Hausse EDF de 20 % des tarifs de l'électricité en trois ans

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/07/09, 14:50

Christophe a écrit :
Je ne comprends juste pas la "stratégie" d'EdF...comment vois tu la chose? 20% aujourd'hui c'est pour augmenter de 50% au prochain coup?


Je ne comprends pas tout. J'essaye de "décoder" !

1) Aujourd'hui, dans un contexte politique difficile, demander 20 % pour avoir 15...

2) Mais si le PDG va au charbon aujourd'hui (dans un contexte politique défavorable - "la crise"), c'est qu'il a vu des nuages à l'horizon, pour sa boite, qui est je le rappelle une SA cotée en bourse... Donc si c'est un bon PDG, il anticipe ("gérer, c'est prévoir"). Et s'il réclame 20 % dans un contexte difficile, c'est qu'il a besoin de 15 % (qu'il espère obtenir) dans l'immédiat. Donc, dès que cela ira mieux, le rattrapage des prix se poursuivra. Je continue à parier sur un doublement à l'échéance 10 ans... Juste au pif !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 10/07/09, 14:53

Des conneries? Ben non je dirais plutot l'inverse! :oops:

Mais en fait, on a raison tous les deux c'est juste une histoire de point de vue! Ces dernier temps on était plutot en désaccord notamment sur le subventionnement que je trouve absusif du PV...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/07/09, 16:23

Did67 a écrit :Donc, d'un point d evue capitalistique, très bonne tactique du PDG d'EdF.


Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, pour les raisons que tu donnes toi-même par la suite :

Did67 a écrit :Je pense aussi qu'EdF ne "provisionne" pas suffisamment les coûts de "démentellement" des centrales (provisionner, en économie, c'est mettre de l'argent de coté pour des dépenses prévisibles, qui "pendent au nez"... en sahcant qu'on ne pourra le spayer d'un coup lorsqu'elles se présenteront). Et je pense que le PDG commence à avoir les pétoches, d'où sa croisade pour remonter les prix. Au bout, EdF étant une SA, il peut y avoir la faillite (cf ENRON en Californie) !!!

Tout le monde est impressionné par le chiffre d'affaire d'EdF. Qui est une société très endettée !!! Malgré ses bénéfs !!! Ce serait une PME du coin, je ne suis pas certain qu'elle ne serait pas en liquidation !!!


Dans tous les cas, mettre un coup de massue à ses clients parcequ'on a les pétoches que ses lacunes dans la gestion apparaissent et aient des conséquences facheuses (prévisibles!), je n'appele pas ça une bonne tactique.
Et que le pdg se permettent de venir faire la leçon à ses clients et au citoyens ( car l'Etat est toujours largement présent!) alors que la situation est la conséquence de leur mégalomanie, moi je dis que c'est vraiment un comportement à chier !

Il y a plein de bonnes raison pour que le tarif d'edf augmente, mais qu'ils se permettent de nous prendre pour des cons, non!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 10/07/09, 17:02

ex-océano a écrit :C'est pour compenser le rachat de l'électricité photovoltaïque de tous les particuliers qui installent du PV sur leur toit avec le prêt à taux zéro


Le rachat de l'électricité voltaïque et autres est payé par tous les consommateurs d'électricité.
Sur votre facture la ligne s'intitule: Contribution au service public de l'électricité.
EDF ne débourse pas un sou.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 10/07/09, 17:18

Evidemment ça ne fait plaisir à personne, moi le premier.
Si l'on veut réduire les GES et se préparer pour la fin des énergies fossiles qui est proche,il n'y a qu'une solution, moins consommer.
Une augmentation massive de toutes les énergies toucherait le consommateur au portefeuille et aurait un effet positif.
Cette augmentation ne devra pas aller gonfler les profits des entreprises, mais être redistribuées pour améliorer les économies d'énergie dans les logements (surtout des plus modestes), pour économiser dans les transports publics et organiser ceux-ci plus efficacement.
L'énergie chère donnera un coup de frein à la mondialisation et l'on verra des entreprises relocaliser dans leur pays d'origine.
Les consommateurs reprendront l'habitude de consommer local lorsque le coût de l'énergie rendra les transports de marchandises moins rentables.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/07/09, 19:34

stictement aucun rapport avec l ecologie .
juste une histoire d argent , quand on veut rachetter la moitié de la production d electricité de l europe on s endette et il faut bien faire racker ses clients et comme edf est encore public les contribuables .
il faut aussi les habituer a payer le prix pour la future privatisation totale.
nos parents on deja payer pour l independence energetique de la france avec tout les inconvenients (la france est le pay le plus nuclearisé du monde) et 30 ans plut tard on nous remet le couvert
chercher l erreur

on est passer en 15 ans d une entreprise ultra performante a une entreprise en difficulté ...mais ou sont donc passé les beneffices faramineux d edf?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 10/07/09, 21:26

je crois que l'approche de Boubka, résoluement commerciale, est intéressante.

Vous avez sans doute noté que depuis un bout de temps EDF se faisait l'apôtre des économies d'électricité et le chantre de la PAC: cela montre, à mon sens, un glissement du statut de producteur vers celui de marchand.

L'intérêt d'EDF n'est plus de produire et de vendre le maximum de KW, comme aux beux jours du chauffage "tout électrique", mais de les vendre le plus cher possible.

Plus les consommateurs seront équipés d'appareils énergétiquement sobres, plus cette stratégie pourra se déployer de manière efficace.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/07/09, 10:14

Christine a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, pour les raisons que tu donnes toi-même par la suite :



Oui, je comprends.

Juste une nuance : l'actuel PDG n'est pas celui qui a lancé le programme nucléaire ! EdF a été pendant longtemps une entreprise publique. La logique capitalistique ne primait pas...

Elle est privatisée depuis assez peu, mais l'Etat a toujours la main (tarif réglementé)...

L'actuel PDG essaye de "sortir" de ce qui est pour lui un carcan, de préparer l'entreprise à la concurrence et d'affronter les tensions financières...

Voilà ce que signe cette prise de position. Et voilà à quoi j'essaye de sensibiliser ce fil. On vient d'entrer dans l'ère de l'électricité capitalistique. C'est un tournant majeur en matière de politique énergétique dans le pays (je parle pour la France). J'ai pas l'impression que beaucoup s'en rende compte ! Rendez-vous dans 10 ans !

Donc il joue un coup de poker.

Jouer au poker, c'est toujours tricher un peu..

Bon, ceci dit, ne croyez pas que j'ai une indulgence quelconque pour EdF.

Dans tous les fils sur la PAC, sur ce forum et sur d'autres, je suis un des plus constant à plaider pour des alternatives au nucléaire "même à légère perte" (même si cela coûte un peu plus cher au client que je suis - d'où aussi ma divergence avec Christophe sur le PV).

Je voulais ici juste réagir contre des arguments évoqués par certains tendant à présenter cette partie de poker comme une "bêtise" d'EdF (ou de son PDG). Et là, j'explique que non. Du coup, j'apparaîtrais presque comme un souteneur d'EdF ! Un comble...

J'ai peut-être cette capacité à reconnaître des mérites, ou du moins une cohérence, aussi chez mes adversaires. Ce n'est pas parce que quelqu'un est d'un avis rigoureusement contraire au mieux qu'il est con. Une philosophie... N'est-ce pas Christophe ? (par rapport au PV - je ne t'ai jamais insulté ?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/07/09, 10:29

Christophe a écrit : Pour la contribution, elle doit être de quelques dixième de centimes € par kWh...si kk1 a le détail?


Quelqu'un a sa facture sous les yeux. Alsace (Electricité de Strasbourg - idem à EdF)

Abonnement bleu 6 kVA - 2 mois : 9,08 HT
256 kWh à 0,0803 HT = 20,56 HT
Taxe départementale = 0,95 HT (sur 80 % du montant de la consommation)
Taxe communale = 1,90 HT (sur les mêmes 80 %)
CSPE = 1,15 HT (sur la totalité de la consommation : 0,0045 € / kWh)
TVA réduite : 0,55 €
TVA : 4,64 €

Total 38,83 €

CSPE, voilà ce dont on parle ici = Contribution aux charges du service public de l'électricité ; ce fonds est géré par la Caisse des Dépôts et Consignation ; il finance, comme son nom l'indique, les charges imposées à l'exploitant (raccordement des hameaux isolés, surcoût du photovoltaïque ou de l'éolien, etc)... Je ne sais si le détail est public.

Le PDG parlait du tarif (donc des 0,0803 € HT / kWh). C'est avec ça qu'il fait sa marge.

Au passage, après la TIPP, je viens de trouver une seconde taxe qui supporte en plus la TVA, c'est cette CSPE. A noter la subtilité : c'est une charge, pas une taxe... Donc juridiquement, j'ai tort. Mais la réalité est bien celle-là, une taxe est taxée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/07/09, 10:44

boubka a écrit :
quand on veut rachetter la moitié de la production d electricité de l europe on s endette et il faut bien faire racker ses clients

et comme edf est encore public les contribuables . Il faut aussi les habituer a payer le prix pour la future privatisation totale.

on est passer en 15 ans d une entreprise ultra performante a une entreprise en difficulté ...mais ou sont donc passé les beneffices faramineux d edf?


point 1 : oui ! J'ai écrit plus haut que cette "sortie" du PDG signait l'entrée d'EdF dans une logique capitalistique ; que ce n'était en aucun cas, une erreur ; et si j'étais gros conosmmateur, je me ferais du soucis ! Donc, à mon avis, cela va contribuer à clarifier le déabt sur les PAC !!!

point 2 : oui et non ; c'est devenu une SA, dont l'actionnaire principal est l'Etat ; donc, oui, une entreprise nationalisée. Mais dont l'Etat entend tirer des dividendes, et non pas mettre de l'argent public - impôts (ce que Bruxelles rejetterait au nom de la distortion de concurrence - le marché est ouvert, même si les autres distributeurs restent ultra-minoritaires). Pour ma part, l'épisode auquel on assiste signe le basculement d'une logique "service public" à une "logique capitalistique"...

Le client va bien payer !

point 3 : oh, il y a bien d'endroits où sont passés ses bénéfs ; l'Etat, dans le passé, a ponctionné ; il y a les régimes extrêmement favorables des salariés ("avantages acquis" et autres retraites maintenus pour les anciens - cela change lentement) ; et ne soyons pas intellectuellement malhonnête : les industriels français en premier lieu et les consommateurs ont bénéficié de tarifs plus bas qu'ailleurs en Europe (d'où la diarrhée des PAC chez nous alors que dans d'autre pays ont construit des maisons passives...) - voir à ce sujet le diagramme comparatif des prix mis par Christophe. Voilà ce contre quoi le PDG engage aujourd'hui la lutte...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 193 invités