Consommation chargeur de piles: charge lente ou rapide?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France

Consommation chargeur de piles: charge lente ou rapide?




par sebarmageddon » 24/04/07, 11:02

salut ,

je viens de poser une question sur les chargeurs solaire , mais une autre m est venu a l esprit

j ai un chargeur universel energizer ( ref BC-5HU ) , il n est pas tres rapide , charge les piles en plus de 3heures

pour faire simple , qu est ce qui consomme le plus lors d une charge de piles identique , un chargeur lent , ou un chargeur rapide , voir tres rapide ( 15minutes ) ?

si je ne me trompe pas , un transfo ca chauffe a cause des pertes de courant , ou un truc du genre , donc je me dis que si le chargeur charge les piles plus rapidement , cela ne reduit il pas les pertes , et donc la consommation pour charger les piles , je me trompe surement


d ailleurs , sur mon transfo , j ai crée des ouvertures en me servant des gravures sur le transfo , avant il chauffait un max , et maintenant , je peux vous assurer qu il y a une reelle difference

merci pour vos reponses

a+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 24/04/07, 12:23

J'aurai tendance à dire l'inverse...d'une manière générale en physique et chimie, plus un phénomène est lent, meilleur est son "rendement"...

Maintenant dans un cas comme dans l'autre le rendement global (= énergie donnée à la pile/énergie edf consommée) doit être misérable (sans doute inférieur à 5%)...
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 24/04/07, 12:53

donc ca consomme beaucoup de courant ( enfin on va dire ca ) a la prise , pour pas beaucoup de courant qui est redonné a la pile ?

a+
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 24/04/07, 14:10

Salut
Comme le dit Christophe il vaut mieux une charge lente c'est mieux pour le rendement, qui est de l'ordre de 85% (pas 5 % !?!) suivant la technologie de la batterie et le temps et le courant de charge. Le rendement du chargeur devrait être dans les 90% mais pour les petits ça doit être nettement moins bon s'ils chauffent beaucoup. J'utilise un chargeur "intelligent" ( contrôle de chaque élément séparément par microprocesseur) qui peut charger à différents courants, détecte la fin de charge et se met en charge de maintien (donc pas une bête temporisation de x heures), permet des recyclages, des tests de capacité, la mesure de la tension, de l'intensité, de la capacité... Et pas trop cher (La Crosse technologie RS900 39€ avec des 2 jeux de batterie LR6 et 3).
Michel
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 24/04/07, 18:49

Bonjour,

La meilleure des charges est la charge par impulsions de courant a cycle variable.
C'est celle qui donnes le meilleur rendement et evite a la batterie de trop souffrir.
Par contre la fin de charge n'est detectable que par la surveillance de la temperature, aucun autre systeme ne fonctionnes correctement.
De plus aucune importance du type de batterie en charge et de sa tension nominale !!

Un exemple : http://www.tunecharger.com/

Obelix
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 24/04/07, 19:00

michelm a écrit :Salut
Comme le dit Christophe il vaut mieux une charge lente c'est mieux pour le rendement, qui est de l'ordre de 85%


Euh 85% en entré de pile même si j'ai du mal à y croire (sauf pour les modernes à découpage) je veux bien...mais le rendement dont je parlais était le rendement global: à savoir pour 1 Joules EdF consommé, combien est stocké et est réellement réstitué par la pile? Une pile et un chargeur ca chauffe et c'est pas pour rien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/04/07, 19:54

salut

c'est beau l'optmisme, on reconditionne des batterie avec tout qui va bien et si on arrivait à 20/100 de rendement on serait très contant, la théorie c'est super (comme sarko); mais en pratique le rendement total entre le kilo de pétrole (ou d'uranium) et le watt restitué doit étre + proche du 1 demi/100 que de 80/100 comme l'annonce les fabriquants de chargeurs.

@+

PS: à moins qu'avec les math moderne U=RI se divise :mrgreen:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/04/07, 21:17

Y'a pas photo, la charge rapide , c'est bon pour les visseuses professionelles : de toutes façons, c'est le client qui paie.

Dans les alarmes, nous avons une norme ( et nos batteries - au plomb- survivent très longtemps): la batterie doit récupérer 95 % de de sa capacité en 48 heures de charge après une décharge de sa capacité nominale.

il est vrai qu'une charge rapide induit forcément un courant élevé, donc une température élevée et forcément celà fait vieillir rapidement les batteries compacts
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 25/04/07, 20:20

j ai du mal a savoir quoi dire ,

donc si je vous suis bien , il vaut mieux que je garde mon chargeur qui charge pas tres vite
ou
que j en prenne un qui charge pas vite , mais qui en plus charge 1 pile par 1 pile , et les surveilles toutes

par contre mes piles chauffent aussi avec le chargeur lent , c est bien normal , ou pas ?
parceque quand les piles chargent vite ca chauffe , mais si ca charge en environ 4 heure et que c est chaud , ca n est peut etre pas bon ?

quand t au rendement , je comprends pas vraiment , en fait je comprends rien du tout :cheesy:

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/04/07, 21:56

bon, si c'est pour recharger les piles de ton appareil photo: le rendement on s'en fout, c'est pas avec çà que tu vas ruiner la planète.

le côté durée de vie des piles ( nombre de cycles de recharge/décharge) est peut être plus important.

ceci dit, il y a des chargeurs qui contrôlent pile par pile, ou 2 piles par 2 piles et qui chargent néanmoins 4 piles à la fois.

le rendement, ce serait important si par exemple tu recharges une 12V 70 A/h avec une éolienne ou des panneaux solaires, pcq, là, le watt coûte cher, ou encore pour recharger une voiture électrique

ceci dit, HELP, là ou je ne comprends pas très bien non plus: une batterie au plomb de 2 à 15 A/h, commence à se charger avec un courant important ( heureusement qu'il y a des limitations ) et a un courant de maintien de 20 à 60 mA, donc ne chauffe pas. Qu'en est-il des Ni Cd et des NI MH, quelqu'un peut il nous répondre ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités