Ecowatt 850 affiche le double de la consommation ???

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Sigma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/07/11, 10:41

Ecowatt 850 affiche le double de la consommation ???




par Sigma » 31/07/11, 17:18

Bonjour à tous, nouveau membre sur le forum mais lecteur assidu et admiratif depuis qques temps déjà...
J'ai un problème bizarre dont je n'ai pas trouvé trace ailleurs sur le web: mon ecowatt 850 affiche (exactement ?) le double de la conso réelle. Je m'explique: je suis en 220V triphasé, j'ai donc acheté 2 pinces supplémentaires et les ai fixées (non sans mal) à l'entrée du différentiel principal. Quand j'allume par ex ma bouilloire qui fait 2500W - vérifié par un mesureur de passage - , l'écowatt m'affiche 5000W en plus ! - Je ferai des photos pour illustrer si nécessaire -
Comprends pas ! :shock:
Si qqun a une idée, cela me déstresserait...
Merci d'avance
S
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 31/07/11, 20:59

Je suis exactement dans la même configuration que toi (tri 220V) et j'ai constaté le même fait.

Pour corriger il faut suivre la méthode d'étalonnage indiquée dans ce sujet: https://www.econologie.com/forums/ecowatt-85 ... t8764.html en corrigeant la tension par configuration

Dans ton cas il faudrait mettre comme moi 120 ou 130V de tension pour rétablir la puissance mesurée correcte.

Le mieux c'est de faire un étalonnage sur plusieurs jours (voir méthode ici https://www.econologie.com/forums/ecowatt-85 ... t8764.html )
Dernière édition par Christophe le 21/03/14, 12:44, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/08/11, 03:50

Je pense que le réglage de la tension sur ecowatt est prévu pour du monophasé.
En triphasé il faut aussi lui indiquer la tension phase-neutre et en déduit la tension entre phases.
Du coup si tu lui indique que la tension chez toi est de 220V, il considère en fait que tu es en 400V tri (tension généralement distribuée en Europe, sauf dans dans certains coin) ce qui est faux.
Le fait de régler la tension sur 120V pour corriger le problème confirme ceci.
Sur un réseau tri 220V, la tension monophasée phase-neutre est théoriquement de 127V, c'est donc cette valeur qu'il faut entrer dans l'ecowatt, en adaptant bien sûr en fonction de la mesure réelle.
(plus généralement il faut diviser la tension entre phase par la racine carré de 3)
0 x
Sigma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/07/11, 10:41

Merci Christophe et Forhorse




par Sigma » 01/08/11, 07:52

super les réponses rapides et argumentées !

Je pensais aussi que le fait que les pinces se touchent pouvait poser problème, j'avais même inséré du carton entr'elles mais cela n'a rien changé, il s'agit donc bien d'un bug - ou d'une limitation - de l'ecowatt. J'ai paramétré 130V (on ne sait paramétrer que par dizaine) et cela a l'air plus réaliste, ouf !
Question idiote (?) - si l'écowatt se base sur le voltage paramétré, ne serait-il pas plus simple de lui mettre 380V (220x1.73) avec une seule pince ampèremétrique ?
pas beaucoup de temps aujourd'hui, je referai qques tests et je reviens.
Encore merci !
S
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/08/11, 12:26

ça reviens au même, parce que ceux qui seront en mono seraient obligé d'entrer 400V lorsqu'il ont 230V entre phase et neutre.
Il faut simplement le savoir c'est tout. C'est juste une imprécision de la notice
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités