Mesures basiques de champs électromagnétiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

par gegyx » 21/03/08, 19:06

Ben lis la description tu comprendras mieux:

Ben je l’avais lue, et ce n’était pas spécifié…

Tiens voici la notice:

Ben, je viens de la lire et on ne parle pas de champ stationnaire.

On y parle (comme moi), de champs de basse fréquence (50Hz), et de haute fréquence (portable, micro-ondes).

Pour les aimants, tu m’intrigues : l’appareil détecte, pendant que tu les bouges, ou alors, bien après les avoir remués… Cela m’étonnerait que les lignes de champs aient de l’inertie.

Ton Gsm, c’est un portable, ou un Gps qui se repositionne ? :lol:

Si l'appareil détecte, quand tu bouges un aimant, c'est parce que tu crées un champ alternatif...

*****

Merci, pour ton essai sur un fil simple parcouru par du 230V AC.

Donc, voyant vert, au delà de 4 cm, signifierait que c’est non nocif, d’après la norme de ton appareil ?
Donc un fil qui passe dans une plinthe, le long de la tête d’un lit, à sommier bois, ne devrait pas perturber le cerveau du dormeur ?

Les organismes doivent être plus sensibles que cela semble montrer, mais les normes actuelles sont encore généreuses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

par delnoram » 21/03/08, 19:49

gegyx a écrit :Les organismes doivent être plus sensibles que cela semble montrer, mais les normes actuelles sont encore généreuses.


Oui la norme en france est genereuse
Ces valeurs limites ont été établies en fonction des effets immédiats que peuvent avoir sur l'être humain les courants induits dans l'organisme par les champs électriques ou magnétiques. Elles sont de 5000 V/m pour le champ électrique et de 1000 milligauss (100 microteslas) pour le champ magnétique. Il est bien précisé, dans le guide, qu'elles ne sont pas adaptées aux expositions de longue durée. Mais, comme c'est la seule norme officielle en France, c'est celle qui s'applique.

Or, d'après des études épidémiologiques, des risques sérieux peuvent apparaître à partir de 2mG, c'est-à-dire à un seuil 500 fois plus bas que la limite indiquée ci-dessus.

Quelques pays prennent ce seuil de 2mG comme référence pour établir des normes, des recommandations ou des conseils.


http://www.electromagnetique.com/pages/ ... ormes.html

mais pas tellement sur la notice de l'appareil de Christophe

La notice Dit:
une valeur constante de 0.1mG indique une zone normale, un niveau de 3-6mG est déjà légèrement nocif et une
valeur de 10mG indique une zone dangereuse.


ce qui m'etonne c'est que le gauss soit utilisé, il me semblais que le Tesla (µT, nT ) était aujourd'hui l'unité officielle .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau

par Arthur_64 » 21/03/08, 20:27

Si tu as du WiFi, cela peut-être inêressant de tester un routeur ou une clef... En tranfert de fichier et "au repos".

- Une souris sans fil (ou un clavier)

- Un relais GSM :D

- Une couverture chauffante (si ces horreurs existent encore)

Concernant les seuils, il y a une différence entre le seuil de dangerosité et d'inconfort.

Et le corps humain n'étant pas une machine simple, les seuils (d'inconfort en particulier) varient selon les individus.

L'unité officielle est le Tesla, il existe encore des unités comme le Maxwell par centimètre carré... C'est un peu comme mesurer la vitesse de la voiture en centiares par bimestre ... Si on mesure le carburant en casque colonial, cela donne "je consomme 1 casque colonial d'essence aux 5250 centiares" (ok, je n'ai pas calculé la cohérence).

Voilà un appareil que j'achèterais avec plaisir lorsque j'aurais trois sous... Surtout en Velleman !

J'y pense : nous avons reçu la visite dans nos locaux d'un médecin du travail qui est venu "les mains dans les poches". Je me suis dit sur le moment qu'il aurait pu amener un luxmètre. Un mesureur de champ électromagnétique aussi serait judicieux en y repensant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

par gegyx » 21/03/08, 21:42

Un médecin du travail, est d’abord un salarié de la boite, ou plus précisément du patron…
Il écoute les doléances des salariés.
C’est quand il y a beaucoup de doléances convergentes, appuyées par un syndicat, qu’il daigne s’intéresser au problème.
-----
Je comprend tes unités de mesures mal proportionnées, mais le centiare est une unité de surface… (Pas terrible pour calculer une distance, même disproportionnée…)
-----
Les mesures sur WiFi, bluetooth , le fameux écran LCD du réveil matin, seraient pas mal, (mais faut en avoir chez soi, et ceux qui en ont, ne veulent pas le savoir).

Le relais GSM du village à 50 mètres également
Si le voyant est rouge à 30 m, c’est qu ‘il faut compter 3000 m, pour être tranquille …
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau

par Arthur_64 » 21/03/08, 22:00

Mouarf je me suis vautré en effet sur ce coup là, tout ça pour sortir une connerie ! Au temps pour moi... On va dire des coudées égyptiennes . Je vais travailler à effacer ma honte.

Un médecin du travail, est d’abord un salarié de la boite, ou plus précisément du patron…
Il écoute les doléances des salariés.
C’est quand il y a beaucoup de doléances convergentes, appuyées par un syndicat, qu’il daigne s’intéresser au problème.


Oui, c'est un des manquements de ce système. Quand on voit que chaque consultation du médecin du travail est facturée 80€ HT pour dix minutes maxi de consultation ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

par Flytox » 21/03/08, 23:28

Bonjour à tous

A propos de norme, d'un pays à l'autre la musique change passablement:

http://www.electropollutions.eu/boutiqu ... g_fr&num=4

Pour les travailleurs exposés, ils sont en train d'essayer de pondre une norme qui tient compte non seulement de la fréquence mais aussi de la forme du courant. Interprétation difficile en vue...et certainement des limitations / protections / précautions pour les travailleurs exposés.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27

par bpval » 22/03/08, 07:29

Bonjour

Je te propose aussi

- Ecouteur de balladeur numérique
Tout type de transformateur pour
- portable telephone
- portable PC
Enfin
- chaine HiFi
- lecteur DVD
- pot de yaourt

Bonne journée

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

par denis » 22/03/08, 08:50

ben voilà ma reponse !! :cheesy: ,pour l'homologation de ce produit qu'en est -il ? est ce fiable pour se plaindre ?? (ligne moyenne tension ) j'en ai fait un il y a bien des année avec qlq composant et 2 bornes a mettre au volt-mettre , mais il n'ya pas de zone rouge , ça monte en volte c tout!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

par camel1 » 26/03/08, 00:42

Salut Christophe et les autres !

Bon, alors j'ai lu attentivement la doc de ton mesureur, et je suis un peu circonspect:

Le VTEMF détecte les champs à basse fréquence que nous trouvons d'habitude dans nos maisons, nos écoles et
nos lieues de travail.


J'ai mis en gras, car ce détail a son importance...

Un champs électrique se mesure en V/m, et là, ton mesureur estime des mG (milli Gauss) - unité qui caractérise un champ magnétique...

Donc, si je sais lire, ton appareil mesure des champs magnétiques à basse fréquence...

Du coup, je pense pas qu'il puisse réagir, du moins directement, au champs EM micro onde générés par les GSM & co, et j'ai de gros doutes concernant les fluocompactes, dont l'oscillateur electronique tourne dans la bande des quelques dizaines de KHz, avec des harmoniques s'étendant dans la bande des quelques MHz (ces harmoniques sont inhérente au principe des alimentations à découpage, et sont plus ou moins bien filtrées et maitrisées suivant la qualité de la réalisation...)

Du fait de ces fréquences, et de l'absence de mention du domaine de fréquence utilisable de l'appareil, je mettrais tous les conditionnels possible autour de tes mesures...cela ne remettant en rien en cause ce que j'ai déjà pu dire sur le sujet, à savoir qu'on joue à se faire peur avec cette histoire de fluocompacte qui seraient nocives...

En tout état de cause, le niveau d'énergie d'un champ EM de plusieurs GHz est sans commune mesure avec celui d'un autre en KHz...

Je vais fouiller dans mes archives et vieux grimoires d'électronique, voir si des fois je trouvais pas un montage rusé et pas cher pour se fabriquer à bon compte un capteur CEM à brancher sur un multimètre standard... :D

Aller, bonne nuit à tous, je vous tiens au jus !

Et encore bravo Christophe pour ta pugnacité ! :D

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 27/03/08, 17:34

1) Jviens de brancher mon réseau wifi et apparement ca reste dans le "vert" ....par contre les petits transformateurs (fériques) c'est la catastrophe......à confirmer mais je crois pas me tromper...

Dès que j'aurai prétesté assez de trucs je ferais les vidéos (ca sert à rien de filmer kkchoz de pas intéressant :D )

2) Oui Camel1, tu as parfaitement raison, d'ailleurs la Norme EU "dangeureuse" pour le 50Hz est de 5000 V par m et non de 28 comme pour les GSM...comme indiqué dans le lien ci dessus.

Ces 5000V/m correspondent à 1000 mG or mon appareil siffle à partir de 10 mG...donc 100 fois moins ! Donc pas facile d'y comprendre kkchoz...quoiqu'il en soit de toute facon pas le choix: je me fie à cet appareil ca donne une idée puis c'est tout...

En tout cas voici un bon lien déniché par Delnoram: http://www.ateliersante.ch/electromagnetique.htm

Je cite:

LES SEUILS DE RISQUES
Les risques dépendent de l'intensité du champ et du temps d'exposition.

Le Guide officiel provisoire (CEE) pour l'établissement des limites d'exposition aux CE et CM de 50/60 Hz indique

5 kV/m pour le champ électrique et
1000 mG (= 1 G) pour le champ magnétique,

alors que le véritable seuil de risque admis en expertises biologiques serait de l'ordre de

5 V/m pour le CE et de
1 mG pour le CM. soit 1000 fois moins ! !

Les risques paraissent négligeables en-dessous de 5 V/m (CE) et 0,5 mG (CM).


1mG correspond justement à la zone "verte" de mon detecteur...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 149 invités