Enregistrement vidéo très longue durée avec webcam et pc?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Enregistrement vidéo très longue durée avec webcam et pc?




par Christophe » 27/04/09, 14:41

Pour suivre différentes choses (fleuraison, miscanthus par exemple) dans le jardin, j'aimerais faire des enregistrement très longue durée: vous savez en prenant 1 image par heure ou par jour...et en faire un film "très grande vitesse" par la suite.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ceci?

Si oui quel soft et quel matériel faut-il utiliser?

J'ai une vieille webcam (achetée en 2000 jpense que ca a "un peu" évolué depuis) et un laptop que je pourrais utiliser car je présume qu'il n'existe rien sans avoir un pc qui tourne 24/24 à coté si ?

Il me manque le soft qui va bien...Freeware si possible :)

Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/04/09, 09:38

Va un peu voir ici, tu devrais avoir le choix:

http://www.01net.com/telecharger/window ... veillance/
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 28/04/09, 09:42

Avec ta webcam tu peux utiliser AutoWebCam par exemple.
Sinon il y a des caméras ip, elles sont autonomes, elles peuvent envoyer les photos par mail, sur un ftp ( celui de ta box internet par exemple... ) , ou sur un NAS.
0 x
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine




par NiWiDea » 28/04/09, 10:01

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis ce forum, et je ne me suis jamais inscrit,
mais vu ta question, qui entre pleinement dans mes cordes, je franchi le pas et me decide a participer un peu.

Si tu es sensible au coté freeware, je pense que l'open source est une meilleur alternative, surtout pour faire ce que tu desire, le plus simple est d'installer un linux sur ton pc, d'y configurer ta webcam, apres il existe une foule de logicie;s pour faire des acquisitions avec un delta de temps variable.
par exemple le pacquet xawtv contient un programme qui s'appelle
webcam, qui marche en ligne de commande qui capture une image a partir d'un flux video (v4l i.e. video for linux).
Tu programme automatiquement la capture d'une image (il y a un outil sous linux qui s'appelle cron, qui permet de programmer le lancement d'un programme avec une periode definie).

Ensuite un simple montage des fichiers les uns derriere les autres, avec par exemple mencoder (displonible sur le site de mplayer http://www.mplayerhq.hu/design7/news.html) tu permet de faire une video encodée dans le format que tu veux (presque tout les formats de compression video sont gere par mplayer).

Voila, il ne te reste plus qu'a modifier ton pc pour qu'il consomme le moins possible :)

pour le pc juste a coté, je sais qu'il est possible de rallonger la portée d'un cable usb avec des connectique speciales qui font transiter le signal sur du RJ45 (reseau) ca te fait gagner pas mal de metres, mais je ne sais plus combien exactement. La perte d'un peu de signal n'est pas critique pour ton application, au pire tu acquiert une dizaine d'images pour un temps donné et tu fais la moyenne des images ca supprimera une partie du bruit en augmentant la qualité de tes images.

Nicolas
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 28/04/09, 12:00

Quitte à faire des trucs un peu compliqué, il y a un peu moins compliqué:

Pure data : http://puredata.info/
C'est un truc fabuleux qui permet de programmer graphiquement (facilement) ce qu'on veut. C'est à la base fait pour les artistes.

Pour la caméra il faut installer l'extension GEM: http://gem.iem.at/

Bon ca prend un peu de temps de se mettre dedans mais en gros il faudra utiliser les boites (cliquer sur le bouton de droite pour avoir les exemples et les instructions d'utilisation):
- pix_video pour acquerir la camera,
- metro 1000 la déclencher toutes les secondes
Je ne sais plus ce qu'il faut pour enregistrer mais il y a.

Après tu pourras facilement raffiner et il y a plein de tutoriaux pour te montrer.

Mega puissant et open source, je programme mes robots avec :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine




par NiWiDea » 28/04/09, 12:12

Je n'ai jamais entendu parler de ce Pure Data,
Mais je ne vois pas l'interet d'installer un logiciel qui n'est pas standard sur une distribution linux, la solution que je propose n'utilise que des paquets standard, qui pour la plus part son deja installé (sauf xawtv).
D'autre part, je trouve que l'interface utilisateur de PD est totalement desuette et ce logiciel a l'air de necessiter d'apprendre un langage specifique alors que le shell est au moins standard d'une distribution (voir entre les os, si on parle d'unix) a l'autre.

La solution que je propose n'est peut etre pas la plus simple de ton point de vue,
cependant elle a l'avantage de pouvoir tourner de maniere super simple sur des systemes vieux de plus de 10ans maintenant (i.e. j'employais ce systeme lorsque j'etais admin sys chez un FAI). ce systeme peut etre rendu 100% autonome avec un os rendu minimaliste, sans besoin d'ecran ou de clavier, tu peux faire tenir le tout sur une clefs usb ou une carte type multimedia de quelques Mo sur une machine qui peut ne consomer que trois fois rien, il suffit de recuperer les donnees regulierement ou de les envoyer directement sur un autre poste a distance via une connection reseau ou tout autre moyen.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 28/04/09, 12:45

Merci pour toutes ces infos, particulièrement NiWiDea et Nono pour l'artillerie lourde ( :D ), j'examine et je vous dis la solution que j'aurais retenue.

Pour Linux oui je connais assez bien cron :)

Sinon Nono tu veux pas faire un petit programme avec ton soft ? :cheesy:

Mais je pensais quand meme qu'il y aurait des soft plus simple" du style pouvoir mettre un framerate inférieur à 1 du style 0.001 images par seconde.

Par exemple VirtualDub ne veut pas....le mini c'est 0.02 FPS soit 1 image toutes les 50 secondes. Et encore j'ai pas testé...

ps: oui suis sensible à l'open source, j'aurais pas imaginer utiliser autre chose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine




par NiWiDea » 28/04/09, 13:48

Le probleme de pouvoir mettre un framerate plus petit tiens simplement dans la definition de ce qu'est une video, je crois qu'il y a une limite inferieure definie dans les format de fichier, donc aucun soft n'autorise une framerate plus faible.

Ce qui t'interesse finalement c'est plus de faire un montage a partir de prises de vue successive avec un Delta_t important.

Mon avis etant que si tu as deja un pc avec linux d'installé, l'acquisition de prises de vue avec un outil ligne de commande avec une entree dans le crontab est le plus "simple" a mettre en oeuvre.

Enfin, entre parenthese, je sais pas trop si une machine sous windows soit reelement capable de tourner en continu avec un soft d'acquisition qui prend des images regulierement de maniere fiable sur une grande durée,
un linux par contre a moins de chance de planter.
D'apres mon experience, il est possible d'avoir un linux qui tourne pendant plusieurs annee sans avoir besoin de rebooter (c'est du vecu) par contre un windows (la ou je bosse les serveurs sont rebooté au moins une fois par semaine, et ne servent pas pour ce qui est des taches critiques)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 28/04/09, 13:52

Ok je vois le "probleme"...effectivement 1 image par heure c'est plus vraiment une vidéo :)

Reste à trouver un soft qui convertit des images fixe en vidéo...automatiquement si possible :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine




par NiWiDea » 28/04/09, 13:59

Facile, toujours sous linux et en open source:

mencoder (cf mon 1er message en fait. paquage mplayer )

d'apres la page du manuel, a la fin :

Encode all *.jpg files in the current directory:
mencoder "mf://*.jpg" -mf fps=25 -o output.avi -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4

ceci t'encode dans un fichier avi au format mpeg4 (proche divx quoi, tu peux faire du vrai divx ou autres format, genre theora qui est opensource) tout les fichier jpg du repertoire courant, bien entendu ca marche aussi avec d'autres format de fichier (en non compressé ca limite les artefacts)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités