Consommation d'un transformateur électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
AyMeN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/10/07, 20:42




par AyMeN » 03/10/07, 20:47

pas d'inperfection dans ce monde
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 12/12/07, 00:32

Bonsoir,
Je prends le sujet en retard mais .... je voudrais comprendre;...vous avez mesuré que les transformateurs de tous nos appareils qui fonctionnent de plus en plus rarement directement en 220v (chargeur gsm, transfo routeur, transfo imprimante/scanner) gaspillent la majorité du courant utilisé ?

Merci,
Dreamer
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/12/07, 09:04

ben oui, il faudrait un bouton veille sur le transfo car :
meme si tu n'utilises pas l'appareil, tout transfo branché consomme du courant !
la preuve : il chauffe ... il dissipe en effet joule le courant.

autant intégrer un réseau 12V dans le tableau électrique de la maison, un circuit basse tension quoi, avec les prises qui vont bien, inoffensives (pas de possibilités d'électrocution) pour tout ce qui est 12V : ordinateur, chaine hifi, lecteur dvd, ......................... enfin tout ce qui est électronique quoi, et non électrique ;-)
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 13/12/07, 06:03

J'y pensais justement....faire un double reseau dans les maisons.
Est-ce une idée deja appliquée?

Ca pourrait etre une bonne idée et ca ferait du boulot pour les electriciens lol

Dreamer
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/12/07, 09:41

non ce n'est pas appliqué, exemple pour les lampes 12V : un transfo est mis au dernier moment juste avant la lampe.

on dit meme de pas mettre les transfos dans l'isolation laine de verre, pour pas la faire chauffer (comme en été) ...

certains disent "oui mais en 12V il faut des fils + gros" ce qui est exact mais pas pour de petites puissances, on se retrouve alros dans la configuration d'une voiture : il faut centraliser les appareils et les masses.

au pire du 12V alternatif ?

en tout cas, tout appareil 220 alternatif électronique peut être transofrmé en 12V stabilisé : il suffit de souder les fils après le transfo 220>12, et après le pont de diode qui redresse l'aletrnatif en continu !

les alims de PC sont très bien pour ça et certaines montent à 500 watts ;-)
je sais pas si lem ode "économie d'NRJ" fonctionne en hardware ...

il existe sur ebay boutique des ampoules 12V; pas de voiture hein ! des basses conso 15W qui éclairent comme 75W !
et meme des conso 5 W...
j'ai lu que les lampes à led seraient bientot à la couleur de celles en filament de tungstène, pour le confort ...

en tout cas avec ce système basse conso 12V, sans les pertes de transfo 220 donc, une petite éolienne permet d'assurer tout l'éclairage de la maison !
c'est ce que je suis en train de construire chez moi ...


un réseau 220 alternatif est dangereux pour la santé en champ magnétique, sans compter les électrocutions.

je suis entièrement d'accord avec ta remarque sur l'emploi des électriciens, mais c'est face au lobby nucléaire qui cherche à augmenter la demande en Watts, surtout depuis que c'est libéralisé :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/12/07, 16:50

jonule a écrit :il existe sur ebay boutique des ampoules 12V; pas de voiture hein ! des basses conso 15W qui éclairent comme 75W !


Dans ce style là ? https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-121.html
Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/12/07, 16:54

aéh ben oui !
je savais pas qu'il y en avait sur la boutique econologie, elles sont pas très chères en + ...
je vais les montrer à mon pote qui vit en 12V !-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/12/07, 17:13

les alims de PC sont très bien pour ça et certaines montent à 500 watts ;-)
je sais pas si le mode "économie d'NRJ" fonctionne en hardware ...


attention:
certaines sont télécommandées par la carte mère, d'autres ne supportent pas une charge nulle, toutes nécessitent d'être bien ventilées
la puissance porte généralement sur le total du 5 et du 12 volts.

sections de cable recommandables: 60 watts ( 4,5 A) 1,5 mm²
100 watts et plus : 2,5 mm² et n'oubliez pas de répartir vos charges sur plusieurs fusibles, comme en 220V . Portez une attention particulière sur la qualité des contacts pour éviter les échauffements locaux

n'oubliez pas non plus, que à conso ( watts) égale, les pertes ohmiques en ligne sont proportionellement beaucoup plus élevées qu'en 230 V
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/12/07, 09:38

yep chef !-)

pour les fusibles, ceux de voiture vont très bien.
le 1.5mm² c'estc elui pour l'éclairage 220, le 2.5mm² c'est celui pour les prises de courant.

de toute façon si le câble vient à chauffer, c'est que la section n'est pas assez grosse : retirer un câble en //

toutes les alims de PC sont bien ventilées, c'est dans le boitier d'alim !
en hiver ça chuaffe la pièce, en été aussi ...

mais bon 15watts d'ampoule, ça va pas chercher loin non plus !


-----------------------------
une petite question stp, si je branche en série le 5V avec le 12V, j'ai bien du 17V non ?!
-----------------------------
dernière question, si je branche une batterie 12V en lieu et place du couple "transfo 220>12 + pont redresseur" du boitier alim, j'ai toujours mes 17V en sortie ?

et stabilisés de surcroit ;-)

c'est pour pouvoir brancher un ordinateur portable qui fonctionne en 15V (et 19 en recharge) sur une batterie de voiture, afin d'éviter de passer par un convertisseur 12>220 parceque passer du 12 au 220 pour repasser au 15 je pense que les rendements doivent pas être TOP
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/12/07, 12:39

une petite question stp, si je branche en série le 5V avec le 12V, j'ai bien du 17V non ?!


le problème c'est qu'ils ont une masse commune, donc, je ne sait pas très bien comment vont se débrouiller les polarités si tu prélèves la tension entre le +5V et le +12V. Attention, voir les caractéristiques de l'alim, car le courant supporté par le total est le plus petit des 2.
-----------------------------
dernière question, si je branche une batterie 12V en lieu et place du couple "transfo 220>12 + pont redresseur" du boitier alim, j'ai toujours mes 17V en sortie ?


je ne comprends pas très bien: tu veux remplacer le transfo par la batterie ? Si c'est le cas, c'est non. Les circuits élévateurs de tension ne fonctionnent qu'en alternatif et c'est les condensateurs qui font le boulot.

et stabilisés de surcroit ;-)


c'est pour pouvoir brancher un ordinateur portable qui fonctionne en 15V (et 19 en recharge) sur une batterie de voiture, afin d'éviter de passer par un convertisseur 12>220 parceque passer du 12 au 220 pour repasser au 15 je pense que les rendements doivent pas être TOP


Les rendements des alims à découpage correctes sont de l'ordre de 90 à 94 %. Il existe des alims pour portables prévues pour l'usage 12 volts. Au prix où sont les ordinateurs portables, je préfèrerais de loin cette solution.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités