En hiver, la consommation électrique d'un ordi est gratuite

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/04/11, 10:31

Hic a écrit :2. et simultannement , cela produit 99,9% de chaleur


T'as une source sérieuse qui confirme ce chiffe ou c'est de toi? Comme je l'ai dit déjà 2 fois plus haut, personnellement je n'ai jamais trouvé le bilan...

Donc j'aimerais bien qu'on le trouve...

Hic a écrit :(données corrigées par la différence de prix entre les 2 types
de d'energie) .


Voila "l'arnaque" de ton raisonnement quand tu parles de "gratuit", moi je me chauffe au bois (2 à 4 cents le kWh suivant le bois) et je paye 25 cents le kWh électrique ! Donc me chauffer "au PC" ça va être environ 10 fois moins gratuit qu'au bois! :D :D

Forhorse l'a très bien expliqué ci dessus !

Il fait tourneren hiver son PC 24/24 et si c'est sans que ce dernier ne serve à quelque chose juste pour chauffer alors qu'il ne se chauffe pas à l'électricité : c'est du gâchis et c'est pas gratuit...sans parler de l'usure du PC...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 12/04/11, 10:49

Christophe a écrit :
1:1 c'est le meilleur des cas...mais c'est pas de la gratuité !! Simplement qu'on récupère les pertes thermiques...



Biensûr cette gratuité est une vue de l'esprit.
L'idée c'est simplement que, si tu te chauffe à l’électrique, cette électricité tu l'aurais de toutes façons payée.
Si tu arrête le PC, les convecteurs vont chauffer légèrement plus et consommer l’électricité que ne va pas consommer le PC.

Pour que ce soit vraiment gratuit faut pas chauffer du tout :cheesy:

NB : en même temps la consommation des PC récent n'est pas énormes. Le miens qui à 5 ans (Core 2 Duo et LCD 20") est mesuré à environ 250W par l'Ecowatt 850 (alors que rien que la tour en elle même est équipée d'une alim 600W)
Donc par rapport à quelque 4Kw de convecteur qui y a chez moi (très petite maison) il apporte à peine ce qu'on pourrait appeler un "coup de pouce"
(essayez donc de chauffer une pièce avec un convecteur de 250W :cheesy: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 12/04/11, 11:05

Je vous rejoins pour la consommation hivernale. Tout appareil a mauvais rendement, ou même les vieilles lampes à incandescence, participent au chauffage de la maison.

Donc on est pas sur de la cogénération mais c'est le même principe, les pertes sont réutilisées pour chauffer.

Par contre en période chaude le mauvais rendement est là désavantageux -sauf si l'habitation n'est pas climatisée ou bénéficie d'une climatisation naturelle.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/04/11, 11:09

Oui reste à montrer noir sur blanc que les pertes d'un PC sont effectivement de 100%...

Perso j'en suis pas encore convaincu et toi non plus ("valeur de l'information" voir ton raisonnement plus haut) ! L'écran plat par exemple est basé sur des tube luminescent au rendement lumineux proche de 25% non?

Sinon 250W c'est quand le mien travaille fort (jeux, compression vidéo...), en bureautique suis à 130/140 (avec écran)...ce qui est déjà trop! Il est très préférable de travailler sur un laptop pour la bureautique (40 à 60W) ! Je le fais dès que possible...à 10h par jour, la facture s'en ressent !

On avait un (vieux) sujet sur la question de la consommation d'un PC: https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2165.html

Image
Dernière édition par Christophe le 12/04/11, 11:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/04/11, 11:36

Christophe a écrit :Oui reste à montrer noir sur blanc que les pertes d'un PC sont effectivement de 100%...

Perso j'en suis pas encore convaincu et toi non plus ("valeur de l'information" voir ton raisonnement plus haut) ! L'écran plat par exemple est basé sur des tube luminescent au rendement lumineux proche de 25% non?
La lumière émise par l'écran échauffe le mur ou le meuble qu'elle éclaire.

Seule la lumière qui part par les fenêtres n'est pas convertie en chaleur dans la maison.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/04/11, 11:42

Ah bon? :shock: :shock: La lumière chauffe ce qu'elle éclaire?

Je sais que mes cours de physique sont lointains (et t'as l'air plus encore dedans que moi) mais la lumière visible c'est pas (que) du rayonnement infrarouge (ni micro onde...)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/04/11, 11:54

Christophe a écrit :Ah bon? :shock: :shock: La lumière chauffe ce qu'elle éclaire?

Je sais que mes cours de physique sont lointains (et t'as l'air plus encore dedans que moi) mais la lumière visible c'est pas (que) du rayonnement infrarouge (ni micro onde...)


Je dirais comme Gaston : La lumière est de l'énergie.
Lorsqu'elle rencontre une surface , elle est en partie réfléchie (vers une autre surface). Le reste est absorbé par la surface (le mur, le meuble). Energie absorbée signifie que ça chauffe.
C'était d'ailleurs le principe du concentrateur solaire de Remundo (me rappelle plus du nom exact).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/04/11, 12:12

Christophe a écrit :Ah bon? :shock: :shock: La lumière chauffe ce qu'elle éclaire?

Je sais que mes cours de physique sont lointains (et t'as l'air plus encore dedans que moi) mais la lumière visible c'est pas (que) du rayonnement infrarouge (ni micro onde...)
Ben oui :P
Toute onde électromagnétique transporte de l'énergie.

Lorsque cette onde est absorbée par un matériau, son énergie est transférée à ce matériau.
Elle peut provoquer :
- une ionisation (UV, rayons X et gamma),
- une réaction chimique (photo-synthèse, ...),
- un échauffement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/04/11, 12:23

Oui mais cela ne veut pas dire que cette énergie se dissipera en chaleur et donc que le rayonnement de la lumière visible (surtout de tube fluo comme écran de PC) se convertit en chaleur sur un mur...

Ce qui chauffe la matière c'est la partie IR du rayonnement qui est faible dans le cas de la lumière fluo...me gourè-je?

Bon prenons un cas concret: une plaque noire (donc qui absorbe 100% de la lumière) placée devant un moniteur s'échauffera-t-elle de manière mesurable ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/04/11, 12:27

La plaque noire va transformer cette énergie pour la rayonner en infra-rouge 8)
De manière mesurable, je ne sais pas...

De toute manière, en quoi d'autre pourrait-elle transformer l'énergie reçue, si ce n'est en chaleur ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités