Comment tester une machine à CC Leroy Somer LSC 132 J

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 08/08/10, 16:25

parle francais : quand tu branche le chargeur de batterie ca fait tourner la machine ? ou ca la fait tourner plus lentement en la freinant quand tu essaie de la faire tourner plus vite

la machine tourne lentement comme si elle etait alimentée
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/08/10, 16:34

si ca tourne tout seul c'est que tu alimente a la fois exitation et rotor !

et dans quelle sens ca tourne ?

en exitation shunt il faut faire tourner dans le meme sens pour que ca s'amorce tout seul

si ca tourne dans le mauvais sens il faut croiser les connexion

remarque : le moteur a exitation bobiné tourne dans le meme sens quelle que soit la polarité d'alimentation ! le seul moyen de changer le sens est d'inversser le cablage entre rotor et exitation
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/08/10, 16:55

mes bases en electro sont trop limitée je fait l effort de consulter les liens que vous me laisser ca m aide mais cela n est pas suffisant...j ai honte

Le problème est la !!
il faut lire et relire avec soin pour faire l'effort d'apprendre avec exercices pratiques de cours plus simples !!
Autrement, le moteur dynamo entre nos mains en quelques minutes marcherait ou serait classé mort !!
Il faut revenir au fondamental :
séparer excitation et induit en mesurant le courant et la tension fournie par la source sur le shunt connecté sur cette source qui doit donner 0,14A max et faire tourner en mesurant la tension obtenue sur l'induit !!
En premier mesurer la résistance des divers bobinages et donnez nous les valeurs!
Si trop dur pour vous, abandonnez ou demander à quelqu'un qui comprend mieux une résistance de bobinage.
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 08/08/10, 17:28

si ca tourne tout seul c'est que tu alimente a la fois exitation et rotor !

et dans quelle sens ca tourne ?

exact et ca tourne dans le sens horaire

donc j ai fait un essai en deconnectant le shunt du rotor puis je l ai alimenté au chargeur
https://www.econologie.info/share/partag ... GMXDAR.jpg
a environ 1100t/mn ca produit du 24V
en tournant anti horaire car j ai foiré la vis dont je me servais pour tourner du coté horaire :cry:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/08/10, 17:55

Et en permutant les bornes + et - du chargeur sur le shunt, on obtient quoi ?
prendre la connexion qui donne le plus.
Quelle est la résistance du shunt, entre 1 et 2 Kiloohms ??
Quelle est la résistance du série autour de quelques ohms ('100 fois moins environ) ??

Quel est le courant du chargeur (12V ou 24V ??) dans le shunt ??
A priori on s'attend à un courant de 0,14A avec 220V continu qui donne la bonne excitation à première vue.
Il y a bon espoir en augmentant le courant dans le shunt en faisant attention à ne pas le griller.
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 08/08/10, 18:38

tout d abord merci pour votre aide
en inversant les bornes la tension est moindre ca passe a 16V
[/quote]Quelle est la résistance du shunt, entre 1 et 2 Kiloohms ??
Quelle est la résistance du série autour de quelques ohms ('100 fois moins environ) ??
Quel est le courant du chargeur (12V ou 24V ??) dans le shunt ??
j ai fait une mesure mais je ne suis pas certain beaucoup d agitation dans le multimetre puis stabilisation sur un chiffre
pour le shunt curseur sur 20k donne 0,20
pour serie curseur sur200 donne 017
quand au chargeur il est en 12V
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 08/08/10, 18:39

j ai fait une mesure mais je ne suis pas certain beaucoup d agitation dans le multimetre puis stabilisation sur un chiffre
pour le shunt curseur sur 20k donne 0,20
pour serie curseur sur200 donne 017
quand au chargeur il est en 12V
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/08/10, 20:13

Pas clair votre réponse. Vu que vous savez prendre une photo sur internet, mettez la photo du multimètre avec ses connections et sa déviation bien visibles pour que nous comprenions la bonne valeur avec votre multimètre, 20 Ohms à 17 Ohms, qui me parait bien faible sur 220V continu et 0,14A !!
Avez vous vérifié le zéro ? mettez la photo de non connecté aussi.
Je suis effaré, car j'ai vu un technicien réparateur de PAC, incapable de distinguer une résistance nulle d'une valeur infinie (court jus ou fil cassé) sur un ventilateur cramé !!
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 08/08/10, 21:26

Je suis effaré, car j'ai vu un technicien réparateur de PAC, incapable de distinguer une résistance nulle d'une valeur infinie (court jus ou fil cassé) sur un ventilateur cramé !!

je pense etre du meme niveau que ce type la
je pense que mon multimetre est cramé ( il sent le chaud electrique) de plus en mode ohms il y a toujours 1
https://www.econologie.info/share/partag ... J9AXjB.JPG
mesure sur shunt ;200
https://www.econologie.info/share/partag ... jZSewt.JPG
mesure sur serie
https://www.econologie.info/share/partag ... LNc89C.JPG
mesure sur induit
https://www.econologie.info/share/partag ... 8nAQjs.JPG
ca me parait farfelu
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 08/08/10, 22:14

photo 1: c'est normal le "1" quand les électrodes sont en l'air (ne touchent rien)
Photo 2 : lecture de 200 ohms
Photo 3 et photo 4 sont identiques...

NB: quand tu mesures des faibles résistances avec cet appareil, comme 4,2 ohms, prends soin de mesurer la résistance de tes fils d'électrodes. Tu mets en contact les 2 électrodes avec le calibre minimum (200), et tu lis la résistance. Tu comprends bien que si tu as 0.6, la mesure précédente est en fait :
4.2 -0,6 = 3,6

Prends soin aussi de lire les mesures quand les pointes des électrodes sont bien appuyées sur le contact.
Car sur la photo (forcément pour la prendre, faut lâcher les mains /lol), on voit les pointes noyées dans la borne femelleplus grande.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 112 invités