Economies éclairage extérieur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/10, 02:28

Info que tous nous voyons en conduisant en voiture :
pour les feux rouges, jaunes verts de carrefours, l'optimum de conso et financier est avec les LEDS de bonne qualité pourtant beaucoup plus chères à l'achat mais 80000 heures de vie, et consommant moitié des fluo et 1/10 des incandescentes, et surtout avec 80000 heures de vie, une énorme économie de maintenance en personnel pour changer les lampes mortes (1000heures) dangereuses pour les automobilistes sans feu rouge !!!
Donc à voir avec chaque situation réelle.
Mais les LEDS et même les LEDS organiques vont s'imposer dans moins de 10ans !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 08/04/10, 08:33

Clay a écrit :
Vous ne m’avez pas répondu concernant le passage aux ampoules basse consommation ?



Il faudrait déjà connaitre la nature des source utilisée aujourd'hui, question qui a été posé plusieurs fois par plusieurs intervenant et qui n'a toujours pas de réponse.
Si c'est de l'incandescent alors oui, ça sera economique, aussi bien en consomation qu'en durée de vie.
Si c'est des lampes haute pression à vapeur de mercure ou de sodium passer à un eclairage fluorescent degraderait les performances.
Comme je l'ai dis dès ma première réponse, l'eclairage le plus economique sera celui qui offre le plus de lumens par watt, je ne pense pas que quelqu'un me contredise sur ce point.

Une petite recherche sur wikipedia donnera la liste de toutes les technologies d'éclairage qui existent actuellement et leur rendement propre. Il n'y a plus qu'a comparer et faire un choix.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/04/10, 10:30

Forhorse a écrit :Il faudrait déjà connaitre la nature des source utilisée aujourd'hui, question qui a été posé plusieurs fois par plusieurs intervenant et qui n'a toujours pas de réponse.
Si c'est de l'incandescent alors oui, ça sera economique, aussi bien en consomation qu'en durée de vie.
Si c'est des lampes haute pression à vapeur de mercure ou de sodium passer à un eclairage fluorescent degraderait les performances.


Bien résumé :-)


Forhorse a écrit :Comme je l'ai dis dès ma première réponse, l'eclairage le plus economique sera celui qui offre le plus de lumens par watt, je ne pense pas que quelqu'un me contredise sur ce point.


Raté !

C'est plutôt celui qui qui éclaire seulement si c'est nécessaire et avec la puissance nécessaire.

Des leds avec un détecteur de présence seront beaucoup plus économiques que n'importe quelle autre solution, parce que l'allumage fréquent ne gène pas une led et augmente plutôt sa durée de vie en baissant sa température moyenne.

Les détecteurs de présence deviennent la norme dans les locaux communs et sanitaires, cette révolution n'est pas encore arrivée dans les éclairages extérieurs, mais cela ne saurait tarder.

Et si je dis que cela permet un contrôle continu de la vitesse des voitures ? Image
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 08/04/10, 11:15

bernardd a écrit :Raté !

C'est plutôt celui qui qui éclaire seulement si c'est nécessaire et avec la puissance nécessaire.

Des leds avec un détecteur de présence seront beaucoup plus économiques que n'importe quelle autre solution, parce que l'allumage fréquent ne gène pas une led et augmente plutôt sa durée de vie en baissant sa température moyenne.



C'est sûr, mais c'est presque valable pour n'importe quelle source d'eclairage.
Entre une lampe de technologie X qui brule toute la nuit pour rien, et celle de même technologie qui ne s'allume que lorsque c'est necessaire, c'est presque toujours la deuxième solution la plus economie (d'autres facteurs rentrent en compte suivant le type de source c'est vrai, mais d'une façon globlale c'est généralement vrai)
Il faut comparer ce qui est comparable.
0 x
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 11/04/10, 23:44

Bonsoir.
Forhorse a écrit :
Il faudrait déjà connaitre la nature des source utilisée aujourd'hui, .

Effectivement,lampe à incandescence halogènes.
Forhorse a écrit :Comme je l'ai dis dès ma première réponse, l'eclairage le plus economique sera celui qui offre le plus de lumens par watt, je ne pense pas que quelqu'un me contredise sur ce point.

Une petite recherche sur wikipedia donnera la liste de toutes les technologies d'éclairage qui existent actuellement et leur rendement propre. Il n'y a plus qu'a comparer et faire un choix.

Opter pour les LFCs parait être la solution la plus adaptée.
(Compte tenu du faisceau d'éclairage limité des LEDs).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/04/10, 23:58

Forhorse a écrit :La solution la plus efficasse sera celle qui aura le meilleur rapport lumens/watt, tout simplement.


Voici la meilleure que je connaisse en fluo: https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-204.html

# Puissance très élevée de 60W en 4000°K équivalent à 300W halogène
# 4000 Lumens
# Rendement: 67 Lumens/W
# Equivalent à une ampoule à incandescence de 300W et à une ampoule aux vapeurs de mercure de 180W
# Disposition des tubes optimisée pour meilleure luminosité
# Rendu de couleur: 4000°K (blanc)
# Technologie Ingénium: 15 000h de durée de vie et 600 000 cycles ON/OFF
# Indice de rendu des couleurs élevé > 82

# Température d'utilisation: -40°C à +60°C
# Diminution de la luminosité moyenne après 15 000h: 20% (il reste 80% de la luminosité initiale)


C'est aussi (à ma connaissance) la plus grosse en culot E27, au dela faut passer en balast externe et culot E40 mais c'est pas les mêmes tarifs...comptez 100-150 euros le ballast seul... :shock:

Clay a écrit :
bernardd a écrit :Combien de points d'éclairage ?

Dans les 70.

Vous ne m’avez pas répondu concernant le passage aux ampoules basse consommation ?


Voici ma réponse: 17 kW / 70 = 240 W unitaire.

Le modèle ClusterLite de Megaman de 60W fait du 300 W équivalent répondra donc parfaitement à votre demande.

Si vous voulez une offre de prix personnalisée, contactez nous par mail ou par fax: https://www.econologie.com/shop/contactez-nous.html
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/04/10, 23:40

Forhorse a écrit :Des leds avec un détecteur de présence seront beaucoup plus économiques que n'importe quelle autre solution, parce que l'allumage fréquent ne gène pas une led et augmente plutôt sa durée de vie en baissant sa température moyenne.


C'est sûr, mais c'est presque valable pour n'importe quelle source d'eclairage.[/quote]

Et non, justement : les incandescences consomment trop et les fluo ne supportent pas les allumages, qui les tuent, et en plus elles consomment beaucoup plus à l'allumage.

Donc les LEDs sont les meilleurs ampoules pour du détecteur de présence.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 181 invités