Finies les batteries vives les Ultra-condensateurs !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/12/09, 14:05

bernardd a écrit :Mais l'énergie pour remplir les 2 batteries, je la prendrais où ? Plus le prix et la pollution, et leur changement dans 4ans...
Non, je préfère avoir un circuit électronique, même s'il faut attendre 3 mois de plus...
Pas besoin d'attendre, tu commandes sur la boutique quelques panneaux solaires et tu recharges tes batteries au solaire... Au moins tu ne te lances pas dans des expériences plus que hasardeuses...
Les batteries Lithium qui durent 4 ans... c'est des infos colportées par des pétroliers... :frown: NON :?:

Et puis le lithium est recyclable... Les super capa, je ne sais pas. :?:

Concernant les panneaux photovoltaïques, ils produisent en 2 ans l'énergie grise nécessaire à leur fabrication; soit facilement 20ans de production "verte".
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/12/09, 09:13

Bonjour,

citro a écrit :des expériences plus que hasardeuses...


Pas plus que de faire du vélo sans piste cyclable :-(

citro a écrit :Les batteries Lithium qui durent 4 ans... c'est des infos colportées par des pétroliers... :frown: NON :?:


Ah, combien de cycles selon toi ? J'ai retenu 1000 cycles environ, soit 3 ans pour un usage quotidien.

citro a écrit :Et puis le lithium est recyclable... Les super capa, je ne sais pas. :?:


Encore jamais vu comment recycler les batteries au lithium, si tu as des infos. Les infos que j'ai lu parlent seulement de retraitement : si c'est comme pour les pneus...

Par contre, les super-capa avec une durée de vie supérieure à 0,5 ou 1Millions de cycles, la mode aura changé avant leur mort, et ils seront dans le cycle de retraitement de l'électronique standard.

citro a écrit :Concernant les panneaux photovoltaïques, ils produisent en 2 ans l'énergie grise nécessaire à leur fabrication.


Pas les panneaux photovoltaïques, seulement les panneaux photovoltaïques au silicium. Les panneaux à couche mince annoncent plutôt 3 mois...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/12/09, 09:52

bernardd a écrit :
citro a écrit :Les batteries Lithium qui durent 4 ans... c'est des infos colportées par des pétroliers... :frown: NON :?:
Ah, combien de cycles selon toi ? J'ai retenu 1000 cycles environ, soit 3 ans pour un usage quotidien.
Ben moi je fais moins de de 250 charges par an... Soit 4 ans. Et puis 1000 cycles reste une valeur moyenne, selon la façon de cycler les batteries, on peut faire beaucoup plus... ou beaucoup moins.
:?
bernardd a écrit :
citro a écrit :Concernant les panneaux photovoltaïques, ils produisent en 2 ans l'énergie grise nécessaire à leur fabrication.
Pas les panneaux photovoltaïques, seulement les panneaux photovoltaïques au silicium. Les panneaux à couche mince annoncent plutôt 3 mois...
Vive le progrès. :P
C'est logique, il y a moins de matière. Vivement que l'on conçoive les panneaux de carrosserie des voitures électriques en panneaux solaires... ce sera toujours cela de gagné... Mais le gouvernement ne doit pas être chaud pour ce genre d'innovation...
:x
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 15/12/09, 10:05

citro a écrit :Vivement que l'on conçoive les panneaux de carrosserie des voitures électriques en panneaux solaires... ce sera toujours cela de gagné... Mais le gouvernement ne doit pas être chaud pour ce genre d'innovation...

Les assureurs et les carrossiers non plus...
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/12/09, 09:32

Aumicron a écrit :
citro a écrit :Vivement que l'on conçoive les panneaux de carrosserie des voitures électriques en panneaux solaires... ce sera toujours cela de gagné... Mais le gouvernement ne doit pas être chaud pour ce genre d'innovation...

Les assureurs et les carrossiers non plus...
Think different! ;

- Le technologies couches minces ne seront pas plus chères que de la tôle peinte.
- Les techniques de remplacement pourrons, si le ingénieurs s'en donnent la peine, être plus simple que de remplacer une aile AR de DS en 1955 (cela prenait 2 minutes).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/12/09, 09:55

Bonjour,

Obelix a écrit : 58.7 Wh grosso modo 20 minutes d'autonomie pour un velo electrique !C'est deja pas mal mais j'esperes que l'on pourra aller plus loin !


Je viens d'avoir des ordres de grandeur en prix, environ 30$/Wh : 1500$ pour 60Wh, 20mn de vélo : pas encore donné.

Mais selon
Citro a écrit :Ben moi je fais moins de de 250 charges par an... Soit 4 ans.
on a une prévision de 500000 charges, soit 125ans d'utilisation :-)

Mais cela ferait 11kg : juste besoin d'un ballon de 10M3 d'hélium :-)

Donc pas encore mûr, mais cela se rapproche.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/12/09, 10:24

bernardd a écrit :Mais cela ferait 11kg : juste besoin d'un ballon de 10M3 d'hélium :lol:
Donc pas encore mûr, mais cela se rapproche.
Il y a encore de la marge... quand avec 3 kg de batteries lithium on arrive à plus d'une heure d'autonomie pour moins de 500€ (parfois vélo compris comme le GREEN CITY de Christophe).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 14:30

Comme référence, je viens de voir un vélo de 650€ avec un moteur de 240W, et une batterie de 24V 10Ah, soit 240Wh : pas trop dur de calculer l'autonomie :-)

Mais pas trouvé la masse de la batterie.

Avec les derniers supercapa trouvés sur le web, cela ferait :
8126,98 $
51,18 kg

Reste juste à diviser le prix par 100 et la masse par 10 :-)
0 x
A bientôt !
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 08/01/10, 22:09

si j'ai bien compris GM s'intéreesserai à EESTOR mais je maîtrise mal l'anglais et la traduction automatique:
http://www.ecogeek.org/content/view/2522/69/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 08/01/10, 22:17

citro a écrit :(parfois vélo compris comme le GREEN CITY de Christophe).


Toutafé et pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle, c'est par ici les photos: https://www.econologie.com/forums/experience ... t7946.html
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités