Info Lumens/Watt Led blanche contre ampoule à sodium

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
anakonda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/01/10, 11:28

Info Lumens/Watt Led blanche contre ampoule à sodium




par anakonda » 12/01/10, 11:55

Bonjour, j'ai un oeil sur ce forum depuis un petit moment, et une question me taraude au plus haut point...

On parle beaucoup d'économie d'énergie à propos des Led mais si je regarde bien :

Au sujet du matériel professionnel comme les lampadaires qui sont en train de s'implanter sur le marché :

Il semblerai qu'un Lampadaire Sodium de 75W pourrait être remplacer par du 35W en LED.

Le problème, le rendement lumineux ne me semble pas le permettre...

LED : 70lm/W
Sodium : 100lm/W

cela veut dire qu'avec une 150W on obtiendrai 7500Lm alors que pour une LED 35W on obtiendrait 2500Lm....

La lumière blanche des LED serait elle la seule responsable de cette possibilité de changer une ampoule sodium jaune qui "crache" du 7500lm par une LED de 2500Lm???
Y a t'il un autre facteur à prendre en compte ou nous bourre t'on le moue comme d'habitude?

Merci, et encore bravo pour vos tests et autre... C'est véritablement un site de référence.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/01/10, 13:56

Anakonda


Bienvenue sur Éconologie!


Je te suggère de parcourir ce site et tu comprendra que les LEDs sont beaucoup plus efficace, en plus d'avoir une lumière plus naturelle et mieux dirigé, c'est la raison de leur grande efficacité.

led-france.com/led_masthead_light.html
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
anakonda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/01/10, 11:28




par anakonda » 12/01/10, 14:24

MErci pour ce lien commercial ^^

Je sais combien la lumiere blanche est plus aggréable, mais ça ne répond en rien à ma demande précédente.

Pour moi 1lmW LED = 1lm/Wlampe normal, et dans le cas sus cité une led 35W ne serait pas aussi performante que la sodium...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/01/10, 14:40

anakonda


D'abord t'est données sont fausse!

Les leds on 80 lumen au watt

Les sodium de de 90 lm/W jusqu'à 140 lm/W

150 watts LED= 12 000 lumens
150 watts sodium(120lm)=18 000 lumens

Il faut aussi prendre en compte la couleur de l'éclairage plutôt rougeatre ou tu perd presque la moitié de l'éclairage visible par l'oeil humain donc il te reste l'équivalent de 9000 lumens visible et en plus si tu inclus la perte lors du démarrage et le temp de chauffe ou la consommation est beaucoup plus élevé, la perte dans le transfomateur ainsi que dans les fils vu l'ampèrage plus élevé, la partie perdu dans le réflecteur et la déperdition dans la concentration du faisceau etc., somme toute la puissance des LEDs est de beaucoup supérieur pour une consommation moindre.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
anakonda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/01/10, 11:28




par anakonda » 12/01/10, 15:53

Quand on regarde toutes les datas constructeurs c'est au alentour de 70 lm/W mais on va pas le jouer a 10lmW près...

J'en convient de dire qu'une 150W led est mieux qu'une 150W sodium.

Mais je ne crois pas du tout qu'une 35W Led équivaut a une 70W sodium ou 100W sodium comme certain le disent.

A part évidement si l'on considère que la lumière rouge diffusée par la sodium correspond a la moitié des LM/W...

J'aimerai avoir un autre son de cloche.

Je me plante peut etre totalement mais tout ça me parait bizarre quand meme...:)
merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/01/10, 16:01

Euh bémol le rendement pur n'est pas tout, il y a aussi la qualité de lumière!

Je pense pas qu'on puisse raisonnablement s'éclairer au sodium à l'intérieur des habitations pour au moins 2 (bonnes) raisons :
a) IRC du Sodium vraiment à "chier" (< 40)
b) Préchauffage monstrueux de l'ordre de 10 minutes ! (interdisant les ON/OFF) + ballastage couteux!

Regarde ceci ca devrait t'intéresser: https://www.econologie.com/forums/eclairage- ... t7005.html
0 x
anakonda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/01/10, 11:28




par anakonda » 12/01/10, 16:03

TOUT A FAIT, mais la j'étais callé sur le matériel urbain... l'éclairage urbain est un sacré poste pour les communes, donc je parlais des lampadaires....

Mais je sais pas au vu des tarifs des lampadaires LED actuel si on va en voir beaucoup débarquer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/01/10, 16:22

Ah ok :)

Justement dans le lien que je viens de mettre on en parle:

Je crois que l'éclairage public en France = 2 réacteurs nucléaires équivalents...

Pour tout l'éclairage on a cette estimation:

Image

Grosso modo on a 40 TWh = 40 000 GWh soit 40 000 / 1 = 40 000h de fonctionnement à plein régime d'un réacteur de 1 GW...bref ca fait grosso modo 6 réacteurs de 1 GW compte tenu du facteur de charge nucléaire de 80% !

40 000 / 8760 * 0.8 = 5.7 réacteurs de 1 GW !

https://www.econologie.com/les-facteurs- ... -3271.html

Après qu'on vienne plus me dire "Ouasi l'éclairage c'est rien dans la consommation d'un pays" ... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/01/10, 18:49

1) le rendement du led est il un rendement total ( c'est à dire transfo ou ballast compris ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/01/10, 19:56

Avec le mode d'éclairage actuel des rues, les LEDs ne sont pas assez puissantes à ce jour : la solution que j'ai entendu sur des lampes à sodium est de baisser leur tension dès que la circulation est très faible, selon les villages : par exemple entre 23h et 6h.

En outre, il s'avère que baisser la puissance lumineuse peut parfois améliorer la sécurité car des contrastes fort peuvent créer des zones où les piétons sont invisibles...

Personnellement, je pense qu'il serait maintenant plus efficace et plus sûr de déployer le long des routes des guirlandes de LED :
- cela serait un guide naturel pour la circulation, comme dans les tunnels récents, particulièrement par mauvais temps ;
- les piétons et obstacles éventuels seraient mieux éclairés ;
- cela feraient des économies d'énergie, et éviterait l'éclairage parasite qui pertube la nature.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités