Danger UV ou pas avec une lampe pour plantes?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 14/11/09, 21:32

Dans cette phrase je suppose
Ampoule fluocompacte pour spots et projecteurs format PAR30 dont le spectre est optimisé pour favoriser la photosynthèse (UVB et UVA + Infrarouges) la croissance des plantes voir le spectre ci-dessous:


Sinon, sauf verre special ou quartz le verre des ampoule limite déjà le passage des UV.
Si tu peux, il faudrait mettre une vitre de separation en verre ou PMMA (plexiglass) .

Autre chose, ne pas oublier non plus qu'en faible quantité le rayonnement UV est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/11/09, 00:20

Bonjour Christophe

J'avais pas regardé le lien, je pense qu'il y a une blague sur cette page.

https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-147.html

Image

Ce qu'il y a entre parenthèse me semble faux, ils devraient dire plutôt, que l'éclairement est concentré sur le "bleu" dans les 450 nm et le "rouge" dans les 750 nm. Si des UVA et / ou UVB sont produit , ils ne sortent pas de l'ampoule ( filtrés), et heureusement pour la bonne santé de nos concitoyens et de nos plantes favorites. Il y a des infrarouges et ça chauffe, normal...:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 15/11/09, 16:03

Flytox a écrit :Les UVB, c'est dangereux pour la vue, la peau etc...et cela devrait obligatoirement être utilisé sous carter opaque aux UV et avec moult recommandations !!! Le seul objet intelligent que j'ai vu utilisant les UVB est une machine à "stériliser" le matériel de coiffure ( cizeaux , peignes etcc..) chez le coiffeur. Les UVB détruisent poux, lentes.....



Je crois que tu confonds, les sources utilisée pour ce genre d'application sont des sources d'UVC (comme pour les stérilisateurs d'eau)
Ceux là sont effectivement très dangereux. Je crois qu'il suffit de regarder a peine 10mn une source d'UVC pour rendre la cornée de l'oeil opaque (et donc d'être aveugle)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 15/11/09, 18:45

Ben c'est moi ai rédigé ce texte et je n'ai fais que "copier/coller" les infos fournies par Megaman...

Donc y aurait gourance à la "source"?

UVA et UVB sont des UV donc en dessous de 400 nm...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/11/09, 19:02

Bien observé Forhorse , la désinfection à l'air de se faire effectivement dans les UVC:

http://www.gls.fr/memotec28.htm

Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 16/11/09, 18:59

http://www.megaman.cc/global/products/esl.php?s=18
christophe , sur la page ci dessus , tu peux avoir acces à certaines ampoule , j'ai regardé , et ils ne parlent pas d'UV .

je ne sais pas à quel endroit tu as vu ça pour les UV , mais comme tu dis , il y a peut être une erreur à la base

a+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/11/09, 19:07

Ben j'ai lu ca sur la boite de l'ampoule probablement...
Je ne l'ai pas inventé.

Tu as encore la boite de la tienne pour checker si c'est encore indiqué? Sinon je regarderai dans notre stock...

ps: +1 pour les UV-C je confirme (air, eau...) les UVC cassent tout...même les yeux! :cheesy: Pas sur que le soleil en emettent beaucoup...

Un solarium c'est quoi comme type d'UV ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 16/11/09, 19:22

Christophe a écrit :Un solarium c'est quoi comme type d'UV ?


UVA UVB il me semble, d'ailleur sur les forum dediés il y a pas mal de plaintes sur la faiblesse de production des ampoules fluo UV
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/11/09, 19:29

Ok, donc on pourrait bronzer sous les ampoules à plantes? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/11/09, 20:55

Faut prendre des tubes inactiniques (?) comme ceux utilisé en photogravure (ou pour faire des circuits imprimés) ça doit être efficasse pour bronzer... par contre son pas super bon pour les yeux non plus (me souviens en avoir regardé un coup, j'ai eu super mal au crane au bout de même pas 1 minute :roll: )

NB : c'est une blague hein, a mon avis ce genre de tube est aussi très mauvais pour la peau
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités