Durée de vie (cycles) des piles accus NiMh

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 04/12/10, 12:06

Merci, merci !!! :D

En clair, j'aimerais savoir si en parlant de surcharge, vous sous entendez qu'idéalement il faudrait décharger les accus chaque fois avant de les recharger? et si, oui jusqu'où ?

D'autre part, sur un portable, serait il préférable de laisser la batterie (Li-Ion) en charge en permanence?
Ou au contraire, faudrait il utiliser celle-ci régulièrement et dans ce cas quel est le seuil idéal de décharge avant recharge?

Ou pour faire encore plus clair à quel seuil mettre le déclenchement de la mise en veille, ou le "warning" qui nous préviendrais qu'il est temps de charger l'accu ? 30% restant, 20% restant ?

Peut on considérer que les chargeurs fournis avec les portables sont suffisamment bon, ou conseilleriez-vous d'en acheter de meilleures qualité et si oui où?
Je préfère que vous soyez parfois moins "purement théorique" et un peu plus "pratique" en donnant des exemples qui peuvent éclairé les "moins fort en math" de la classe éconologique...

Peut on considéré les chargeurs dit "intelligent" comme la panacée universelle ou doit on chercher plus loin et si oui, que conseillez-vous à nos amis éconologistes.

Merci et miaou à tous :P

Que pensez-vous de cette citation (qui ne s'applique pas pour les Li-Ion)
*Effet mémoire :
Lorsque la charge de la
pile rechargeable faiblit, la production
de courant électrique est insuffisante
pour le fonctionnement des appareils. Il
faut alors recharger la pile en la plaçant
dans un chargeur. A ce moment-là, si la
pile n'est pas complètement vide, la
charge est incomplète et fixe une nouvelle
capacité maximale inférieure. C'est
ce qu'on appelle l'effet mémoire.
Dernière édition par Lietseu le 04/12/10, 12:32, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/12/10, 12:23

le lithium ion des telephone ont une tension qui augmente clairement en fin de charge : donc tous les telephone on un bon chargeur incorporé qui ne surcharge pas

avec le NiMh il n'y a pas d'augmentation de tension en fin de charge lente : aucune detection automatique possible : decharger completemnt est donc une bonne solution

j'avais un petit doute en disant que decharger fait faire un cycle entier , alors que ne recharger que ce qu'il faut economiserait des partie de cycle : tout faux : l'usure due a la surcharge est pire que celle des cycles normaux

la preuve en est le nombre de cycle ateind avec ces cycles entier ! largement superieur a ce que l'on fait chez soi avec des partie de cycle et des surcharges

en plus un chargeur inteligent qui compterait les ampere heure restant dans les accu que l'on veut charger permettrai de mieux connaitre ses accu ... par example reperer le maillon faible qui reduit l'autonomie d'un appareil
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/12/10, 12:13

heuuuu :?

l'est pas bonne ma question ???

miaou Image
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/12/10, 12:20

Elle est où? La question?

Le probleme c'est qu'on assimile souvent "effet mémoire" à usure chimique de l'accu !

L'effet mémoire "pur" n'est atteignable que dans de rares cas extrêmement cycliques et précis comme...les satellites...

Une Li Ion est donnée généralement à 600 cycles de charge / décharge à 80% de la capacité. C'est à dire qu'après 600 cycles, elle n'a plus que 80% de sa capacité initiale et elle est considéré, par les fabricant d'accus, comme HS.

En réalité on peut bien évidement l'utiliser bien plus.

600 cycles pour un GSM qu'on recharge tous les 5 jours ca fait tout de même 3000 jours soit plus de 8 ans...il sera mort avant d'autre chose!

Aussi on parle de cycles complet, et avec le li ion on peut aussi faire des Nieme de cycle. C'est à dire 600 cycles de vie = 1200 demi cycle (recharge à 50%) de vie ...

Autrement dit: pas la peine d'attendre que ta li ion soit déchargée à fond pour la rechargé sauf pour les 5 à 6 premières charge (dit de "formatage")

ps: pour un laptop, il y a(vait) une rumeur qui disait qu'en cas d'utilisation sur secteur, il vallait mieux enlever la batterie car cela l'abimait. Je pense que c'était valable avec des anciens laptops qui n'avait pas des circuit de charge "optimisé" qui sont obligatoire pour les li ion...

Sinon ce que tu appele chargeurs ce sont des alimentations, le chargeur "intelligent" est à l'intérieur du laptop. Donc l'une ou l'autre c'est kif kif, tiens d'ailleurs quand t'en aura besoin d'une, on en a une universelle sur le shop: https://www.econologie.com/shop/chargeur ... p-357.html


reps: c'est un peu HS par rapport au NiMh :) faudrait peut être faire un sujet "optimisation et utilisation batterie li ion"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/12/10, 14:08

Je reformule donc en ce qui concerne les batteries Li-Ion, est il dangereux de ne pas les utilisé en laissant sur un chargeur "intelligent" ou réputé tel,ou est il préférable de les utilisé de façons préventive de façons à "les garder en forme"?
Quel est le seuil idéal de recharge pour ce type d'accus, 30% restant, 20% restant ?
Est il préférable de les décharger avant recharge, pratique baptisée par les fabricants de chargeur de "REFRESH" , rafraichissement donc....

Merci de votre patience et de votre clareté.

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/12/10, 14:16

Je t'ai répondu il me semble: les li ion pas la peine de les décharger jusqu'au bout, ce qui compte c'est le nombre de cycle complet (cumulé)...le seul truc qu'il faut faire c'est le formatage (5 à 6 première décharges bien complètes...). Thats all !

Et oui je pense que tu peux laisser dorénavant la batterie un laptop utilisé sur secteur..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/12/10, 14:31

Et bien voilà qui lève définivement mes doutes :P

Merci Christophe pour ton flegme britanique et ta patience proverbiale :P

Je dois dire que pour ma part, comme j'ai eu longtemps des enfants qui utilisaient beaucoups (trop) de piles, il y a 25 ans que j'achète des Accus et je ne peu que m'en féliciter...

Biensûr aux départ, il fallait les recharger assez souvent, mais maintenant avec les hautes capacité 1700 et même 1800mA/h on peu voir venir !

Par principe j'achète +/- 3x plus d'accu ce qui me permets d'en avoir toujours des frais dans les chargeurs "intelligents" qui semblent bien l'être, vu que le taux de remplacement est en moyenne de 2 par ans sur un parc de +/- 24 accus (certain on même, comme le dit Christophe, 10ans de bon et loyaux services !)

Ce qui fait sur l'année une économie substantielle de piles jetable, ce qui est bon pour notre petite planête :D


Miaou et à plus tard :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 06/12/10, 15:49

Christophe a écrit :Je t'ai répondu il me semble: les li ion pas la peine de les décharger jusqu'au bout, ce qui compte c'est le nombre de cycle complet (cumulé)...le seul truc qu'il faut faire c'est le formatage (5 à 6 première décharges bien complètes...). Thats all !


Oui et non. C'est ce que disent les constructeurs mais, en tout petit, ils disent quand même qu'il est bien de faire des cycles complets de temps en temps...

Mon expérience perso : on m'avait dit (et on continue à le faire) qu'un Lithium-Ion était de toute façon inutilisable au bout de 2 ans.
Perso, j'en utilise encore qui ont 7 ans... Comme quoi, la façon de les utiliser est plus que déterminante !

Le 1er lien d'une petite recherche google ( http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=lithium+ion+cycle+complet&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=1f7a7857c2500030 ) m'a amené ici : http://www.apple.com/fr/batteries/ puis là : http://www.apple.com/fr/batteries/iphone.html

Et regardez bien ce qui est écrit sur la 1ère page :
apple a écrit :Vous pouvez aussi recharger une batterie lithium-ion quand cela vous convient le mieux, sans avoir à attendre la décharge complète ni à procéder à un cycle de charge complet de la batterie [...]

Alors que la 2è page dit :
apple a écrit :Veillez à effectuer au moins un cycle de charge complet par mois (en chargeant la batterie à 100 %, puis en la laissant se vider intégralement).


CQFD : faire des cycles complets reste le meilleur moyen de prolonger la vie des accus !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/12/10, 16:03

Ok pour faire des cycles d'entretien complet sur des li ion...sur notre VAE ils disent d'en faire une, d'entretien tous les 3 mois, même cas de non utilisation.

Mais d'une manière général une batterie lithium est, sur le cyclage, beaucoup moins sensible (pour leur durée de vie) qu'une batteries au nickel (cadium ou metalhydrure). Elle sont par contre beaucoup plus sensible sur la qualité de la charge (fort courant au début puis faible courant)

Après sur une même serie de batterie, il y en a qui dureront plus lontemps dans les mêmes conditions d'utilisation: la chimie n'est pas une science tout à fait exacte...

Lietseu, t'as surement loupé ces 3 sujets récents sur les accus:

https://www.econologie.com/forums/batterie-p ... 10148.html
https://www.econologie.com/forums/piles-jeta ... 10144.html
https://www.econologie.com/forums/chargeur-e ... 10140.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/10, 16:10

certain chargeur inteligent me font rire ... il faudrait que ces chargeurs ne prennet pas l'utilisateur pour un con !

un chargeur inteligent devrait avoir de la memoire , il faudrait que l'utilisateur puisse l'utiliser pour comprendre ses batterie

helas si on pouvait lire ce qui se passe dans un chargeur de telephone ou d'ordinateur on s'apercevrait peut etre que les procedure de charge ne sont pas optimisé du tout ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités