Electricité: fiabilité des compteurs de consommation EDF?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/09/08, 23:08

Christophe a dit:

Au niveau chiffres: en 17 mois, on a consommés 3960 kWh soit 232 kWh par mois soit 7,8 kWh par jour. C'est finalement pas si mal compte tenu du fait qu'on travaille à la maison sur le net (donc 2 PC à alimenter)...


C'est tout a fait dans la moyenne.

Ceci dit, je suis étonné par votre débat; j'ai publié en première page du débat une liste des consos habituelles et vous n'en avez pas tenu compte: elle était pourtant assez complète . A quoi çà sert que Ducros y se décarcasse ??? :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/09/08, 23:11

Ben tout simplement car...j'en sais fichtre rien!! Nan en fait j'avais la flemme...désolé :)

Mais tu va vite me pardonner: on a trois PM230 en "production" depuis des mois : 1 sur le congélo, 1 sur mon pc et 1 sur le pc de Christine (+ un quatrième sur la pompe solaire)

Il est temps de les changer de place et de faire un ptit compte rendu!

Demain j'espere si je trouve le temps!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/08, 23:17

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Il y a juste un point que je ne sais pas, c'est la répartition de la TVA à 5.5 et à 19.6 sur les TLE... Mais bref, ça marche à peu près en prenant 20/80.


Image[...]
Ben comme l'a expliqué récup, on paye des taxes locales sur l'électricité (TLE), sur lesquelles l'état récupère de la TVA.
Le problèmes c'est qu'une partie de cette TVA sur les TLE est à 5.5% et une autre partie à 19.6% et je ne connais pas le ratio exact, donc ça m'a un peu gêné pour mon tableur.

Ce que je vouaais montrer, c'est que la partie purement "énergétique" de la facture, ça ne représente que 60 % de la note...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/09/08, 22:47

tu as tout à fait raison: le transport et les taxes locales représentent environ 50 %. Je vous invite à voir un exemple belge ( région de Charleroi - çà varie d'un coin à l'autre ), vous aurez vite tout compris:

http://quality-air.be/prixkilowatt.htm

( ceci dit, c'est normal que ces gens soient rétribués, mais çà explique notamment pourquoi la revente de Kw en grande quantité soit apparemment mal rétribuée.)

Quand vous changez de "fournisseur" d'électricité, le prix de base du Kw change, mais pas le reste.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/09/08, 06:45

Bonjour

Au niveau chiffres: en 17 mois, on a consommés 3960 kWh soit 232 kWh par mois soit 7,8 kWh par jour. C'est finalement pas si mal compte tenu du fait qu'on travaille à la maison sur le net (donc 2 PC à alimenter)...


Personne ne te croirais au Quebec 3960 kw en 17 mois ?? et tu te plaind ?
c'est la consomation normal d'une maison en 1 mois d'hiver
On a du chemin a faire pour nous ajuster ...
j'essaie de suivre le fil de la discution , un monde nous separe sur la consomation éléctrique et je me demande comment est il possible de faire marcher les appareils éléctrique avec une si faible consomation , rien que le reservoir eau chaude 200 litres , la cuisiniere, éléctrique et si on ajoute le chauffage éléctrique en hiver ? la secheuse a linge ..

Ma facture
pour 55 jours en automne 3370kw = 262 $
pour 65 jours en hiver 7480 kw
pour l'année 25850kw = 1995$
les 4 mois d'hiver c'est 50% de la facture
C'est consideré comme une consomation rationel je fonctionne avec une une thermo pompe géothermique et je chauffe mon garage a l'huile , certaine maison consomme le double de cela


Image

Compteur standard 200amperes pour les maisons bungalow
Certaine maison plus grosses c'est 400amperes
Image
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 07/09/08, 11:24

André,

On comprend pourquoi vous avez la production hydroélectrique la plus importante au Monde ( peut-être les Chinois en produisent aussi beaucoup avec le fameux barrage des 3 gorges ).

Pas besoin de centrales nucléaires chez vous 8)

En France, il est question de démolir certains barrages qui deviendraient dangereux ( fissures et problèmes de résistance de la roche ) : barrages qui ont plus de 30 ans. particulièrement le barrage du Chambon près de Bourg d'Oisans en Isère. J'y suis passé récemment et le niveau d'eau était très bas par rapport aux autres années.

Avec les 2 EPR à venir, pas de souci !!! et tant pis pour les "fuites" radioactives comme cet été à la centrale de Tricastin dans la vallée du Rhone.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 08/09/08, 10:41

Andre a écrit :j'essaie de suivre le fil de la discution , un monde nous separe sur la consomation éléctrique et je me demande comment est il possible de faire marcher les appareils éléctrique avec une si faible consomation , rien que le reservoir eau chaude 200 litres , la cuisiniere, éléctrique et si on ajoute le chauffage éléctrique en hiver ? la secheuse a linge ..


C'est tout a fait possible, je fait environ 4200KW a l'année avec cuisinière électrique, lave linge, lave vaisselle, seche linge l'hiver car maison fort humide le linge sèche pas, 2 frigo, un congélo, un pc suréquipée qui consomme pas mal et tourne pas mal d'heure par jour, un petit boiler électrique juste pour la cuisine, le reste de l'eau chaude est au gaz, et un radiateur électrique dans la salle de bain.
Je précise quand même que c'est pas ma maison donc les choix énergétiques pour certains points sont pas les miens :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/09/08, 11:04

elephant a écrit :tu as tout à fait raison: le transport et les taxes locales représentent environ 50 %.[...]
Chez EDF, le transport n'est pas (pas encore ?) compté à part. Mais sur les factures, EDF mentionne pour le prix du kWh : "(1) y compris le coût d'acheminement de l'électricité pour 47% (% moyen pour le Tarif Bleu)". Donc quand je parlais de conso, il est plus juste de dire "conso + transport"...

Andre a écrit :[...]j'essaie de suivre le fil de la discution , un monde nous separe sur la consomation éléctrique et je me demande comment est il possible de faire marcher les appareils éléctrique avec une si faible consomation , rien que le reservoir eau chaude 200 litres , la cuisiniere, éléctrique et si on ajoute le chauffage éléctrique en hiver ? la secheuse a linge .. [...]

Pour moi, la conso représente tous les appareils ménagers : plaque chauffante, fours, électroménager de cuisine, lave linge, PC's et TV, Box, lampes, ballon eau chaude 100 litres et chauffage.

Mais l'appartement est petit...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/09/08, 11:15

elephant a écrit :tu as tout à fait raison: le transport et les taxes locales représentent environ 50 %. Je vous invite à voir un exemple belge ( région de Charleroi - çà varie d'un coin à l'autre ), vous aurez vite tout compris.


Justement ca varie d'un coin à l'autre et nous dans les ardennes "interlux" on est les 2ieme plus "mal" lotis de Belgique, on paye 11,15 c€ HT/kWh rien que pour le transport et distribution!!

Ca en étonnera sans doute certains (regardez les disparités!). Au fait Charleroi c'est quelle ligne Elephant?

Image

Pour les prix de l'énergie, exemple avec Essent Vert:

Image

Tout ces prix sont HT et hors contribution ou je ne sais qu'elle taxe sur la taxe! Au final chez nous on arrive à environ 0.25 €/kWh.

Ca me gene pas de payer 0.25€/kWh mais pour du nucléaire un peu quand même...et surtout c'est plus du double que les tarifs de rachat de l'éolien en France (par exemple)...

De toute facon dès qu'on a la facture de régularisation je vais chercher un contrat vert (chez Essent probablement...elephant tu connais?). D'apres leur simulation le prix sera le même entre du nucléaire et du vert...alors pkoi se priver?

Je suppose que ceci est dû à la (relativement par rapport au reste de la Belgique) faible densité de population de la province du luxembourg...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 08/09/08, 11:42

Moi je suis avec l'IEH et Electrabel (abo de base tarif fixe)et j'arrive a un peu moins de 20cent du kWh si mes souvenirs sont bon, TTC bien sur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités