Consommation interne compteur EDF?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Consommation interne compteur EDF?




par chatelot16 » 07/03/16, 22:03

une prise usb c'est bien triste ... si le compteur et loin de la maison il faut venir y brancher son ordinateur !

un vrai CPL permetrait d'y connecter son ordinateur quelque soit la distance ... mais helas il a un CPL bas debit special linky incompatible avec le CPL informatique

le CPL du linky serait pourtant bien utile pour les gadget domotique a faible debit , mais helas il n'y a rien de disponible a prix raisonable
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Consommation interne compteur EDF?




par Christophe » 08/03/16, 10:37

Euh qui peut le plus peut le moins chatelot non?
Maintenant ERDF a très certainement fortement crypté son CPL histoire de sécurité informatique...

Sinon il serait bien trop facile de casser le smart guird, de faire écrouler le réseau et paralyser ainsi tout le pays! Et accessoirement de tricher sur ses factures comme certains le font encore avec leur compteurs à disques (et eux sont certainement contre le linky pour cette seule raison...et y en a plus qu'on ne pense!)

La question de la consommation propre du linky est intéressant, comme dit plus haut, cela consommera forcément plus qu'un ancien à disque à consommation nulle...ou quasi nulle car rien n'est nul en terme d'énergie, un compteur à disque consomme peut être 1 ou 2 W? Ou un % de la consommation qui passe par le compteur (je ne me suis jamais penché sur la question).

Donc le linky va certainement sur consommer et cette surconsommation sera facturée à qui? Je pense que ERDF mettra cela dans les "pertes" du réseau...mais si cela n'apparait pas sur la facture du client, c'est forcément les clients qui payeront "in fine"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Consommation interne compteur EDF?




par chatelot16 » 08/03/16, 10:48

la consomation d'un vieux compteur electromecanique n'est pas nulle non plus , puisqu'il y a un circuit magnetique toujours en fonctionnement ... c'est comme n'importe quel transformateur ou moteur il y a des pertes ... et ç'est plus facile a mesurer : il suffit que je sorte un vieux compteur de mes tas de ferraille ... ( mais il n'y a pas de linky )

vu la dimention des bobinage je pense que ça sera 1 ou 2 watt au minimum a vide , et augmentation avec le courant qui passe mais plus difficile a mesurer

il est possible que le nouveau compteur electronique ne consomme pas plus que les ancien
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Consommation interne compteur EDF?




par Christophe » 08/03/16, 11:04

A débattre oui: peut être que c'est même mieux pour le Linky car je pense, comme tout en électro-mécanique et système à induction, que la consommation propre d'un compteur magnétique varie suivant la puissance mesurée, c'est à dire qu'elle augmente avec la puissance...forcément il faut plus de puissance pour faire tourner un disque plus rapidement!

Si quelqu'un a des infos précises sur le fonctionnement des compteurs magnétiques, cela m'intéresse !

Ce qui n'est pas forcément le cas d'un compteur électronique de type Linky !

Cette ("fausse" je mets un bémol sur fausse pour le moment en attendant d'éclaircir l'affaire) surconsommation des compteurs linky sera donc peut être à classer dans la campagne de désinformations qui circule actuellement sur le web à propos du Linky...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Consommation interne compteur EDF?




par izentrop » 08/03/16, 11:43

Bonjour,
Pas trouvé d'info sur les caractéristiques du linky. Les compteurs électronique Sagem :
consoCompteurSagem.png
consoCompteurSagem.png (5.08 Kio) Consulté 5907 fois

IL n'est pas précisé si elle est prise avant ou après compteur http://www.polier.fr/medias/files/cr13mm11.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Consommation interne compteur EDF?




par Christophe » 08/03/16, 12:06

Merci izentrop...on peut supposer que pour le linky on est dans la même plage de valeur (sans doute un peu plus à cause de la gestion du CPL...)

Donc dans le cas du Sagem: on a (au max) 1W + 15.1VA OU 1W + 17.5VA au dessus de 15 A de consommation?

En usage domestique, les VA peuvent être assimilé à des Watts en prenant un cos phi moyen de 0.8 car il y tout de même assez peu de consommation réactive dans une habitation! Bon ou pas comme estimation d'après vous?

On aurait donc une consommation entre 1 + 15.1*0.8 = 13W et 1 + 17.5*0.8 = 15W, donc 15W max.

Ok pour vous?

Maintenant faudrait trouver les mêmes informations pour un compteur à disque...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Consommation interne compteur EDF?




par izentrop » 08/03/16, 12:27

Non pas tant :
< 1 w sans consommation. Les VA capacitifs ne sont pas pris en compte sur ta facture de particulier.
et pour 15A de consommation : 0.1 VA en plus, ce qui ne veut pas dire que le Watt sera atteint.

Depuis 2010, des réglementations européennes ont enfin imposé une réduction de la puissance en veille. Le linky ne doit pas y déroger en principe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Consommation interne compteur EDF?




par chatelot16 » 08/03/16, 20:51

si le cpl du linky est bien géré il doit consommer une energie negligable ... il ne faut pas confondre avec le cpl informatique qui consomme environ 5W en permanence pour respecter le protocole a haut debit et rester connecté

je trouvait criticable que le client ne puisse pas se connecter facilement a son compteur par cpl , mais finalement c'est logique ... le cpl du linky est optimisé pour du faible debit entre compteur et edf ... si le client veut s'y connecter il passe par internet et le reseau telephonique
0 x
gommearabique
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 06/03/16, 10:57

Re: Consommation interne compteur EDF?




par gommearabique » 09/03/16, 18:42

Puisque vous abordez le cas du cos phi, je crois savoir que le linky va en tenir compte et dans nos habitations c'est sur que ce n'est pas grand chose, mais il y a quand même les moteurs (lave linge, lave vaisselle, circulateur...) et les lampes fluos.
Ce qui me semble bizarre, et c'est pourquoi sans obsession je me questionne, c'est le peu d'info ou les infos tronquées délivrées par EDF, un exemple : EDF dit que linky va améliorer la gestion du réseau et de la production en communiquant instantanément et par ailleurs ils disent linky ne va recueillir des données que toutes les 30mn et ne les envoyer au concentrateurs qu'une fois par jour la nuit...EDF à Tours indique que les linky seront fabriqués en France; alors qu'ils sont réalisés en Tunisie et seulement les deux modules assemblés en France par des boites comme la Sagem à Dinan technique bien connue pour afficher du made in France!
0 x
soleil_dabord
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/01/17, 00:59

Re: Consommation interne compteur EDF?




par soleil_dabord » 04/01/17, 01:11

J'ai toujours relevé les consommations instantanées de parties communes dans une copropriété où seuls ces compteurs ont été changés en LINKY.
Les consommations sont en VA (volts-ampères désormais).

Quand les lumières des parties communes s'allument, les valeurs additionnelles "ancien" et "nouveau" compteur sont identiques. Sur des lampes, c'est logique.
Quand les lumières sont éteintes, je mesure alors principalement la VMC et quelques consommations minimes.

Mais cette fois, j'ai 100 VA de plus qu'avant (en instantané).

Je vais rechercher d'où vient cette différence, mais je me pose des questions...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités