) genre 2m de haut à travers le circulateur, en force, il produirait du courant ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités