Consommation d'un transformateur électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 14/10/06, 11:03

quand tu dit ampoule, tu veux dire lampe à LED ou ampoule à incandescence?

Normalement les appareils "linéaires" ne devraient pas poser probléme (lampe à incandescence, résitances, radiateur, moteurs...).
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 14/10/06, 11:12

Castor a écrit :quand tu dit ampoule, tu veux dire lampe à LED ou ampoule à incandescence?

Normalement les appareils "linéaires" ne devraient pas poser probléme (lampe à incandescence, résitances, radiateur, moteurs...).


Ooops!!! :oops: j'ais oublié "fluo". (correction faite sur le texte precedent :? )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 14/10/06, 11:18

Re-

Tu aurais les chiffres de tes mesures?
Et en même temps, pour quelle puissance sont vendues les lampes?
Tu utilise quoi comme ampéremetre?
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 14/10/06, 11:32

Castor a écrit :Tu aurais les chiffres de tes mesures?


Non je n'ai plus ces chiffres datant du mois d'aout (le nettoyage est passé par la) je les referait ça permettrat de les perenniser
:|
Castor a écrit :Tu utilise quoi comme ampéremetre?


ITC777 et VC200 green multimeter l'Ampèremètre de l'APPA95 etant HS :cry:
Que du matos Grand public (chui zamateur la dedans :cheesy: )

ampoules donné pour 13W mesuré à environ 10W (variation de tension oblige).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 16/10/06, 19:02

Bon avec les ampoules on est un peu hors sujet, après avoir fefait les mesures sur 2 ampoules fluo données pour 13W:
0.05A 220V Cos1.0 11W chacune.
0.10A 220V Cos 0.86 18.92W ensembles
Donc la difference provient du Cos (phi) qui passe de 1 à 0.86

Les mesures on été delicates à cause d'un amperage qui pendant la chauffe des lampes varis entre 0.04A et 0.05A et aussi le voltage 219V à 222V , mais surtout le gros problème que j'ai vu sur ces ampoules seulement, c'est un cos (phi) totalement erratique.
Un jour à 1.0 sans bouger, un autre jour, une seconde à 1.0 puis à 0.83 puis 0.84 et même un petit passage à 0.03.
Donc quand tout s'y mêle c'est impossible de reussir une mesure en Watt correct.

Maintenant à savoir si le Cos donné est bon ou si c'est l'electronique de la lampe qui perturbe le PM230 ..........?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 16/10/06, 21:58

Bonsoir.

Effectivement, c'est bien possible que le wattmétre soit dans le vent.
0 x
La science commence par la curiosité.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/10/06, 03:56

Bonjour
Je pense que tu n'as pas choisi ce qu'il y a de plus facile a mesurer
(des fluorescents) .

Il faut faire attention quand tu prend le chiffre wattage qui est ecris sur un lampe, c'est rélatif a bien des facteurs,
Chose curieuse certain équipement qui sont principalement fait pour le marché Americain donc 60 hz sont vendu en Europe sous 50 hz et les valeurs en puissance reste la même , peut etre vrai pour des resistances pur, mais aussitot qu'il y transfo ou autre ?

Reston sur un exemple bien simple ,un lampe a incandescence donnée pour 100watts mais a un voltage bien spécifique.
Alimenter la lampe avec du 12 volts ,100 volt et 220 volts et faire le calcul cela donne des droles de chiffres, qui sont influencé par la température du filament.
l'autre test avec un graduateur qui envoie des pulses de courrant
c'est surprenant de voir la consomation de courrant pour un si faible éclairage lorsque on réduit a 25% la luminosité...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 17/10/06, 12:10

Bonjour.


Effectivement le rendement d'un ampoule à incandescence doit diminué fortement lorsqu'on l'utilise à puissance réduite.

Par contre, l'utilisation d'un gradateur déforme complétement la tension, elle ne sera plus du tout sinusoidale, il y aura plein d'harmoniques de tension et de courant. Pour faire une telle mesure, un wattmétre avec une faible bande passante, tel que le PM230 donnera des indications complétement erronées.
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 17/10/06, 18:32

Andre a écrit :Bonjour
Je pense que tu n'as pas choisi ce qu'il y a de plus facile a mesurer
(des fluorescents) .


Hé oui , quand c'est trop facile , c'est pas drôle :cheesy:
Plus serieusement ,ce type de mesures à l'avantage de pousser le Wattmètre dans ses retranchements et donc de trouver dans qu'elle condition et jusque ou on peut lui accorder notre confiance sur les mesures.
Peut-on à present en tirer une leçon ?
Par exemple le Cos(phi) donné par le wattmètre sur des mesure d'appareils electronique est-il valable à chaque fois ?
Et la si j'ai bien compris la reponse est "pas toujours"
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 20/10/06, 19:53

Andre a écrit :Il faut faire attention quand tu prend le chiffre wattage qui est ecris sur un lampe, c'est rélatif a bien des facteurs,
Chose curieuse certain équipement qui sont principalement fait pour le marché Americain donc 60 hz sont vendu en Europe sous 50 hz et les valeurs en puissance reste la même , peut etre vrai pour des resistances pur, mais aussitot qu'il y transfo ou autre ?

Une petite photo pour illustrer

Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 180 invités