Eclairage des rues et voies publiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Eclairage des rues et voies publiques




par hug » 08/01/07, 16:33

J'avais lu un message intéressant sur les éclairages publics plus performants parce qu'ils éclairaient le sol au lieu de disperser la lumière.
J'ai cherché avec "éclairage" "réverbère" "lampadaire" "lumière" mais je n'ai pas retrouvé.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 08/01/07, 16:58

Salut Hug,
j'ai trouvé ça : Inauguration d'un éclairage urbain innovant et économique à Albi.

C'est en rapport avec le projet européen "NumeLite"
Ca aide ?

Paris, 2 décembre 2004

Inauguration d'un éclairage urbain innovant et économique à Albi

Le 2 décembre à Albi a été inauguré un nouvel éclairage urbain qui permet une économie de presque 50 % de l'énergie consommée pour produire la même intensité lumineuse d'un éclairage mieux adapté à l'œil humain. C'est l'aboutissement du projet Européen NumeLite, commencé il y a 3 ans sous la coordination de Georges Zissis (CNRS), qui a impliqué 11 partenaires de 6 pays européens.

A cette occasion, Georges Zissis, coordinateur du projet, a présenté le projet et les principes de ce nouvel éclairage, en présence de représentants de la Ville d'Albi et des différents partenaires européens.



Depuis plus de 30 ans, l'efficacité de l'éclairage urbain stagne. Pourtant, son amélioration en termes d'économie d'énergie et d'efficacité est essentiel, compte tenu de la quantité d'éclairage nécessaire à l'ensemble de la planète chaque jour.

L'objectif du projet Européen NumeLiTe (dans le cadre du programme « Energie » de l'Union Européenne) était de concevoir et de réaliser un système d'éclairage urbain innovant, économique, et de démontrer ses potentialités sur site.

Il s'agissait en particulier d'améliorer l'efficacité lumineuse des sources — c'est-à-dire d'augmenter le flux de lumière produite (on le mesure en lumens) par watt électrique consommé — et d'améliorer le rendu des couleurs — c'est-à-dire d'avoir une lumière qui reproduit bien les couleurs du monde qui nous entoure. Une augmentation de 2 % de l'efficacité lumineuse des sources pour l'éclairage urbain peut permettre une diminution de 6 à 7 millions de tonnes des rejets de CO2 dans l'atmosphère, ce qui correspond à 1 % de la diminution prévue par les accords de Kyoto sur l'environnement.



C'est Georges Zissis, directeur de l'équipe “ Sources Intenses de Photons ” au sein du Centre de physique des Plasmas et de leurs Applications de Toulouse (CPAT, CNRS-Université Paul Sabatier) qui a été coordinateur du projet NumeLiTe. Son laboratoire s'intéresse depuis longtemps aux sources lumineuses pour l'éclairage et pour des applications industrielles.



Le nouveau système est basé sur des lampes de nouvelle génération, à halogénures métalliques avec enveloppe céramique qui produisent, avec une excellente efficacité, une lumière blanche de très bonne qualité. Ces lampes sont placées dans des luminaires spécialement dessinés pour mieux distribuer la lumière sur la route et éviter les problèmes de pollution lumineuse. Les lampes sont alimentées par des nouveaux ballasts électroniques qui peuvent être commandés à distance (liaison filaire par le réseau électrique de la ville ou aérienne en radiofréquences) par une station centrale installée à cet effet à la mairie d'Albi. Ceci permet de contrôler la quantité de lumière à chaque instant et de programmer le fonctionnement du système. Enfin, le système prend en compte les particularités de l'œil humain, sensible la nuit à des longueurs d'onde décalées vers le bleu, afin d'accroître les gains d'énergie.



La ville d'Albi, en tant que partenaire à part entière du consortium, a été choisie pour l'installation du démonstrateur. A ce titre, Albi est, pour le moment, la seule ville d'Europe qui possède ce système innovant. Quatre axes (routiers et semi-piétonnier) d'accès au centre ville, et un axe décentralisé ont été dotés des nouveaux luminaires, dont l'installation a commencé en mars 2004. A ce jour, 90 lampadaires ont été installés sur les 120 que compte le projet finalisé. Les premiers résultats obtenus sur le site d'Albi ont permis de démontrer qu'à consommation énergétique égale, le nouveau système produit presque 2 fois plus de lumière que le système précédent. Nous pouvons donc affirmer que ce système permettra la réalisation d'importantes économies d'énergie et contribuera ainsi au développement durable et à l'aménagement du territoire.



Le projet NumeLiTe, développé en 3 ans (du 1/1/02 à 31/12/04), a mobilisé un consortium pluridisciplinaire de 11 partenaires [1], publics et privés, provenant de 6 pays Européens. Le coût total du projet s'élève à 6,6 millions d'Euros. Il a été subventionné par la communauté européenne à hauteur de 2,8 millions d'Euros. Les membres Suisse et Anglais du consortium ont été subventionnés par leurs gouvernements pour un montant de 0,5 MEuros chacun.



On estime à environ 30 milliards le nombre de lampes électriques en service sur la planète, et à 10 milliards les nouvelles lampes produites chaque année. La consommation mondiale en éclairage dépasse les 2 000 TWh [2] d'énergie électrique par an, soit approximativement plus du dixième de la production globale d'électricité. Dans un pays industrialisé, on utilise en moyenne 10 à 15 % de la production électrique annuelle pour l'éclairage (12 % en France, plus de 19 % aux Etats-Unis). Dans un pays en voie de développement, où l'éclairage est un besoin prioritaire, cette proportion est beaucoup plus importante (37 % pour la Tunisie, 89 % pour la Tanzanie).



La France a consommé, en 1999, 41 TWh pour l'éclairage. Environ 60 % de cette énergie sont utilisés par le secteur tertiaire. L'éclairage public et routier consomme 10 % du total tandis que les 30 % restants sont absorbés par l'éclairage domestique. Il faut toutefois noter que ce dernier secteur a vu sa consommation tripler en vingt ans (5 TWh en 1979, 14 TWh en 1999). D'un point de vue économique et industriel, le marché correspondant est donc énorme. Par ailleurs, l'éclairage est responsable de certaines nuisances sur l'environnement à travers la pollution visuelle nocturne et le dégagement de gaz à effet de serre lors de la production de l'énergie électrique correspondante. Ces problèmes vont probablement s'aggraver puisque, selon les prévisions de l'OCDE, les besoins en éclairage au niveau mondial seront multipliés par trois dans les dix années à venir...



On voit donc clairement l'intérêt d'un système d'éclairage urbain plus économique. L'investissement élevé au départ devrait être amorti en moins de 10 ans, sachant que la durée de vie d'un éclairage public est de 30 à 40 ans.

Notes :
[1] France : CPAT (CNRS-Université Paul Sabatier, UMR 5002 du CNRS)
Laboratoire d'Electrotechnique de Montpellier (Université Montpellier 2)
Sinapse SA (Région Parisienne) (PME)
Thorn France (Les Andelys) (Partenaire industriel pour les luminaires)
Ville d'Albi (Services Techniques) (Utilisateur final)
Royaume Uni : General Electric Lighiting (Leicester) ( Partenaire industriel)
TRL Ltd (anciennement Transport Research Laboratory)
Portugal : Département de Physique (Université de Madeire)
Allemagne : Luxmate SW (Munich)( Partenaire industriel)
Suisse : Knobel (Enenda) (Partenaire Industriel)
Grèce : Laboratoire Chimie Haute Temperature (FORTH ICE/HT, Patras)

[2] 1TWh = 1 térawatt-heure = 1 milliard de kilowatt-heures = 109 kWh. Un kilowatt-heure est l'énergie dépensée pendant une heure par une machine dotée d'une puissance d'un kilowatt, ou mille watts. Pour donner une idée, un radiateur électrique a une puissance de l'ordre d'un kilowatt, une tranche de centrale nucléaire produit de l'ordre de 1 gigawatt (1 million de kilowatts) d'électricité.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/01/07, 18:28

salut

dans une démarche d'économie d'énergie, l'éclairage publique, n'a pas de raison d'éxister; il sert juste à rassurer les paranos et à faire vivre des gros bizness. environ 10/100 de la production mondial d'électricitée y est engloutie.

Ma préconisation est donc le lance pierre. 100/100 d'économie et plus besoin de volet pour dormir :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 08/01/07, 21:55

j'ai un lampadaire juste devant ma fenêtre, de l'autre côté de ma petite ruelle... un gros, avec une lampe au sodium qui doit bien faire ses 500W (autant que mon appart entier! :cry: ) et il est bien protégé... une bulle en plexiglass résistant à toutes mes tentatives au lance-chailles. même les billes de roulements de voitures ca marche pas.
alors, forcément, volets... et encore, ca sufit pas vraiment.
y'a quoi entre le lance-pierres et la 22 long rifle? j'ai pas envie d'acheter une arme à feu.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/01/07, 21:57

L'arc

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 09/01/07, 01:05

zac a écrit :salut

dans une démarche d'économie d'énergie, l'éclairage publique, n'a pas de raison d'éxister; il sert juste à rassurer les paranos et à faire vivre des gros bizness. environ 10/100 de la production mondial d'électricitée y est engloutie.

Ma préconisation est donc le lance pierre. 100/100 d'économie et plus besoin de volet pour dormir :lol:

@+


Je suis plus que d'accord avec toi, je gueule seul contre des montagnes quand je vois 2 petites rues qui entourent mon terrain avec des lampadaires éclairant "bien larges" juste pour éclairer la végétation la nuit et empêcher quelle se repose ! il n'y a personne qui passe à pied de nuit dans ces rues, c'est du n'importe quoi....mais ça a été demandé par tous les vieux retraités du coin (super calme) histoire de faire voir qu'ils existent et que leur taxe foncière est justifiée. J'ai envie de les dégommer au lance-pierre.

J'ai lu récemment ce que représente ces éclairages nocturnes débiles : x milliards de KWH par an (il faut bien justifier nos centrales nucléaires). Quel monde de fous.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/01/07, 14:49

jean63 a écrit :[...]J'ai lu récemment ce que représente ces éclairages nocturnes débiles : x milliards de KWH par an (il faut bien justifier nos centrales nucléaires). Quel monde de fous.


CNRS (Article cité par Targol) a écrit :On estime à environ 30 milliards le nombre de lampes électriques en service sur la planète, et à 10 milliards les nouvelles lampes produites chaque année. La consommation mondiale en éclairage dépasse les 2 000 TWh [2] d'énergie électrique par an, soit approximativement plus du dixième de la production globale d'électricité. Dans un pays industrialisé, on utilise en moyenne 10 à 15 % de la production électrique annuelle pour l'éclairage (12 % en France, plus de 19 % aux Etats-Unis). Dans un pays en voie de développement, où l'éclairage est un besoin prioritaire, cette proportion est beaucoup plus importante (37 % pour la Tunisie, 89 % pour la Tanzanie).
 
 La France a consommé, en 1999, 41 TWh pour l'éclairage. Environ 60 % de cette énergie sont utilisés par le secteur tertiaire. L'éclairage public et routier consomme 10 % du total tandis que les 30 % restants sont absorbés par l'éclairage domestique. Il faut toutefois noter que ce dernier secteur a vu sa consommation tripler en vingt ans (5 TWh en 1979, 14 TWh en 1999).

[2] 1TWh = 1 térawatt-heure = 1 milliard de kilowatt-heures = 10.9 kWh. Un kilowatt-heure est l'énergie dépensée pendant une heure par une machine dotée d'une puissance d'un kilowatt, ou mille watts. Pour donner une idée, un radiateur électrique a une puissance de l'ordre d'un kilowatt, une tranche de centrale nucléaire produit de l'ordre de 1 gigawatt (1 million de kilowatts) d'électricité.


pollux a écrit :j'ai un lampadaire juste devant ma fenêtre, de l'autre côté de ma petite ruelle... un gros, avec une lampe au sodium qui doit bien faire ses 500W [...]
Apparemment, beaucoup moins que ça ! Il faut se méfier de la lumière produite par les lampes à décharge, c'est différent des filaments...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/01/07, 15:23

jean63 a écrit : J'ai envie de les dégommer au lance-pierre.


salut

suis ton envie (en général à la troisième, 4 eme fois il ne change plus les ampoules).

Ca te rappelera ta jeunesse!

Ca occupera les employés municipeaux

Ca te détendra (très bon pour le dos)

Et ça fera de la con versation pour les retraités ( comme ça ils n'auront pas le temps de dire du mal de leur voisin) :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/01/07, 15:41

Ne venez jamais en Belgique la nuit alors...vous risqueriez une attaque en constatant que toutes les autoroutes (et même certaines départementales) sont éclairées.... Ca fait trés joli vu de loin (surtout dans les ardennes ou y a un peu de relief): c'est Noel toute l'année :cheesy:

A ce qui parait c'est a été fait pour compenser le surplus de production d'électricité nucléaire belge (sous les conseils de Framatom bien évidement qui a construit les centrales belges...)...alors que le kwhe est à 20 cts d'€ HT dans certaines province (la notre par exemple)...vraiment paradoxal...

ps: les lampes au sodium ont un très bons rendement de l'ordre de celle des fluocompactes/néon.

Avec une efficacité lumineuse de 55 lm/W, ces sources étaient les plus économiques à l'époque.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3% ... _de_sodium
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/01/07, 00:00

Bucheron a écrit (CNRS) :
La France a consommé, en 1999, 41 TWh pour l'éclairage. Environ 60 % de cette énergie sont utilisés par le secteur tertiaire. L'éclairage public et routier consomme 10 % du total tandis que les 30 % restants sont absorbés par l'éclairage domestique. Il faut toutefois noter que ce dernier secteur a vu sa consommation tripler en vingt ans (5 TWh en 1979, 14 TWh en 1999).


J'ai retrouvé x = 5 milliards de Kwh pour éclairage public (extrait du livre de Jancovici, ça doit coller avec les chiffres du CNRS...)

C'est absolument effarant : avec une petite ponction de cette gabegie, il y aurait largement de quoi chauffer les SDF dans les locaux vides des grandes sociétés. Il suffirait d'allumer une ampoule sur 2 dans les rues et couper l'éclairage à 1h du mat.

J'ai vu dans un journal de 20h (pas sur TF1 !!!) qu'une "autoroute' proche d'une grande ville du Nord de la France n'était plus éclairée faute de finances (la région a refusé de payer ou qque chose comme ça).

zac a écrit :
suis ton envie (en général à la troisième, 4 eme fois il ne change plus les ampoules).

Ca te rappelera ta jeunesse!

Ca occupera les employés municipeaux

Ca te détendra (très bon pour le dos)

merci pour tes bons conseils !! pour le lance-pierre c'était fait chez nous avec une branche de bois vert fourchue + bandes de chambre à air + morceau de cuir et on (plutôt ils) cassait les isolants sur les poteaux électriques (c'est pas moi qui avais eu l'idée) : une seule fois ! les gendarmes étaient à l'école le lendemain matin.

Mais là je n'ai plus 10 ans, si on apprenait qui a fait ça, ça relève du sarko-karcher un tel acte ! et pourtant elles m'empêchent de regarder le ciel et les étoiles filantes au mois d'Août.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 197 invités