Mesures basiques de champs électromagnétiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 27/03/08, 18:46

Bon j'ai fais des test de Wifi en charge (= 10Mbit de transfert), ben j'ai beau balader le détecteur dans toute la pièce, ca reste dans le vert sauf quand on est collé au recepteur Wifi ou il couine (< 2cm)

Il y a une correspondance parfaite entre le débit et le champ magnétique: quand ca débite ca couine mais pas autrement ;). C'est vraiment "marrant"....

Je pense que c'est pas une question de fréquences car les téléphones mobiles sont aussi sur 2.4Ghz et eux sont détectés...donc pour moi et suivant cet appareil, le Wifi c'est pas dangeureux.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31

par tagor » 27/03/08, 19:42

Christophe a écrit :Bon j'ai fais des test de Wifi en charge (= 10Mbit de transfert), ben j'ai beau balader le détecteur dans toute la pièce, ca reste dans le vert sauf quand on est collé au recepteur Wifi ou il couine (< 2cm)


la portée de ces 2 appareils n'est pas la meme
pour le WIFI a la maison c'est quelque metres
pour le telephone portable c'est l'antenne du quartier

il y a quand meme une certaine logique dans tout cela

pour le WIFI il y a peut etre une fonction veille qui ferait
qu'en cas de non utilisation , son activation serait tres courte
seulement pour voir si ya une demande
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 26/04/08, 11:28

Je viens de mesurer le four à micro onde...suivant "l'azimut" ca reste dans le rouge jusqu'à 2,5 m... :evil: :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

par Remundo » 26/04/08, 11:59

Bonjour Christophe, bonjour tout le monde !

Bah oui... mais le micro-onde débite environ 1000 W électromagnétiques. Même s'il y a une grille réfléchissante, il doit passer quelques dizaines de Watt à travers...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 26/04/08, 12:08

Ben c'est quand meme inquiétant...car c'est rouge à 2,5m...c'est quoi à 30 cm? Surtout qu'on est tous les mêmes à regarder sa tasse de café à travers la vitre pour qu'elle chauffe plus vite :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 05/06/08, 16:57

Voila, la vidéo est en cours de finition...elle sera dispo ce soir ou demain.

Tests effectués pour la partie 1 :

- cable électrique (on/off)
- ampoule halogène
- ampoule fluo (4 modèles)
- néon (2 modèles)
- téléphone portable (en veille et en réception)
- micro onde

Pour la partie 2 je ferais :
- TV/LCD
- Wifi
- Test renforcés sur des ampoules fluos (de moins bonne qualité que les Megaman)
- Ampoule à Leds
- Petits transformateurs
- Des aimants permanents (histoire de voir à quoi le champ correspond)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 05/06/08, 21:18

Uploading...22.6 Mo

Le 1er essai sur youtube n'a pas marché...je retente et essaye sur l'EconoTV également.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 05/06/08, 21:57

0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

par camel1 » 06/06/08, 00:10

Salut Christophe !

Bonne vidéo, effectivement, le texte défile vite au début, mais bon, on peut toujours appuyer sur le bouton "pause" du player... :cheesy:

Concernant la différence étrange que tu as constatée entre ta petite réglette fluo d'établi et la double "grand modèle", il se peut que cela vienne du fait que les tubes fluos en tandem sont montés en opposition de phase, ce qui créerait une annulation du champ EM...
Pour le vérifier, il suffit d'en enlever un, et de voir s'il y a une différence...

Pour le micro onde, c'est l'hallu intégrale ! :shock:

Je me souvient avoir appris, lors d'un stage en électroménager, à se fabriquer un détecteur de fuite EM pour micro onde à pas cher :

Tu prends une "luciole" de récupération (tu sais, les voyants qu'on trouve notamment dans les boutons lumineux des congélateurs, et aussi dans les interrupteurs lumineux pour les éclairages des caves) auquel tu coupes les deux pattes d'alimentation.

Ensuite, tu prends un bout de plastique ou de bois que tu perces juste au bon diamètre pour y insérer le voyant. C'est prêt.

Si tu mets le truc dans l'enceinte du micro onde, et que tu le fais fonctionner, le voyant doit s'allumer.

Par contre, si tu le ballade autour de la porte (au niveau des joints)
tu ne dois rien avoir - s'il s'allume, c'est que tu as une fuite de µ ondes...

Ton appareil semble donc être plus sensible que ma bidouille, mais je m'interroge quand même sur la nature de ce qu'il détecte...

En effet, il faut savoir qu'un soin tout particulier est apporté au guide d'onde du klystron (le machin qui génère les µ ondes) et à l'étanchéité de l'enceinte vis à vis des µ ondes (cage de Faraday).

Par contre, pour en avoir démonté, je peux témoigner que le GROS transfo d'alimentation n'est pas spécialement blindé, et doit donc pas mal rayonner, mais en 50 Hz, lui.

Donc, c'est peut être bien lui que ton appareil détecte...

...enfin, tout cela ne dédouane pas spécialement le micro onde, qui reste à mes yeux une grosse merde, à tout les points de vues (et qu'on ne vienne pas me dire que ça fait gagner du temps, j'ai testé mes propres méthodes pour cuire, réchauffer et décongeler, et je peux assurer que je vais aussi, voir plus vite qu'au micro onde !) :D

Encore bravo pour ta persévérance !

A plus,

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 06/06/08, 00:20

Salut Camel,

Content que ca te plaises!

Je viens de faire une version moins "rapide" je l'ai mise sur l'EconoTV: http://www.dailymotion.com/group/econologie

Pour le détecteur il mesure les champs MAGNETIQUES. Effectivement la notice parle de 50/60Hz mais EGALEMENT de GSM/telephone portable qui sont très bien détectés (cf la vidéo) donc j'ai du mal à comprendre précisement comment il est fait à l'intérieur. En tout cas c'est une echelle en milliGauss (1 à 10) et avec un aimant permanent il faut bouger le capteur pour qu'il detecte qu'elle que chose (donc surement un circuit inductif)...

La notice est en téléchargement sur la fiche produit: https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html ou en cliquant ici

ps: toi qui semble être bien intéressé par le sujet, regardes donc celui ci https://www.econologie.com/forums/du-pop-cor ... t5449.html
Dernière édition par Christophe le 06/06/08, 00:26, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités