Finies les batteries vives les Ultra-condensateurs !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 04/05/09, 10:32

Bonjour,

Je vois qu'il y a beaucoup de rêveurs qui s'agitent :cheesy:
Bon, si on prenait quelques hypotheses non farfelues:
Une voiture de 50 CV c'est pas mal !
Cela demande une puissance d'environ 36.800 Watts/s
Admettons qu'on sache faire des supercondensateurs qui "tiennent" 200 V service cela demande une intensitée de 184 A pour avoir la puissance.
Voyons le condensateur necessaire pour emmagasiner l'energie pour une heure de fonctionnement:
Q = I x t = 0.5 x C x V² => C= 2 x I x T / V² => 2 x 184 x 3600 / 40000
Ce qui donnes environ 34 Farads. Comme on ne sait pas "vider" entierement un condensateur il en faudra le double pour pouvoir utiliser correctement l'energie. On prendra 50 Farads en faisant confiance aux electroniciens .....

En resumé : pour avoir 50 CV il faut 50 Farads sous 200 V par heure de fonctionnement

A l'heure actuelle les ultras tiennent 5 Volts !
Il en faudra donc 40 en serie pour 200 Volts et donc 40 fois cela en // pour avoir la capa. Soit 1600 capas de 50 Farads . Cela fait une belle valise :cheesy:

Conclusion : il faut une grosse avancée techno pour penser realiser cela !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 04/05/09, 12:02

Bonjour tout le monde,

Les supercaps, c'est un peu le saint graal de la voiture hybride ou électrique...

Je vois maintenant qu'on les appelle ultra-condensateurs.

Dommage que ce ne soit pas plus mis au point...

Je crois que Honda avait potassé le sujet pour la FCX et aussi l'Insight.

Depuis, pas de nouvelles à ma connaissance :|
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/05/09, 12:45

:arrow: Les projets actuels tablent sur le stockage des électrons dans des nanostructures (de carbone, je crois).
La densité énergétique semble très prometteuse. :|

Le stockage "électrique" dans un condensateur sera forcément plus performant que le stockage "électrochimique" dans une batterie, quelle que soit sa technologie.
La problématique principale reste LE PRIX. :?

Actuellement, les constructeurs réalisent une hybridation de la gestion électrique des voitures.

Exemple: La Bolorré est considérée comme une hydride trimodes.
- 1/ Energie principale stockée dans les batteries Lithium "LMP".
- 2/ Energie de pointe stockée dans des supercapcités
- 3/ Energie accesoires fournie en appoint par des panneaux photovoltaïques.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 10:52

Bonjour,

Ton post date un peu, mais je suis tombé dessus parce que j'ai trouvé un peu par hasard ce site :
http://www.vina.co.kr/new_html/eng/product/info.asp?cate1=10&cate2=15

avec des condensateurs de 800Farads à 2,3V..

Obelix a écrit :Cela demande une puissance d'environ 36.800 Watts/s
...pour emmagasiner l'energie pour une heure de fonctionnement:
Q = I x t = 0.5 x C x V² => C= 2 x I x T / V² => 2 x 184 x 3600 / 40000
Ce qui donnes environ 34 Farads. Comme on ne sait pas "vider" entierement un condensateur il en faudra le double pour pouvoir utiliser correctement l'energie. On prendra 50 Farads en faisant confiance aux electroniciens .....


Dans ce cas, 800F à 2,3V représente 0,5x800x5,29=2116Wxseconde.

Si on en met 100 pour arriver à 230VDC, alors on dispose de 211,6KWs, ou 58,7KWh (211/3,6) ou plutôt de la moitié si on veut travailler de 100VDC à 230VDC...

En volume, c'est un cylindre de 35mm de diamètre par 70mm de long. Rangé en carré de 10x10, cela fait au maximum 350mmx350mm sur 70mm de haut.

Cela commence à être raisonnable pour la taille, non ? En plus, on pourrait les glisser dans le tube du cadre d'un vélo ;-)

J'ai demandé les prix et la masse....

Mais un 10F à 2,5V est vendu à 4$ là : http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=746

Donc pas rendu niveau prix, mais je ne crois pas qu'il y ait encore de production de masse :-)
0 x
A bientôt !
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 14/12/09, 11:47

bernardd a écrit :Bonjour,


avec des condensateurs de 800Farads à 2,3V..


Dans ce cas, 800F à 2,3V représente 0,5x800x5,29=2116Wxseconde.

Si on en met 100 pour arriver à 230VDC, alors on dispose de 211,6KWs, ou 58,7KWh (211/3,6) ou plutôt de la moitié si on veut travailler de 100VDC à 230VDC...


Donc pas rendu niveau prix, mais je ne crois pas qu'il y ait encore de production de masse :-)


Bonjour,

Desole mais je penses qu'il y a une petite erreur !
C'est 211/3600 soit un facteur 1000 => 58.7 Wh grosso modo 20 minutes d'autonomie pour un velo electrique !
C'est deja pas mal mais j'esperes que l'on pourra aller plus loin !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 12:08

Merci ! J'étais en train de chercher, parce que ce résultat me semblait trop beau ! Mais il est déjà pas mal je trouve, surtout qu'avec des condensateurs, on peut les recharger facilement au freinage...

Heureusement que tu suis attentivement :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/12/09, 12:23

:arrow: En l'état actuel, Les supercapa sont destinées a des applications "heavy duty". Les poids lourds, les engins de chantiers...
Dans ces applications, leurs contraintes extrêmes les rendent plus fiables que des batteries et les contraintes d'encombrement, de refroidissement et de gestion sont moins élevées.

Pour un vélo, la gestion électronique pose de sacrés problèmes d'encombrement et de rendement... Les meilleures batteries lithium dotées d'une bonne électronique sont supérieures.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 12:42

Si on peut recharger en pédalant, en descendant, ou en 20s sur une prise, et avec une durée de vie qui est celle du vélo, je suis prêt à perdre un peu en efficacité de circuit électronique ;-)

Je ne sais plus qui a mis une lien vers une thèse à l'EPFL sur une autre discussion (merci à lui, désolé perdu la source :-(), mais elle présente un concept de convertisseur DC/DC qui semble plus efficace que les versions conventionnelles...

[url]http://search.epfl.ch/web.do?lang=fr&client=epfl&q=scoot+elec&site=epfl&output=xml_no_dtd&ie=latin1&oe=latin1&hl=fr&as_sitesearch=
[/url]
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/12/09, 13:21

bernardd a écrit :Si on peut recharger en pédalant, en descendant, ou en 20s sur une prise, et avec une durée de vie qui est celle du vélo, je suis prêt à perdre un peu en efficacité de circuit électronique ;-)
En fait tu vas doubler la masse et l'encombrement de l'électronique pour ne rien gagner en autonomie ou en efficacité. Mieux vaux pour le même supplément de masse-encombrement rajouter une batterie qui doublera ton autonomie ou boostera tes performances.
:?
bernardd a écrit :Je ne sais plus qui a mis une lien vers une thèse à l'EPFL sur une autre discussion (merci à lui, désolé perdu la source :-(), mais elle présente un concept de convertisseur DC/DC qui semble plus efficace que les versions conventionnelles...

C'est sûrement moi, car il s'agit d'une expérimentation sur scoot'élec. :P
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 13:27

citro a écrit :
bernardd a écrit :Si on peut recharger en pédalant, en descendant, ou en 20s sur une prise, et avec une durée de vie qui est celle du vélo, je suis prêt à perdre un peu en efficacité de circuit électronique ;-)
En fait tu vas doubler la masse et l'encombrement de l'électronique pour ne rien gagner en autonomie ou en efficacité. Mieux vaux pour le même supplément de masse-encombrement rajouter une batterie qui doublera ton autonomie ou boostera tes performances.


Mais l'énergie pour remplir les 2 batteries, je la prendrais où ? Plus le prix et la pollution, et leur changement dans 4ans...

Non, je préfère avoir un circuit électronique, même s'il faut attendre 3 mois de plus...

citro a écrit : C'est sûrement moi, car il s'agit d'une expérimentation sur scoot'élec. :P
Merci encore alors :-)
Dernière édition par bernardd le 26/12/09, 09:54, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités