Eclairage des rues et voies publiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 05/02/11, 23:09

J'ai lu il y a quelques années un article qui disait qu'une année d'éclairage pour 1km de route en France coutait à la société autant qu'un accident mortel sur cette route.
1 km d'éclairage routier pour 1 année revient environ à 4000 € pour 4000 H soir 1€/H.
Si cet éclairage peut éviter un drame, ça ne me dérange pas de voir les lampadaires allumés toute la nuit, maintenant rien n'empèche de passer à un éclairage plus économe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/02/11, 13:20

Attention à la dialectique des vendeurs, le fait que cela coûte la même chose n'établit pas une relation de cause à effet.

Lorsqu'on est en avion la nuit on voit d'une part les zones éclairées par les lampadaires, mais souvent aussi que le lampadaire éclaire vers le haut. Un réflecteur est forcément bénéfique.

Par contre présenter un éclairage 100% indirect comme plus économe qu'un 40% direct 60% indirect me semble un peu douteux.

On peut aussi se poser la question de ce qui est nécessaire ou superflus en puissance d'éclairage. Il existe sans doute une norme.
0 x
celine13000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/03/11, 16:42




par celine13000 » 11/03/11, 09:49

C'est vrai qu'éclairer un jardin ne sert à rien mais moi qui habite une grande ville quand je suis sur une grande passerelle et qui fait nuit et bien je trouve ça tout simplement dangereux et scandaleux. Il y a des endroits, qui nécessite de l'éclairage pour la sécurité des gens qu'ils soient à pieds ou en voiture. Donc c'est peut être ennuyeux de faire au cas par cas mais pourtant il le faudrait. Pareil la petite rue derrière chez moi reste éclairer alors qu'il n'y a pas un chat la nuit après c'est pareil si une femme rentre chez elle tard je ne suis pas sur qu'elle soit ravie de la situation. C'est donc délicat.
0 x
Pour en savoir davantage sur le radiateur électrique
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 11/03/11, 10:10

Cela me mets tout simplement hors de moi de voire des rues éclairées toute la nuit (dans les zones pavillonnaires surtout)
De prétexté la sécurité, cela me fait bien rigolé, comme si un malfrat s'inquiète d'être vu. Même vu dans bien des cas personne n'intervient.

Sur les voies genre périphérique, il y a statistiquement moins d'accident si ce n'est pas éclairé. Il reste les ronds point où là c'est sans doute utile.

Mais aux endroits où c'est utile on devrait privilégié l'éclairage rouge. V Science et vie de ce mois, le noir favorise l'élimination de certains composés chimique. A Lyon sur une place il y a ce type d'éclairage et ce n'est pas si désagréable. (Enfin aux fêtes de la lumière il y avait ça)

Autre réflexion, pourquoi, en cas de consommation électrique dépassant la norme on ne couperait pas l'éclairage public dans certaines zones?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 11/03/11, 12:08

Faites comme-moi, venez habiter le centre de la Bretagne, et vous ne serez pas trop gênés.

Pollution lumineuse en France

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Images de pollution lumineuse du monde

http://www.google.com/images?q=pollution+lumineuse&hl=fr&rlz=1D2GGLD_frFR381&um=1&ie=UTF-8&source=univ&sa=X&ei=nAB6TbyjLsOxhQeSmJXiBg&ved=0CEAQ
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 11/03/11, 12:44

Le gaspillage de l'éclairage n'est pas le pire (les LEDs vont le diviser par 10) par rapport à celui de notre chauffage dans nos maisons passoires thermiques et qui pourrait être totalement évité en utilisant la chaleur solaire d'été stockée sous terre pour nous chauffer en hiver, sans aucune perte de confort, si on le voulait en acceptant de prendre conscience que c'est possible, sans beaucoup d'investissement en recherches, beaucoup moins que pour un réacteur EPR, très dangereux lui, véritable cochonnerie laissée en héritage à nos petits enfants. !!!
Cela marche :
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca/borehole.htm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités