Le retour de la pile rechargeable econologique, merci Edison

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Le retour de la pile rechargeable econologique, merci Edison




par xboxman4 » 27/04/14, 20:46

Bonjour à tous,

Je suis assez étonné de ne pas trouver de sujet concret sur le forum (ou ailleurs) sur la fameuse batterie de Thomas Edison, appelé également pile Nickel-Fer.

Boudé à l'époque (1901) par le monde automobile au profit du pétrole, dans le contexte actuel elle pourrait être une solution abordable et écologique pour le stockage de l'énergie, et pas seulement pour nos voitures.

Imaginez une batterie rechargeable, qui peut être fabriquée simplement par un petit bricoleur, fait de matériaux 100% Recyclable et abondant, certes pas aussi performante que nos batterie au lithium, mais un peu plus que celle au plomb-acide qui équipe nos voitures; et avec un avantage majeur : elle est stable (durée de vie estimé à 50 ans, presque sans détérioration des electrodes).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-fer

Aujourd'hui des recherches sont menées sur cette batterie :
http://technofuture.canalblog.com/archi ... 24947.html

Son secteur d'application peut être variés :
- Solaire/eolien
- Automobile
- Batterie secours


Je vois bien ces batteries sur de petites voitures urbaine, qui n'ont pas besoin d'avoir une autonomie de 800 bornes et des vitesses supérieurs à 60 km/h, et où il est possible de trouver facilement des bornes de recharges (en theorie). D'ailleurs une voiture d'époque :

https://www.youtube.com/watch?v=P9qlNCEZWKs

Imaginez aujourd'hui avec le progrès sur les matériaux et process, on pourrait reproduire ce genre de véhicules mais avec des chassis et carrosserie plus léger, une gestion énergetique maitrisée, des matières recyclables...

Qu'en pensez vous ?
:mrgreen:

pour info, bien que cette technologie soit abandonnée, une boite américaine en "re"produit, mais les tarifs :x
https://ironedison.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/04/14, 22:07

bon on ne dit pas "pile rechargeable", mais accumulateur électrochimique :P

Oui ce sont de bonnes batteries, elles sont très proches dans leur fonctionnement des Nickel Cadmium.

En fait, au lieu d'avoir du Cd(OH)2, on a du Fe(OH)2

Electrolyte de potasse concentrée, c'est du robuste et du rustique.

Un peu moins énergétique que le Nicad à cause d'une tension un peu plus basse (1,3 V au lieu de 1,4V).

Mais en batterie stationnaire, ou lorsque le poids n'est pas gênant, c'est du bon matos. Le Nicad s'est imposé finalement dans la logique industrielle.

@+
0 x
Image
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 27/04/14, 22:15

C'est dommage que l'on ne vente pas plus ses bénéfices; notamment pour des installation solaire/eolien. Car dans l'ensemble cela reste plus adapté que des accumulateur plomb-acide qui nécessite un chemin de recyclage plus complexe/gourmand/couteux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/04/14, 23:19

Le wikipedia allemand que je consulte toujours pour des sujets techniques, mentionne particulièrement les atouts et applications intéressantes des "Nickel Eisen Akkus"...
Der Nickel-Eisen-Akkumulator gilt als mechanisch und elektrisch unempfindlich. Insbesondere soll eine Schädigung durch Überladung oder Tiefentladung, wie von anderen Akkumulatoren bekannt, bei diesen Zellen unmöglich sein. Diese Eigenschaften haben zu einem gewissen Comeback der Technologie im Bereich der dezentralen Stromversorgung geführt: Einige Enthusiasten bevorzugen diesen Akkutyp beispielsweise an einer kleinen Windstromanlage, oder um ein Passivhaus unabhängig vom Stromnetz zu machen.


Mécaniquement et électriquement "insensible".
Pas de dommage par surcharge ou décharge profonde
[équivalent Nicad]

Application en réseau décentralisé à stockage électrique, quelques enthousiastes s'en servent pour des maisons passives, ou bien avec une petite éolienne, voire devenir indépendant du réseau.
0 x
Image
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 28/04/14, 00:08

L'avantage réside dans le fait que c'est une batterie qui peut être facilement produite par n'importe qu'elle bricoleur, à la différence des accu NiCad ou le cadmium est plus difficile à trouver (sans parler de la toxicité).

Par curiosité, quelqu'un connait d'autre site ou l'on vend ces batteries NiFe ?

J'en ai vu sur alibaba mais bon importation = €€€ en FDP ! Sans compter qu'on ne peut pas forcement les ouvrir pour un entretien/nettoyage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/04/14, 00:11

xboxman4 a écrit :L'avantage réside dans le fait que c'est une batterie qui peut être facilement produite par n'importe qu'elle bricoleur, à la différence des accu NiCad ou le cadmium est plus difficile à trouver (sans parler de la toxicité).

Moué... avec quelles performances ?

Faut pas croire qu'avec 3 bout de métal et un peu de potasse, on a des batteries performantes... SAFT a mis longtemps avant de sortir les Nicad complètement fiables et correctes en densité d'énergie...
0 x
Image
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 28/04/14, 00:19

Remundo a écrit :
xboxman4 a écrit :L'avantage réside dans le fait que c'est une batterie qui peut être facilement produite par n'importe qu'elle bricoleur, à la différence des accu NiCad ou le cadmium est plus difficile à trouver (sans parler de la toxicité).

Moué... avec quelles performances ?

Faut pas croire qu'avec 3 bout de métal et un peu de potasse, on a des batteries performantes... SAFT a mis longtemps avant de sortir les Nicad complètement fiables et correctes en densité d'énergie...


Je me doute bien, d'ou mon intérêt d'en trouver dans le "commerce". Cependant c''est toujours interessant de pouvoir expérimenter soit même. Même si la performance n'y est pas, on peut imaginer que le recyclage de ces métaux trouvé ici et là, pour confectionner une batterie, pourrait servir dans des applications simples et fonctionnelles : éclairage cabanon ou extérieur, pompe de jardin, récupération énergie d'une petite éolienne ou PV.
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 28/04/14, 00:34

Un petit aperçu de la batterie d'époque :

Image
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 09/06/14, 18:49

Je suis tombé sur cette article, une 205 electrique avec 140km d'autonomie via ces batteries NiFe :

http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... 5XjKJR_t7I

Avec les technologie d'aujourd'hui (chassi plus performant, matérieux plus solide et léger, gestion electronique de consommation electrique, aérodynamisme...) n'est-il pas possible de reproduire cette 205 les mêmes batteries mais au gout du jour et avec plus d'autonomies ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 09/06/14, 18:55

je prône depuis des années exactement ce type de voitures...

avec un petit groupe électrogène.

Cela dit, cette 205 devait être un peu molle... 17 kW crête pour 850 kg, ça doit se rapprocher de la 2CV.

M'enfin ça roule pas si mal que ça ! :P

Il suffirait de mettre quelque chose comme 35 kWcrête (50 Ch), sans changer la puissance de 8000 W 'basique'
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités