Indépendance énergétique avec une partie du matériel ...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dag
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/11/12, 14:17




par dag » 27/11/12, 22:38

BobFuck a écrit :OK, suite du questionnaire : tu habites dans quel pays, quel climat (latitude, températures), quel type de batiment, etc.

J'habite en France dans le nord.
Je vis dans les résidences où on me laisse vivre :D
Non je suis étudiant, donc pas d'habitation fixe, hormis le foyer parental, mais je devrai pas tarder m'en aller.

BobFuck a écrit :Tu dis que tu n'as pas de chauffage donc probablement pas en France (ou alors tu as une maison passive, ou SDF ?...)

Si j'ai du chauffage, car étant dans une résidence. Mais je sais ce que je consomme en chauffage : zéro. Mais c'est pas le cas de la résidence, donc... ça change pas grand chose (même pas un peu).
Le seul fait que je ne sois pas SDF, c'est le fait de devoir dépendre des autres pour l'énergie, malheureusement XD

BobFuck a écrit :Pas forcément : il ne faut pas être intégriste, mais pragmatique, tout est une histoire de compromis.

Donc, sauf si tu es SDF (avec 3 PC ?), j'ai du mal à voir comment ton ordi pourrait représenter ton premier poste énergétique.

Que je sache, je n'utilise que ça étant en résidence (hormis les lumières). Donc c'est vraiment que ça mon problème.

BobFuck a écrit :Oui, bien sûr.

La question est de savoir si cela est compensé par l'énergie qu'il produit et qui n'aura pas à être produite par du "sale".

Si le panneau est bien placé, bien orienté, bien ensoleillé, et survit assez longtemps, ça compense largement (pour les types de panneaux adaptés).

Sinon, non.

Pour le moment, moi ça ne vaut pas la peine.
Je verrai le moment où je voyagerai, le 5W me depannera pas mal, mais pour le moment c'est une "sale" idée. Mais je voulais en être sûr. Je ne souhaites pas personnelement rester où je suis (étude, etc...), donc j'attendrai d'avoir un foyer stable (ou non) mais qui aura un réel impact dans le temps.
Un petit article sur le pourquoi, qui parle du sujet, je ne dirai pas non.

BobFuck a écrit :Presque, c'est le One Laptop Per Child, projet d'équiper le tiers-monde en informatique, ultra pas cher, ultra basse consommation. C'est un super produit, vraiment bien pensé.

J'ai pu voir surtout qu'il faisait du 2/3W minimum (en lisant, sans wifi, et avec aucune lumière je supose), et il ne doit pas faire constamment du 25W, donc ça pouvait être intéressant.

Mais je pense, si aujourd'hui je deviens totalement indépendant énergetiquement de cette ordinateur, je change quelque chose ou pas? Je veux dire par là, même si ce n'est pas ce qui consomme le plus, ça vaut le coup ou pas? - dans le temps, peut-être?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/11/12, 23:39

je viens de farfouiller un peu sur les histoire de olpc ... bien triste

on trouve deja regulierement des petit pc a 200 euro ... comme le acer aspire one sur lequel je tape en ce moment

helas trop fragile pour utiliser dans des condition rustique

que lui faudrait il de plus ? un boitier plus gros plus solide , et non cette miniaturisation fragile

il lui faudrait surtout des grosse batterie cadnium nickel avec autonomie d'une journée entiere ... 3 heure c'est trop court dans les endroit ou il n'y a mpas de prise de courant partout

pourquoi cadnium nickel ? parce que quand c'est a plat ça peut atendre le temps qu'il faut avant d'etre chargé ... contarirement au lithium qui s'autodetruisent presque quand elle sont laisser completement a plat trop longtemps

autre truc douteux que je vois dans la premiere version olpc : memoire flasch 1Goctet : c'est trop petit ... en plus les memoire flash ne sont pas durable : elle s'use trop vite ... les bon vieux disque dur de 500Goctet sont plus solide moins cher , et plus utile : on peut stocker toutes les information dont on a besoin et l'ordinateur devient vraiment utile

avec 1Goctet on n'ose rien stocker et on reste completement depandant d'internet

bien sur quand je vois mon premier pc acheté avec uniquement des disquette dans lequel j'ai ajouté un disque dur de 20Moctet ...
0 x
dag
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/11/12, 14:17




par dag » 28/11/12, 07:10

chatelot16 a écrit :autre truc douteux que je vois dans la premiere version olpc : memoire flasch 1Goctet : c'est trop petit ... en plus les memoire flash ne sont pas durable : elle s'use trop vite ... les bon vieux disque dur de 500Goctet sont plus solide moins cher , et plus utile : on peut stocker toutes les information dont on a besoin et l'ordinateur devient vraiment utile

... Et le disque dur tu l'alimentes comment? Le but n'est pas d'avoir un super pc pour tous, mais simplement un pc pour tous. L'énergie est importante ici, et le choix n'est pas annodin, surtout économique.

chatelot16 a écrit :avec 1Goctet on n'ose rien stocker et on reste completement depandant d'internet

Je n'ai quasiment jamais internet, pas de soucis. Je n'ai pas une version de 1GO, mais d'environ 3GO - j'ai la flemme de voir précisement. Et comme les wifi ne sont pas ouvert, et qu'on trouve plus malin de les bloquer, je prépare mes clés (40ene de GO que j'ai toujours sur moi) pour mettre ce que je veux lire, ou ce que je voudrai regarder.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 28/11/12, 09:35

> avec 1Goctet on n'ose rien stocker et on reste
> completement depandant d'internet

Le public cible n'a pas d'appareils photos 12 megapixels ni de télé full HD pour regarder les films piratés :mrgreen:

> Le seul fait que je ne sois pas SDF, c'est le fait de devoir dépendre des
> autres pour l'énergie, malheureusement XD

Ouais, donc tu peux pas faire grand chose, en fait.

Sinon, pour revenir sur le panneau solaire, il est rentable (économiquement et énergétiquement) ... si il est bien placé, ensoleillé, etc, et ... si on consomme ce qu'il produit.

Si il y a une batterie dans l'équation, comme elle pollue à la production (surtout le cadmium...) et dure pas longtemps, tu vois ce que je veux dire...

> si aujourd'hui je deviens totalement indépendant énergetiquement
> de cette ordinateur, je change quelque chose ou pas?

Si tu ne veux pas finir comme les marioles de chez EELV il faut étudier les ordres de grandeur ...

Sur une journée ton laptop consomme, allez, à la louche, 50 Wh ?
Un litre d'essence = 10kWh
Si on brûle ce pétrole dans une centrale avec un rendement de 40% il en faudra 12 ml par jour pour alimenter ton laptop...

C'est-à-dire la quantité pour parcourir ... 175 mètres à 130 sur l'autoroute avec une voiture à 7L/100, ce qui prend ... 4.8 secondes.

Si c'est dans les bouchons, c'est pire.

Alors ton histoire de panneaux solaires, c'est mignon mais bon...

À la limite, trouve un citadin moderne handicapé qui prend sa caisse pour faire 2 km (tu devrais pas avoir trop de problèmes), baratine le pour qu'il s'achète un vélo ("t'aurais pas grossi ?", etc) ça te coûte rien et c'est 20x plus écolo :mrgreen:
0 x
dag
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/11/12, 14:17




par dag » 28/11/12, 13:30

BobFuck a écrit :Sinon, pour revenir sur le panneau solaire, il est rentable (économiquement et énergétiquement) ... si il est bien placé, ensoleillé, etc, et ... si on consomme ce qu'il produit.

Si je consomme TOUT ce qu'il produit?

BobFuck a écrit :Alors ton histoire de panneaux solaires, c'est mignon mais bon...

Dans ce cas, ça restera mignon. Je n'ai pas l'intention d'être mignon, donc je verrai quand le besoin sera intéressant et propice.

BobFuck a écrit :À la limite, trouve un citadin moderne handicapé qui prend sa caisse pour faire 2 km (tu devrais pas avoir trop de problèmes), baratine le pour qu'il s'achète un vélo ("t'aurais pas grossi ?", etc) ça te coûte rien et c'est 20x plus écolo :mrgreen:

:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/11/12, 14:11

mesure la consomation des disque dur recent et tu sera surpris ! ça consomme moins que certaine memoire statique

on rabache souvent que les disque dur on de la mecanique et ne sont pas fiable : je vois beaucoup plus de panne de memoire flash et de clé usb que de panne de disque dur

le rapport qualité prix des disques dur me parait donc largement favorable

j'insiste pour ce qui me parait important pour un portable tout terrain : il doit avoir un boitier solide ... il doit avoir des grosse batterie pour marcher une journée entiere , donc au moins 8 heure et 10 heure serait mieux

du coup avec le poid de batterie ça fait de l'inertie qui protege le disque du des choc

le panneau solaire c'est une autre affaire : pour qu'il marche il faut le placer au soleil , donc rarement a coté de l'endroit ou l'on se sert de son ordinateur

et même si on ne se sert pas de l'ordinateur , qu'on le laisse au bon endroit pour profiter du soleil , laisser le panneau et la batterie est deja risqué , mais il est stupide de laisser l'ordinateur avec

donc un boitier avec panneau solaire et batterie peut etre un truc utile , pour avoir de l'electricité ou il n'y en a pas ... mais c'est un truc a faire indepandament de l'ordinateur ... et a ne faire que si c'est utile .... pas pour economiser des fraction de kWh a coté des gaspillage habituel de MWh
0 x
dag
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/11/12, 14:17




par dag » 28/11/12, 14:30

chatelot16 a écrit :donc un boitier avec panneau solaire et batterie peut etre un truc utile , pour avoir de l'electricité ou il n'y en a pas ... mais c'est un truc a faire indepandament de l'ordinateur ... et a ne faire que si c'est utile .... pas pour economiser des fraction de kWh a coté des gaspillage habituel de MWh

Noté ;)
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 28/11/12, 14:39

dag a écrit :Si je consomme TOUT ce qu'il produit?


Ouais, si tu poses un panneau solaire, c'est écolo que :

- si tu consommes au moins une bonne partie de la production (sinon c'est pour faire joli)
- et si tu la consommes à la place d'une autre énergie sale

Soit dit en passant, je n'arrive pas à trouver l'énergie grise d'une batterie au lithium. Bien sûr, pour le NiCd et le NiMH, l'énergie pour fabriquer la batterie est plus importante que l'énergie qu'elle va stocker et restituer sur tout son cycle de vie (autrement dit ça pollue moins de brancher le truc sur EDF). Pour le plomb, c'est l'inverse, et c'est facile à recycler (d'ailleurs, quasi toutes les batteries stationnaires sont au plomb...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/11/12, 14:54

BobFuck a écrit :Soit dit en passant, je n'arrive pas à trouver l'énergie grise d'une batterie au lithium.
J'ai trouvé un chiffre de 1,87 MJ/Wh.

Si on admet une durée de vie de 1000 cycles, 1kWh stocké et restitué (soit 3,6 MJ) coûte 1,87 MJ.
0 x
dag
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/11/12, 14:17




par dag » 28/11/12, 16:29

BobFuck a écrit :Ouais, si tu poses un panneau solaire, c'est écolo que :

- si tu consommes au moins une bonne partie de la production (sinon c'est pour faire joli)
- et si tu la consommes à la place d'une autre énergie sale

Noté 2x ;)
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités