Eclairage à partir de batteries 12V

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/02/10, 00:34

manitou22 a écrit :Salut,
il serait mieux de monter des lampes correspondant au voltage de la batterie (automobile, bateau) plutôt que de passer par un convertisseur (pertes) et ensuite par un transfo (repertes) au niveau des ampoules , c'est tout benef!
A+


C'est pas faux, mais je ne suis pas certains que le rendements des lampes en 12V soit faramineux. A moins de s'éclairer directement avec des lampes à LED prévue pour le 12V, alors là oui l'autonomie sera au top.

On parlerais de plusieurs centaines de watts, alors oui, il est clair qu'il faut essayer de limiter au maximum les conversions d'energie.
Mais sur une installation qui ne fait même pas 20W, même si on prend un cas très défavorable avec un rendement minable de 50% par exemple, les pertes seront jamais que de 10W. Et personnellement ce n'est pas du tout ce que j'ai mesuré sur mon installation.
Pour alimenter deux lampes de 11W avec un convertisseur de 150VA, j'ai mesuré un rendement de 92% (en me fiant aux 11W annoncés par le fabricant des lampes)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/02/10, 00:38

chatelot16 a écrit :il n'y a aucune raison technique que les batterie type traction soit plus chere que les batterie de demarage

sauf que quand ca s'apelle solaire ou camping on nous voit venir


La raison n'est certainement pas technique mais commerciale.
Il se vend beaucoup plus de batteries de démarrage (batteries automobiles) que de batteries de traction (solaire, etc...)
Du coup, vu que dans notre société tout ce qui se produit à grande échelle est bon marché, et tout ce qui se produit en petite quantité est chère, on comprend cette difference de prix.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités