Comment installer Linux Ubuntu et Kubuntu 8.10?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Comment installer Linux Ubuntu et Kubuntu 8.10?




par Christophe » 21/11/08, 14:42

Ayé c'est décidé, ce weend je vire cet insuportable Vista de merde et j'installe Ubuntu (en multiboot quand meme pour commencer) sur nos 2 laptops: un récent kubuntu en 64 bit et un vieux (2002) en processeur normal ubuntu en gnome...

Pour ceux qui veulent passer à Linux, voici où vous pouvez télécharger les .iso à graver: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Le systeme apt-get (ubuntu est une "évolution" de debian) permet de télécharger et installer n'importe quel logiciel automatiquement pourvu que vous ayez une connexion internet! Ze Top!

Et voici un test comparatif sympa: http://www.cullt.org/modules.php?name=N ... le&sid=445

Jvous tiens au jus! En espérant que ca donne des idées à d'autres!
Dernière édition par Christophe le 21/11/08, 15:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 21/11/08, 14:56

Salut Christophe, je suivrai très attentivement t'ai premier pas, dans Ubuntu….
Nous en avions déjà parlé dans un post précédant celui-ci, et mon enthousiasme était très grand !

J'évolue l'installer sur une ancienne machine, qui s'est avérée trop vieille... J'aurais donc un tas de questions a te posé concernant les petits problèmes que tu auras rencontrés (ou pas!)

Je suivrai donc ton fil avec intérêt, tiens-nous au courant
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/11/08, 14:57

yep, je conseille aussi, c'est assez révolutionnaire, tout s'installe de soi meme et fonctionne tout seul, pas besoin de drivers etc ... incroyable !
par contre j'ai gardé vista sur mon portable pour découvrir un jour (les drivers portables fonctionnnent tous), installé xp (tous mes outils) et linux (open !), si y'en a que ça intéresse pour la démarche ;-)

par contre j'ai choisi Ubuntu en version Gnome et non Kubuntu en version KDE, suivant les conseils d'un ami me disant qu'elle était très bien aboutie. du coup tous mes potes y passent aussi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/11/08, 15:09

Lietseu a écrit :Salut Christophe, je suivrai très attentivement t'ai premier pas, dans Ubuntu….
Nous en avions déjà parlé dans un post précédant celui-ci, et mon enthousiasme était très grand !


Ayé l'image est gravé! Oh miracle on peut l'installer à partir de Windows!! Même pas la peine de devoir booter sur le cd! Ca a drôlement évolué depuis mes 1ere tentative de linux (Mandriva en 2000 je crois et vite abandonné car il ne reconnaissait pas ma carte réseau...)

Lietseu a écrit :J'évolue l'installer sur une ancienne machine, qui s'est avérée trop vieille... J'aurais donc un tas de questions a te posé concernant les petits problèmes que tu auras rencontrés (ou pas!)


Ben attention, contrairement à ce que bcp de gens pense, Linux (en version graphique) peut également s'avérer très gourmant en ressources matérielles!

Bon on sera je pense jamais au niveau de Vista!! :D

Lietseu a écrit :Je suivrai donc ton fil avec intérêt, tiens-nous au courant :P


Ca sera fait! Déja en mettant le CD dans le lecteur il propose:
a) demo sans install (que je viens de choisir) et installation complete
b) installation depuis windows (comme un logiciel)

Jonule, en faisant ceci en Root tu peux passer d'une version à l'autre:

Passer de Ubuntu à Kubuntu (et vice versa)

Bien qu'ils soient disponibles séparément, téléchargeables sous deux distributions, on peut facilement avoir les deux en même temps!

Pourquoi posséder les deux? Par simple plaisir!

Pour y arriver, ouvrez une console (terminal) et inscrivez les instructions suivantes:

Installer Kubuntu sur Ubuntu: "sudo apt-get install kubuntu-desktop" et appuyez la touche "Entrée" voilà!

Installer Ubuntu sur Kubuntu: "sudo apt-get install ubuntu-desktop" et appuyez la touche "Entrée"!

Voilà! pour passer à l'autre environnement, quitter votre session actuelle et choisissez KDE ou Gnome à l'écran de connexion! Ceci évite d'installer deux systèmes d'exploitation car en fait ils ont la même base et vous installez en réalité qu'un environnement graphique supplémentaire.


Je comprends pas pkoi y a encore des admin réseau (fonction publique mais aussi de nombreuses entreprises) qui choisissent de payer des licences monstrueuses autant pour les OS (xp, vista) que pour les logiciel (office...) alors qu'il existe des solutions gratos !! Dans certains où y a pas le choix ok mais là...

Une histoire de gros sous tout ça...Rien que OpenOffice devrait être obligatoire à l'école!!!
Dernière édition par Christophe le 21/11/08, 15:12, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: J'installe Linux Ubuntu et Kubuntu 8.10 ce weend




par Targol » 21/11/08, 15:10

Christophe a écrit :Pour ceux qui veulent passer à Linux, voici où vous pouvez télécharger les .iso à graver: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement


Vous trouverez d'ailleurs sur le wiki de ce site un contributeur au pseudo de Targol. Ca vous rappelle quelque chose ? :cheesy:

Perso, je suis sur Ubuntu (Hardy Heron) depuis 6mois à la maison et depuis 2mois au boulot.
J'en suis super content.
Si tu as besoin d'aide Christophe, n'hésite pas à me faire signe.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/11/08, 15:14

Ah merci Targol! Et bravo pour l'avoir mis au boulot !!! Image

Quels packages me conseille tu d'installer en plus de ceux de base ? Y a un listing de tous les packages disponibles?

Comment transferer des fichiers par réseau en nux et windows (sans passer par un ftp?) ?

Ayé ca boot sur le cd de démo...on dirait que ca marche...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 21/11/08, 15:24

Est-ce que vous savez où je peux trouver win4linux ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/11/08, 15:26

Euh? C'est un émulateur Windows sous linux?

Ca doit ressembler au truc qui a sur tous les mac (Mac OS = linux maintenant) non?

Christophe a écrit :Y a un listing de tous les packages disponibles?


Je retire la question, de base y a un "package manager" apparement...
Dernière édition par Christophe le 21/11/08, 15:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 21/11/08, 15:38

un petit peu hors sujet,
si vous tester certaines application en installaant un minimum de "choses" sous windows...
http://www.thindownload.com/
c'est pas mal
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 21/11/08, 15:49

Christophe a écrit :Euh? C'est un émulateur Windows sous linux?
en gros oui, cela permet de garder certains logiciels windows quand tu n'as pas d'autre choix.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 196 invités