Fin du support Windows XP, une obsolescence de plus?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Fin du support Windows XP, une obsolescence de plus?




par Christophe » 07/05/14, 13:50

Depuis le 8 avril dernier, le support de WinXP n'existe plus...

Microsoft donne quelques explications ici: http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... eos_client

Mwarf !!

(...)

Comment rester protégé ?

Pour rester protégé après la fin du support, deux options s'offrent à vous :

Mettre à jour votre PC actuel
Très peu d'anciens ordinateurs sont en mesure d'exécuter Windows 8.1, la dernière version de Windows. Nous vous recommandons de télécharger et d'exécuter l'Assistant Mise à niveau de Windows pour vérifier si votre PC possède la configuration requise pour Windows 8, puis de suivre les étapes du didacticiel pour effectuer la mise à jour sur votre PC, le cas échéant. La configuration requise pour Windows 8.1 est sensiblement la même que pour Windows 8. Si votre PC peut exécuter Windows 8, dans la plupart des cas vous pouvez bénéficier de la mise à jour gratuite vers Windows 8.1. Pour plus d'informations, consultez le FAQ.

Télécharger l'Assistant Mise à niveau de Windows pour déterminer si votre PC peut exécuter Windows 8

Didacticiel : effectuer la mise à jour vers Windows 8.1 à partir de Windows XP

Acheter un nouveau PC

(...)


Bref 2 solutions s'offrent à vous: payer ou payer (puisque la mise à jour XP vers 8.1 n'est évidement pas gratuite...) !!!

Autre alternative: installer Ubuntu ou un autre linux accessible !
Voici un sujet: https://www.econologie.com/forums/j-installe ... t6568.html

De plus si vous n'utilisez pas IE (Firefox, Chrome...) et que vous faites attention sur les sites surlequels vous surfez, WinXp sera sécurisé encore un moment (tant que les éditeurs de ces navigateurs continuent de supporter des versions compatibles XP...)

D'autres pistes?
Dernière édition par Christophe le 08/05/14, 10:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/05/14, 14:44

Quitte à changer de Windaube, d'après un informaticien qui installe vend de la Windaube depuis des années, il ne faut sous aucun prétexte passer à 8.1 et rester malgré toute les tentatives répétées de Bill sur la version 8. D'après lui, 8.1 fait entièrement partie des loupés de Macrocrottesoft.

Il n'est pas le seul à faire cela et il y a même un gros fabricant d'ordi qui a fait machine arrière toute pour revenir .... à Seveunne tellement il était emmer..... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/05/14, 16:08

Sans parler du prix et de la vente forcée, mais on est habitué avec krosoft, bin oui 8.1 c'est de la daube...le manque du menu démarrer pour trouver ses programmes remplacé par un écran pseudo convivial où les programmes n'arrêtent pas de bouger est une grave erreur.

Edit: erratum, 8.1 a bien, de nouveau, un menu démarrer
Dernière édition par Christophe le 08/05/14, 09:58, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/05/14, 16:29

On parle de Windows et direct ça démarre sur des gros troll...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/05/14, 19:37

C'est moi le troooolll ? (drole en alsachien) :shock: :shock: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/05/14, 05:04

même histoire qu'a la fin de windows 98 mais je n'ai pas réussi a tout faire avec linux .... mandrake a l’époque , et windows XP était assez pratique

ensuite j'ai vu arriver vista , avec une multitude de problème : j'ai repassé quelques ordinateur neuf avec vista en windows XP en trouvant tout ce qu'il faut pour faire des vrai faux windows XP PRO bien reconnu par microsoft !

j'en ai un autre avec seven , mais je ne m'y fait pas ... et comme j’entends dire que windows 8 est pire je vais arreter de perdre mon temps

j'ai donc mis Xubuntu : les débuts son prometteurs : tout marche du premier coup

rien a voir avec l’époque de mandrake ou il manquait toujours quelque chose

même pas besoin de se fatiguer a lire la doc , quand j'ai besoin de quelque chose je met quelques mot dans google et il trouve une multitude de réponse dans différent forum

il y a quelque année j'étais obligé de maitriser windows xp pour resoudre les probleme chez les un et les autre : je n'en savait pas assez pour conseiller linux

maintenant ce n'est plus pareil : je ne supporte pas les nouveau windows ... je n'ai pas d'argent a gaspiller dans des nouvelle machines

important pour ceux qui ont peur : quand on met le dvd ubuntu , ou xubuntu dans un ordinateur il sait partitionner le disque dur , pour reduire la place pour windows et s'installer sur l'autre partie , et donner la possibilité de demarrer sur celui qu'on veut : la rapidité d'instalation est impressionnante
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 08/05/14, 08:20

Hé oui comme d'habitude les gens qui en parlent le plus sont précisement ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent ("il parait", "on dit que...".


Le point "fort" de windows 8.1 c'est justement le retour du menu démarrer; en fait, en quelque click on peut configurer 8.1 pour qu'il soit identique à windows 7 (il a ses points forts et ses points faible, mais je l'utilise depuis la RC1 et le retour à XP a la fin de celle-ci à été un peu difficile. J'ai remis 7 pro un peu avant la fin du support de XP et je me suis tout de suite senti à l'aise)

Ensuite, parler d’obsolescence programmée pour un OS qui qui à tenu 12 ans, c'est un peu abuser. 12 ans dans le monde de l'informatique c'est une éternité. Quel autre windows, ou tout simplement que autre OS grand public peut se vanter d'avoir eu une vie aussi longue ?
A quel fréquence sortent les nouvelles versions de mac-os ? les nouvelles versions du noyau de Linux et de ses différentes distributions ?
Le matériel évolue, on ne peut pas demander à un vieil OS de prendre en charge les nouvelles technologies (SSD, USB3, etc...)
Vous allez râler chez votre concessionnaire parce que votre veille voiture de 10 ans ne répond pas aussi bien au normes de sécurité que le dernier modèle sorti ? vous exigez une "mise à jour" de ses équipements pour bénéficier des dernières améliorations en matière de confort et de sécurité ? non ! soit vous gardez votre "vieille" voiture, soit vous en achetez une neuve.
Pourquoi il devrait en être autrement en informatique ?

Si on veut vraiment parler d’obsolescence programmée, c'est plutôt du côté des périphériques informatiques qu'il faudrait regarder.
Pas la peine de chercher bien loin, suffit de regarder du côté des scanners. Une fois de plus, j'ai du me séparer d'un appareil au fonctionnement et aux performance tout à fait satisfaisant simplement parce que son constructeur (qui n'a rien a voir avec Microsoft de près ou de loin) ne veux pas développer un pilote compatible avec les dernières versions des OS disponibles.
c'était déjà la même histoire lors de passage de win98 à 2000 (tient combien de temps il à tenu celui là ? j'ai du l'utiliser moins de 2 ans...)

Quand windows 8 est sorti et que la fin du support de XP à été annoncée (il y a déjà longtemps...), il y avait des offres de mise à jour pour quelque dizaine d'euros (de mémoire 50 euros, quand on voit que le moindre forfait internet+télé+téléphone coute dans les 60€ tous les mois, payer 50€ tous les 10 ans pour une mise à jour d'OS et râler pour ça c'est franchement abuser)
Et actuellement windows 8.1 est sans doute l'OS vendu le moins chère depuis très longtemps par Microsoft (comparer avec le prix de Windows 7 là où il est encore en vente et souvenez vous du prix de Windows XP )

Enfin, Bill Gates n'a plus la moindre responsabilité technique ou commerciale chez Microsoft, il a prit sa retraite depuis quelques années déjà.
Il n'a plus aucune fonction "opérative" au sein de Microsoft depuis 2008, et depuis le début de cette année il ne dirige même plus le conseil d'administration. Au final il ne détient même plus 10% des part de cette société.
Dire "bill veux ceci, bill veux cela" c'est du pur trollage de quelqu'un qui ramène sa fraise sur un sujet qu'il ne maitrise visiblement pas du tout.
Le responsable du fiasco de Windows 8 à été "remercié" et son successeur essaye de rattraper le coup avec 8.1
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les pubs ils ne parlent même plus de "8 quelque chose" mais "du nouveau windows"

Sur ce, bon troll !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 08/05/14, 09:33

Windows, c'est bien l'OS où il faut cliquer sur Démarrer pour Arrêter ? :mrgreen:

suffit d'le savoir :idea:

Sinon, moi je tourne sur XP depuis des lustres et j'en suis content. ça me casse sévèrement les pieds de changer. D'ailleurs je ne change pas. :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/05/14, 10:07

Forhorse a écrit :Sur ce, bon troll !


Merci pour ces détails!

Et mea culpa pour l'erreur que j'ai faite à propos de 8.1 et du menu démarrer...j'ai édité mon message. De là à me traiter de troll...bon passons!

Tes arguments se défendent Forhorse, mais ce qui est gênant c'est qu'il y a encore des dizaines de millions de PC qui tournent sous XP...

Ce sont donc des millions d'utilisateurs qu'on, plus ou moins, force à changer de système. "Avant" (= de 95 à XP) on changeait de système parce que les nouveaux logiciels ou matériels ne tournaient plus dessus et il fallait changer de matos souvent, aujourd'hui beaucoup moins! Bref c'était par besoin du consommateur donc son choix!

Là c'est un peu différent car des millions de PC tournent encore microsoft aurait pu continuer à assurer le "service minimum" (une dizaines d'employés certainement).

C'est un peu comme si les pétroliers arrêtaient de fabriquer de l'huile moteur pour toutes les anciennes générations de moteurs et ne fabriquaient plus que de la 0W30 !
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 08/05/14, 10:32

Forhorse a écrit :Ensuite, parler d’obsolescence programmée pour un OS qui qui à tenu 12 ans, c'est un peu abuser

+1

Aucune notion d'obsolescence programmée dans cette affaire. XP continuera à fonctionner sans problème pendant certainement des centaines d'années...

Une émission intéressante ce soir sur France 5 à 21h30 : duel Jobs vs Gates
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 199 invités