e-Germinal: Foxconn et Apple, l'autre face de l'iPhone...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

e-Germinal: Foxconn et Apple, l'autre face de l'iPhone...




par Christophe » 20/12/12, 16:46

l'iShit n'aura jamais bien porté son nom...ceux qui me font peut être le plus marrer (et qui sont aussi les principaux coupables dans cette affaire) sont les pov gogols pris dans la spirale du marketing apple...bon maintenant rien ne dit que Nokia ou Samsung font tellement mieux...

Reportage Envoyé Spécial du 13 Décembre 2012
"E-Germinal : Dans l'enfer des usines chinoises"
Complet avec interview


http://www.youtube.com/watch?v=qwzitQZ0fs8
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/12/12, 17:10

Image

L'action Apple atteint un record historique à la bourse : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html Quelques semaines après qu'ont été dénoncées les pratiques anti-réparation de la firme : http://www.journaldugeek.com/2012/06/14 ... on-ifixit/
Ou que des utilisateurs se plaignent de l'obsolescence logicielle accélérée de leurs produits : http://www.competencemac.com/Quelle-dur ... a2085.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Tout le mal que je pense du new iPad III l'arnaque d'Apple




par Obamot » 20/12/12, 21:37

Ça ne m'étonne pas, et ça s'explique!

Et bien moi je suis SCANDALISÉ, je dis bien SCANDALISÉ par Apple, qui dans un certain sens faire pire que Microchiottes.

Lorsque j'ai opté pour un iPad (par dépit... quoi d'autre si ce n'est la merdouille d'Android ou le côté obscur...).

Pourquoi? Parce qu'avec eux t'as juste le design, le reste tu l'as dans le derche
— il y a une vingtaine d'années, tout le monde nous promettait un avenir informatique radieux avec le «real time editiing».... Il n'est jamais arrivé avec l'informatique traditionnelle. Le pipeline vers le processeur étant expressément conçu pour tout ralentir au fur-et-à-mesure des «évolutions» du système d'exploitation et des programmes, parallèlement à l'évolution de la configuration de votre PC. Et il n'est pas possible de passer à côté, sauf à ne plus pouvoir lire les documents faits par des tiers pour cause d'obsolescence programmée de votre veille version, pourtant toujours opérationnelle;
— tout le monde rêvait également de machines faciles à utiliser;
— puis soudain est apparu l'iPad, qui semblait un jeu d'enfant à l'utilisation, rapide avec défilement et zoom le tout en temps réel. Ça semblait être enfin le rêve. Que néni;
— j'ai donc craqué, mais à regret car c'est là que je me suis apperçu que j'avais affaire à une machine complètement bridée, avec aucune connectique exceptè un port USB bridé par Apple, condamné à nouveau à suivre toute une pléiade de successions de machines, toujours sur la base de perpétuelles promesses de la machine nec-plus-ultra;
— vous vous rendez compte? Vous êtes connecté exclusivement par le réseau et vous n'avez pas accès au plus basique des réseau... Car pas de prise ethernet! Un vrais scandale, car il n'existe pas de lien virtuel entre le wifi d'un iPad et votre réseau éthernet domestique (ou alors c'est une peine infâme pour y arriver, si tant est que ce soit possible, Apple ayant bien fait les choses pour tout verrouiller d'office)
— les permières semaines je fais une mise à jour système sur le conseil de mon opérateur, et patatras, le système m'enlève des applications à l'insu de mon plein gré (comme à l'époque de l'escroquerie d'iTunes 4 auquel on avait retiré la fonction de streaming...), bref la galère commença;
— puis en faisant la mise-à-jour, je me suis rendu compte que les pauvres propriétaires des iPad 1 et 2 ne pouvaient même pas faire cette mise-à-jour. Ainsi ces tablettes sont devenues obsolètes en seulement deux générations! Le mien sera donc au rancart dans deux ans! Et oubliez la compatiblité 4G, elle est désormais déjà impossible avec certains opérateurs, même avec des appareils flambants neufs!
— des fonctions régulièrement présentes sur PC, sont totalement absentes, il faut acheter des «app» (pour applications), pour les implémenter, comme Map qui était de base é l'achat de la machine, vendu à grand renfort de pub avec sa fonction de type GPS...;
— chaque fois que vous ne pouvez pas faire quelque chose, il existe toujours une "app" pour le faire, mais vous devez passer à la caisse;
— aucune de mes licenses chèrement payées sous OSX n'est valable sur iPad, en gros, si je veux que ça marche, non seulement je dois tout racheter, mais pas tout existe et les interfaces ne sont pas les mêmes!
— et c'est là ou le bât fait le plus mal... Les commandes claviers! J'ai en effet acheté un clavier wifi, mais que de rares raccourcis sont compatibles avec OSX, pire... il y en a qui sont inexistants!
— et d'ailleurs même si on paye on ne peut guère obtenir mieux que l'interface spartiate de type Safari iOS. Navigateur auquel on a enlevé tous les menus déroulants de la barre des menus! Pas moyen non plus de déplacer les fenêtres! Bref, on en revient presque à OS1 en 1984. Ah non, maintenant c'est en couleurs; :evil:
— tout l'accès aux fichiers système est verrouillé (on ne voit même pas qu'il y en a un, donc impossible de trouver la porte d'entrée...)
— pour couronner le tout, Apple nous impose désormais de passer pas son shop de vente en ligne pour avoir accès aux programmes (app) tournant sur sa crotte. D'une part ça lui offre une position de monopole, de mettre "au pas" les développeurs, et fait de facto un blindage réactif contre ceux qui se révolteraient, et enfin nous impose tout droit le clouds computing où vous n'êtes plus propriétaires de rien du tout — même pas de vos données — si ce n'est d'un droit d'usage strictement limité dans le temps: Apple réinvente la vache à lait...! Mais pas touche pour les utilisteurs: c'est la dépendance captive totale par rapport à eux!
— sur le plan marketing, c'est «génial» on a d'un côté des ordinateurs qui ne cessent de ralentir au fur-et-à-mesure des mises-à-jour et d'un autre côté un iPad hyper rapide qui vous tend la main (mais avec quasi rien), et qui est ralentit malgré tout... par... le réseau sans fil et qui vous coûte bombon en vous obligeant à bourse délier chaque fois que vous souhaitez le moindre utilitaire standard dans OSX...
— je passe sur le fait que les réseaux sont ératiques, donc la plupart du temps ça ne passe pas chez vous à l'intérieur de votre propre maison, endroit où vous êtes amenès à l'utiliser le plus si vous vous mettez en mode [décontracté]... Bref vous êtes quasiment obligé d'installer une borne wifi pour être en mesure de l'utiliser (mais pourquoi j'ai pas pris un PC portable...??? Avec graveur, plusieurs ports USB, une connexion Ethernet, la possibilité de remplacer moi-même ma batterie, de mettre à jour ma mémoire ou mon disque dur, ainsi qu'une prise pour écran externe, mini-jack pour casque et entrée sortie audio... Oui pourquoi? A cause de la ...pub)
— la cerise sur le gâteau est que vous êtes deux fois «pisté»: une fois par votre opérateur téléphonique et l'autre par Apple qui connaît votre identité puisque vous ne pouvez pas faire autrement que de vous inscrire et donc payer avec votre carte de crédit....
— et bien sûr le côté répressif, puisque toutes les «apps» qui ne sont pas téléchargées depuis le serveur de la pomme, vous font pèter votre garantie et Apple refuse alors de vous prodiguer tout support après-vente...
— cherry on the cake(!) vous ne pouvez pas ni changer la batterie, ni augmenter votre mémoire sans détruire votre tablette graphique, le scotch utilisé pour fermer le boîtier se détruit et détruit tout, si il n'est pas chauffer à une température tenue secrète. Et même si vous arrivez à le remonter, il ne fermer plus bien à moins de le changer. Mais ça, seul Apple en dispose et n'est pas prêt de vous le livrer, puisque les interventions dans la machine ne sont pas autorisées par des tiers...
— évidemment, comme tout s'installe directement depuis le serveur du shop d'Apple, il vous est impossible, soit d'aller vers d'autres tablettes graphiques non iOS, soit de migrer vers OSX ou un autre iPad pour faire ne serait-ce qu'un back-up.
— impossible également, de connecter officiellement un disque dur externe! Heureusement qu'il existe des connecteurs tierce partie qui le permettent, mais ce n'est pas supporté par Apple, ce qui fait qu'en cas d'évolution de l'OS, si le fournisseur du connecteur ne suit pas, vous l'avez dans le ba-ba...

Bref, j'ai maintenant une sainte horreur de la politique de cette boîte qui est devenue à vomir. Steve Jobs doit nous avoir quitté entre autre à cause des contradictions qui l'on habité et tenaillé...?

C'est une horreur! Et j'ai peine à comprendre un tel engouement pour l'iPhone et l'iPad, vu que ces machines sont des injures pour les utilisateurs émérites. Le fait que ce soit des smartphones ou des tablettes graphiques (avec exactement le même système d'exploitation) n'excuse rien. Puisque comme chacun le sait, c'est de l'informatique, et une compatibilité descendante ou montante était forcément possible. Surtout que c'était justement la marque de fabrique de Apple. Ils me font gerber.

Ce que je comprends donc pas, c'est pourquoi les gens suivent quasiment sans protester... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 20/12/12, 22:10

Je suis sceptique. Y a du bon et du mauvais.
C'est une merveille techniquement l'iphone.
Des qu'on met le nez dedans.
Les batteries sont facile à changer. L'ecran lcd/tactile se change tranquillement.
C'est tellement fragile qu'il y a un gros marché pour la reparation. Et pas cher vu la demande.
Chez samsung c'est hors de prix la casse. Mais comme ca casse pas: no soucis.
Le seul galaxy S2 cassé que j'ai vu a été du à une chute à cheval: verdict 150€ brut pour l'ecran. (30€ brut pour un iphone 4s)

Si c'est pas les chinois qui assemblent combien ca couterait : le double ou plus.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/12/12, 22:17

Heu... Contrairement à l'iPhone 4, l'iPad n'a AUCUNE vis...

Donc faire ça soi-même est très périlleux et te fera sauter la garantie.

A part la possibilité de slider sur les pages qu'offre un écran tactile, zoomer, et la rapidité relative, quoi de neuf par rapport à OSX? Les icones on connaissait déjà, sauf que le "doc" a disparu! Rien de neuf si ce n'est un retour en arrière de près de douze ans.

Le grand danger c'est aussi le «clouds computing». Et l'anonymat qui n'est plus jamais garanti. J'ai rien à cacher mais c'est pour le principe.

Puis quand tu as examiné tous ces points tu commences à comprendre l'arnaque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 20/12/12, 23:23

Le cloud c'est pourri j'en conviens.
Mais c'est la formule stockage externe par excellence. Surtout en rapatriment de donnees.
OSX je connais pas. Je suis anti apple depuis le debut.
Trops pour les nuls qui veulent pas aller plus loin que l'utilisation.

Pour l'ipad les vis sont sous le tactile qui est collé sur le chassis. Environ 45€ à remplacer et un seche cheveux. Il faut arracher/decoller l'existant cassé.

J'ai jamais mis 1€ sur le store car l'underground a (eu,est et aurra) un bel avenir.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/12/12, 23:42

plasmanu a écrit :trop pour les nuls qui veulent pas aller plus loin que l'utilisation.

Expliques-nous ce que ça veut dire :lol: (j'ai compris mais je te taquines)

1) En quoi celui qui a acheté un ordinateur «devrait aller plus loin» que l'utilisation qu'il en fait: puisqu'on éduque tant les clients (comprenez gogos) à n'acheter qu'en fonction de leurs besoins...
2) «Aller plus loin», signifie-t-il que ces satanées machines ne sont pas fichues de fonctionner pour l'usage pour lequel elles sont prévues?
3) Si «aller plus loin» signifie l'exploiter au plus avancé de ses fonctionnalités, en quoi ce serait être nul? C'est bien aussi pourquoi on achête un ordinateur non? Au départ! Encore heureux que soit requis qu'il fonctionne sans encombre!
4) Si tu acquiert un PC plutôt qu'un Mac pour «aller plus loin», c'est bien qu'il y a, à la base, un problème avec les PC qui sont sur une architecture instable, raison pour laquelle on doit mettre les mains dans le cambouis!
5) A l'époque, dans la radio locale de moins coin, il se moquaient un peu de mon Mac, jusqu'au jour où ils ont découvert tout ce que je pouvais faire avec. A l'époque, le top c'était les DD SCSI, il m'avaient même surnomé SCSi pour se moquer de moi amicalement. En fait, quelque centaines de plantages suivants, tous les PC ont étés reconvertis à Linux et les DD furent tous installés en SCSI. Le pauvre gars qui faisait la maintenance en avait marre de chaque fois tout réinstaller... J'en déduits que mettre les mains dans le cambouis est BEAUCOUP plus facile avec un Mac sous OSX (avec le mode terminal tu fais ce que tu veux ...and so on...)

plasmanu a écrit :Pour l'ipad les vis sont sous le tactile qui est collé sur le chassis. Environ 45€ à remplacer et un seche cheveux. Il faut arracher/decoller l'existant cassé.

Est-ce bien normal... sans compter que y'a plein de trucs fragiles qui peuvent lâcher, les connecteurs c'est que du très léger...

plasmanu a écrit :J'ai jamais mis 1€ sur le store car l'underground a (eu,est et aurra) un bel avenir.

:mrgreen: CQFD, mais si t'es sous garantie et que tu as un pépin, t'as l'air fin.

Bref, tout ça c'est pour rendre les gens captifs, les espionner plus facilement, et ça c'est bien deux choses que je déteste dans un monde où on cherche à rendre les gens responsables. Et pourtant je ne suis pas en mode parano (quoi que, avec ces marioles on peut le devenir...)

Et ne me dit pas que tout ça ne fait pas gerber...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 21/12/12, 00:01

Apple n'est pas evoluable tout simplement. Ni ameliorable.
Le pc est instable mais j'aime le cambouis justement.

Pour du graphisme, audio, et usage pro ça a fait ses preuves surtout en stabilité.
Niveau puissance ils sont largués à des plombes depuis toujours.


Pour reve.ir à l'iphone
Un ios d'origine et le jailbreak a disparu. Retour de la guaranti. Il faut un bon soft pour le faire et quelques precautions.

Pour les connecteurs c'est souple. La technique bourrin est peu conseillée.
On peut les demonter 100 fois.

Ho c'est le 21 vite au lit :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/12/12, 00:30

Tu oublies un peu vite que la meilleure gestion réseau se fait par Unix, parce que c'est un système «autosuffisant». C'est pour ça qu'il est fiable, et pas tant parce qu'il s'adresserait aux «nuls» (lol). Au contraire, dans le monde professionnel, on préfère nettement tout ce qui est à base de Linux.

Les universités avaient d'ailleurs été les premières à s'y intéresser!

De plus, c'est du multi-tâches préemptif.

plasmanu a écrit :Niveau puissance ils sont largués à des plombes depuis toujours.

Mince....... et dire que je suis amené à prendre leur défense :roll:

Non, depuis qu'ils sont avec des processeurs PC Intel semblables à ceux qui font tourner , il n'y à plus de différence. ce sont des PC intel qui font tourner OSX dessus. Comme tu ferais tourner n'importe quel autre OS...! Point barre.

Donc tu mettras les mains dans le cambouis mais ce sera pareil...

Il n'empêche que peux de moins en moins les blairer, et que je reste avec eux parce que j'ai pas envie du cauchemar PC (je viens d'installer un truc sur celui du voisin, puis j'ai dépanné son problème... merci ça suffit) :mrgreen: :cheesy:

Si il y avait un autre système fonctionnant sans encombre et qui marche bien, je les lâcherais immédiatement.

Hélas, ce n'est pas qu'à eux que rapporte l'obsolescence programmée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 21/12/12, 02:39

Tu as raison Unix est une super base.

Et aussi depuis le powerpc qui a fait partager les processeurs.
Ils adaptent la technologie avec un temps de retard.

Et aussi pour les universitaires (pas capable de reparer).

Mais à quel prix... C'est des voleurs. C'est horriblement plus cher.

J'ai souvenir du powerpc G4 du beau-pere: maitre de conf en physique;
impossible de lancer 2 pages web en même temps sans le planter. :cheesy:
Une très belle merde. Bien pour copier des photos et faire tourner des logiciels d'astronomie hors de prix. :mrgreen:

Il a pris ça comme à la fac. " mais où est la prise pour allumer le truc"
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités