Eclairage LED sur câbles tendus

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Cé!
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/02/16, 15:16

Eclairage LED sur câbles tendus




par Cé! » 07/02/16, 15:42

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum (sans succès), je me permets de lancer un nouveau post. :roll:

Je rénove actuellement mon salon de 40/45m² (7 m x 6 environ). Je souhaiterai l'éclairer via un système de spots sur câbles tendus (des appliques sont aussi prévues pour ajuster l'éclairage). Afin de limiter la consommation, je suis partie sur un système LED.
Dans l'idée, il y aurait 2 rangées de câbles :
- une avec 8 spots
- l'autre avec 7 spots.
J'envisage de mettre des spots de 5 Watts mais le hic c'est que je ne trouve pas de transformateur capable de supporter ce type d'installation. Chez Paulmann (pour ne pas les citer), ils ne proposent que des transformateurs LED 36 VA avec des kits tout prêts de 5 spots. Si j'ai bien compris, 36 VA correspond à maxi 36 W (en gardant une marge de sécurité)....Oui, je sais, je suis une bille en électricité !!! :oops:

Qu'en est-il réellement ? Connaissez-vous des transformateurs led capables de supporter ce type de câblage ?
Etant donné que je souhaite "cacher" mes transformateurs, je voudrais éviter une installation avec 4 transformateurs...

Merci d'avance pour vos réponses.

Céline
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Forhorse » 07/02/16, 16:57

Il ne te faut pas un transformateur (même si beaucoup de boutiques vendent ça sous cette appellation c'est un abus de langage totalement incorrecte techniquement)
Ce qu'il faut c'est une alimentation stabilisée, généralement avec une tension de 12V
Pas nécessairement "spécial LED" (ça ne veut rien dire, une alimentation pour LED c'est une source de courant très spécifique qui n'a rien a voir avec les alimentations vendues dans le commerce)
Bref n'importe quelle alimentation 12V continu correctement régulée et de puissance suffisante ferra l'affaire (plus puissante c'est mieux, mais pas trop, s'il te faut 55W tu prend 60W, pas la peine de prendre 150W ce serait payer pour rien, et mauvais pour le rendement de l'installation)
0 x
Cé!
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/02/16, 15:16

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Cé! » 07/02/16, 22:38

Merci beaucoup pour ta réponse. Quelle rapidité !! :D
Je suis rassurée de voir qu'il peut y avoir une solution pour faire fonctionner 8 spots de 5 W sur câbles tendus.

Tu me confirmes qu'avec le type d'alimentation que tu as évoqué, je peux sans souci faire fonctionner mon installation ? Car en appelant un revendeur, il m'a laissé sous-entendre que les kits LED étaient très spécifiques et que mon problème était sans solution (hormis le fait d'installer 4 rails de 4 spots ou de choisir un kit halogène et de transformer chaque ampoule en led).

Merci encore.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Christophe » 08/02/16, 00:52

Vos messages ont été modérés: pourquoi chercher ailleurs ce qu'il y a sur la boutique des forums et qui peut permettre de faire vivre l'éconologie???

https://www.econologie.com/shop/aliment ... teurs-c-59
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par izentrop » 08/02/16, 00:55

Bonsoir,
Les leds 12 v s'alimentent en tension parce qu'elles intègrent des résistances de limitation du courant.
Si tu veux alimenter 2 X 8 spots de 5 W, tu achètes l'alimentation à part https://www.econologie.com/shop/aliment ... p-303.html

Oupss grillé !
Pas vu le lien de la boutique sur le forum ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Christophe » 08/02/16, 01:02

Pas de soucis izentrop, tu as fait le bon choix... ;)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par izentrop » 08/02/16, 01:07

A part dans ta signature, pas de lien boutique dans cette page ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Christophe » 08/02/16, 01:29

Pas encore non...je vais mettre un menu en header sous peu...sans doute dans la semaine?

Car c'est assez dommage que des habitués comme Forhorse ne soient pas au courant des produits de la boutique qui fait vivre ce forum... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Forhorse » 08/02/16, 06:50

Le problème de ta boutique c'est que tu y vend tout et n'importe quoi sans vrai "cœur de métier" et que du coup on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver (ou pas)
Quand je cherche quelque chose de spécifique et que je sais où je vais le trouver à coup sûr, je vais sur un site que je connais.
De plus sur ta boutique il n'y a rien entre 35 et 100W
Si c'est pour alimenter 50W de spot, mettre un alim de 100W c'est du gaspillage.
Déjà c'est plus cher, et ensuite une alim à découpage comme celle de ces "transformateur" a un meilleur rendement et une meilleur régulation lorsqu'elle est proche de 100% de charge.
0 x
Cé!
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/02/16, 15:16

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Cé! » 08/02/16, 06:56

Désolée pour la boulette du lien vers la concurrence...Je ferai attention la prochaine fois !
Merci pour vos réponses et votre aide !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités