Connectique réseau informatique sur la boutique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 19/05/08, 20:03

Christophe a écrit :Donc c'est de la m*rd* selon toi? Ca m*rdait comment?

Rupture de connexion ou débit très bas?


Non pas forcement, tout depend du reseau electrique sur lequel tu l'utilise longueur de ligne perturbation ect, le wifi pose les même problèmes distance (avec obstacle), épaisseur des murs.
Donc bien savoir ce que l'on veut faire et dans quel conditions.

peu de connection reussis ,en fait une seule et de trés courte durée.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/05/08, 20:03

Je testé le CPL dans des hôtels quand je monte en formation sur Avignon, et chez moi grâce à ma nouvelle FBXHD.
Le CPL marche bien. Par contre dès que l'on met une protection contre les surtensions le signal ne passe plus. De même, entre l'étage et le RDC le signal ne passe pas. Or j'ai un interrupteur différentiel 30 mA qui protège le RDC et un autre à l'étage. Je soupçonne les bobines dans ces interrupteurs de bloquer le signal à haute fréquence qui porte le signal (en agissant comme des selfs).
D'ailleurs, les câbles font-ils antenne pour ce signal HF ? Ce serait à tester.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/05/08, 15:48

Ok pour les précisions, c'est loin de bien marcher donc...

Voici un petit exemple de configuration réseau possible en RJ45:

Image
0 x
damslebeta
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/06/08, 23:58




par damslebeta » 24/06/08, 00:11

Bonjour,

J'utilise personnellement le CPL depuis plus d'un an et il n'y a aucun problème, ça fonctionne super bien, le débit est très stable. J'ai déménagé d'une maison avec un réseau électrique un peu vieux vers un appart récent et dans les deux cas aucun problème.
Dans la maison ma freebox était au rez-de-chaussé et mon ordi au premier étage et tout marchait bien.
Le CPL est très pratique pour faire un réseau quand on est locataire par exemple et qu'on veut pas se prendre la tête, il suffit de brancher et tout fonctionne tout seul.
Free fait une offre pour deux boitiers CPL à 50€, c'est pas trop cher du coup (à moins d'avoir plein d'ordi de partout).

Voilà c'était juste pour vous faire partager ma "petite" expérience sur le CPL.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 09:14

quel débit pratique tu as avec le CPL ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/02/12, 15:37

Bon après une recherche sur le forum, je tombe sur ce vieux sujet, alors déjà, désolé pour l'exhumation...
Mais je suis dans la ligne de l'origine du sujet :
Un réseau RJ45 consomme moins d'énergie (pas de routeur wifi qui tourne 24/24), est plus durable (rares sont les routeurs wifi qui tiennent 20 ans...) et n'émet aucune onde électromagnétique.

Faire un réseau dans sa maison en RJ45 c'est faire un réseau fiable, sécurisé, durable, sain et économique.

ok pour moi, dans la rénovation de ma maison, je passes des câbles RJ45 pour être moins énergivore plus durable (de lapin) et tout et tout, ça je peux comprendre.
Mais maintenant que j'ai commencé viens le moment de la question :
Comment que je connecte tout ça ?
Mon cas concret : j'ai une box (de chez SFR mais je doute de l'intérêt de cette précision) avec une prise RJ45, et j'ai disons deux ou plus prises RJ45 dans ma maison avec le cable RJ45 qui va bien, genre pour brancher 2 PCs, (d'après ce que j'ai lu) y-a-t-il un moyen de câbler tout ça en topologie BUS et ainsi éviter d'avoir à brancher un routeur/répartiteur entre mes PCs et ma Box, parce que niveau éconolo, je vois pas bien l'intérêt d'avoir ce genre de machine à importer, acheter et finalement faire tourner 24/24, ma box m'irrite déjà à tourner toute la journée...

Alors les ptits génies de l'informatique, une idée ? (PS je suis pas accro au super mega débit de la mort, et ouvert à des expérimentations...).

Merci de votre aide
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/02/12, 18:23

il faut un switch ethernet :

c'est un petit boitier avec autant de prise qu'il y a d'utilisateur

on trouve des switch 5port a 15euro

il n'est pas indispensable de mettre un gros switch central avec autant de port que de prise ... on peu mettre plusieur switch a des endroit different pour reduire les longueur de cable
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/02/12, 18:27

Toutes les box font maintenant switch (4 port + 1 ou 2 pour la TV) non?

La consommation cachée d'une Box est loin d'être négligeable et si utilisé pour l'Adsl TV, elle doit rester allumer en plus quand on regarde la TV...évidement...

J'ai entendu que certaines box ne pouvaient être coupée car nécessitant une re configuration (étrange mais bon...)

Sinon vous pouvez utiliser une multiprise anti veille à plusieurs interrupteurs "intelligemment" branchée https://www.econologie.com/shop/multipri ... -p-60.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/02/12, 18:48

remarque sur les CPL : ca envoie de la haute frequence dans les fils 220V et comme il y a beaucoup d'apareil qui font des parasite il faut que les boitier CPL envoie des puissance assez forte pour passer ... et tous les fils 220 non blindé servent d'antenne

le cpl est le meilleur moyen d'avoir beaucoup de HF inutile dans toute la maison

autre detail cette HF ne passe pas dans les bobinage des compteur ou des disjoncteur differentiel : il ne sort pas de la maison

il ne passe pas d'une phase a l'autre : probleme pour maison alimenté en triphasé
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/02/12, 21:04

chatelot16 a écrit :il faut un switch ethernet :

c'est un petit boitier avec autant de prise qu'il y a d'utilisateur

on trouve des switch 5port a 15euro

il n'est pas indispensable de mettre un gros switch central avec autant de port que de prise ... on peu mettre plusieur switch a des endroit different pour reduire les longueur de cable

ok, mais un switch il faut aussi le brancher sur le 220 ?
parce que je suis déjà pas enchanté de devoir laisser ma box branchée 24h/24 a cause du téléphone, alors un switch en plus ça fait vraiment de la conso pour rien...
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités