Equiper les machines de musculation de generatrices

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2

Equiper les machines de musculation de generatrices




par boubka » 17/01/09, 11:47

peut etre que d autres y on penssé :?: ou meme l on fait ?
c est quand meme dommage de depensser autant d energie musculaire sans la recuperer...ne serais ce rien que pour assurer l autossufisance energetique des salles de sports :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/01/09, 13:35

Pas que en salle de sport, chez soi aussi pour assurer le remplissage de la cheminée...

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 17/01/09, 13:36

Excellente idée, on ne peut que le conseiller aux fabricants de ce genre d'appareils et aux salles de sports.
Seul hic, il faut que les 2 s'adaptent en même temps... Génératrices sur les machines pour les fabricants, et système batterie-onduleur-raccordement pour les salles...

Il y a plusieurs projets qui proposent de récupérer d'infimes parties d'énergies musculaire (dalles piézoélectriques sur les trottoirs etc) ; il serait plus logique de s'intéresser d'abord à l'énergie volontairement produite par les gens !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 17/01/09, 14:15

Flitox :D

:idea: Je me souviens qu'à 13 ans, je m'étais lancé dans un banc de scie à pédales...

--

De toutes façons, cela fonctionne, mais il faut un peu plus de temps...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 16:25

Boubka a écrit : peut etre que d autres y on penssé ou meme l on fait ?
Cela existe déjà dans l'état de l'Oregon, USA:

Portland, Oregon - (...) At the Green Microgym, human energy will be harnessed from fitness bikes and converted to electricity (...) - OregonLive

C'est un concept qui marche très bien; d'autres greenmicrogym vont ouvrir.

Image


Voir aussi la voiture électrique convertible en module de gym:

- GYM Electric Car is battery powered, but can also be recharged by integrated exercise equipment (...) - EV World

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 17/01/09, 18:49

Belle voiture.

Mais qui doit puer la sueur.

:D
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 18:57

gegyx a écrit :Belle voiture.

Mais qui doit puer la sueur.

:D


Oui elle doit puer ;)
Ceci dit elle est équipée d'un toit ouvrant;
C'est juste un concept; personnellement je ne le trouve pas du tout excellent.

Par contre, produire de l'électricité en salle de Gym (Oregon), je trouve cela sympa.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/01/09, 21:31

J'étais aujourd'hui à l'AG de Mobil'Eco et le créateur du site pile-au-methanol. Je lui faisait part de mon envie de passer au vélomobile assisté ou au fitnesscar.
Il ma dit que le fitnesscar était, selon lui, une fausse bonne idée, un engin moins performant qu'un Véhicule Electrique classique. :?

Plus étonnant, il m'a dit que l'idée selon laquelle le cycliste émet moins de CO2 qu'un VE est aussi une idée fausse et que la "machine humaine" aurait un rendement déplorable et les émissions CO2 du puit à la pointe de l'orteil seraient effarantes. :frown:

Cela dit, récupérer un peu d'énergie pendant que l'on fait de l'exercice, même si c'est anecdotique, est toujours un pas en avant dans le bon sens, celui de la prise de conscience des questions énergétiques...

Quand on génère de l'énergie, on s'organise pour savoir combien et donc comment l'utiliser...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 21:33

citro a écrit : Plus étonnant, il m'a dit que l'idée selon laquelle le cycliste émet moins de CO2 qu'un VE est aussi une idée fausse et que la "machine humaine" aurait un rendement déplorable et les émissions CO2 du puit à la pointe de l'orteil seraient effarantes. :frown:


Qu'un véhicule électrique, je ne crois pas (quoi que, si l'électricité est éolienne ou solaire...à voir); mais qu'un easyglider (électrique) ou qu'un bikeboard (électrique), oui.

C'est exactement la conclusion a laquelle je suis arrivé dans le discussion sur le rendement du cheval.
Cela commence en bas de cette page:
https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... 3-170.html (et cela se poursuit 3 pages plus loin)

Pour l'homme (je suppose que le muscle squelettique de l'homme a des propriétés comparables à celui du cheval):

"entre 20 et 25 % de l'énergie chimique est transformée en énergie mécanique pour les sportifs de très haut niveau"
http://www.planete-energies.com/contenu ... ction.html
Mais attention: il s'agit de transformation par le muscle de biomolécules qui ont été synthétisées précedement.
Le bilan global est plus faible. Par exemple, la synthèse du glycogène, polymère du glucose (Glycogénogénèse) est consommatrice en énergie (Uridine TriPhosphate, UTP).

On en revient à l'impasse agro-biocarburant. Le cheval consomme beaucoup de biomasse et d'eau.

0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/01/09, 22:01

:arrow: En fait c'est pire que cela car "le carburant humain" du puit à l'estomac est catastrophique en termes d'émissions polluantes pour la culture, le transport, la transformation, la conservation et la préparation culinaire. :shock:
Une grande partie des matères premières que nous consommons proviennent d'autres continents et cela est pire pour les viandes puisque les animaux de boucherie ont besoin d'être nourris...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités