Cuisiniere a induction

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Cuisiniere a induction




par Andre » 14/11/12, 02:15

Bonjour

Depuis presque 15 ans que j'attend la venue dans le commerce de ces cuisinieres , je viens de faire l'achat d'une cuisiniere a induction
Bien que cela existe de puis plus de 20 ans en Europe cela tarder a arriver en Amerique du nord . (C'est boudé, soit par méconnaissance soit par mauvaise publicité, ou histoire de brevet.)
On trouvais quelques plaques seules, mais pas un poel avec four dans le format standard des cuisiniere habituel maintenant il sont disponible , Avec la mauvaise publicité qui s'est faite sur l'induction , beaucoup de gens achete un vitro céramique .

Ma question pour ceux qui operent ces cuisinieres, quelle particularité, quelles précautions a l'usage ? methode de nettoyage ?
Outre d'avoir des bonnes casseroles magnetique a fond épais
certains disent que placer une feuille isolante, vitre ou linge ignifuge pour empecher le transfert de chaleur plaque et casserole ? quelle astuce pour utilier des casseroles faiblement magnetique (comme une plaque d'inox magnetique en dessous ?)
Avantage elle chauffe rapidement uniquement la casserole la plaque reste froide , plus facile a nettoyer, l'ancienne cuisiniere éléctrique cela prenait 60 amperes celle induction 40 amperes en 220vlts . On verras a l'usage, je pense que elle prend moins d'énergie que les traditionelles rond chauffant .
Prochain test un verre d'eau avec quelques billes en nickel 8)

André


Image
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/11/12, 09:06

Bonjour André,

Tout d'abord un petit bémol : la plaque chauffe moins qu'une plaque classique, mais chauffe quand même par transmission de . Il faut juste se méfier, surtout pour les enfants.

Gros bémol : ne passe jamais la tête au dessus de la plaque (genre pour regarder quelque chose).
Je l'ai fait une fois, et ça m'a fichu un sacré coup. Je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé, mais ça fait vraiment bizarre. Je pourrais presque parler d'une ressemblance avec une décharge de clôture électrique... mais dans la tête... Cela signifie d'ailleurs que les ondes ne sont pas si centralisées que ça...

D'ailleurs, à ce sujet, le fait que le tableau de commande soit au fond me gênerait...

Pour les casseroles inadaptées, il me semble qu'il existe des adaptateurs : comme si tu avais enlevé un fond de casserole magnétisable et que tu le posais sous ta casserole inadaptée.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/11/12, 09:22

> quelle particularité, quelles précautions a l'usage ?

Si des amis viennent cuisiner chez toi et qu'ils ont l'habitude de la vitrocéramique, il faudra les surveiller... une amie a failli me fondre une poèle en la "mettant à chauffer" avec le booster...

> quelle astuce pour utilier des casseroles faiblement magnetique

Tu peux tenter le disque en acier (on en trouve dans les grandes surfaces ici) mais tu perds des avantages de l'induction (la chaleur se transmet moins bien à la poèle).

> Je l'ai fait une fois, et ça m'a fichu un sacré coup.

Bizarre ! C'est quoi comme modèle ? Tu avais du métal sur la tête ? (lunettes, collier...)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/11/12, 10:41

BobFuck a écrit :Tu avais du métal sur la tête ? (lunettes, collier...)

J'ai effectivement des lunettes.
Mais, au pire, ça n'aurait dû que les chauffer, non ?
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/11/12, 11:38

Ça dépend, le courant circule toujours dans une boucle, et vu la forme d'une paire de lunettes, ce qui ferme la boucle, c'est ton crâne...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités