Chargeurs de piles ou accus USB

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

Chargeurs de piles ou accus USB




par futuranat » 16/06/09, 15:39

Bonjour, j'ai des amis qui m'ont parlé de chargeurs pour piles usb...ça marche bien?? Ca fait vraiment faire des économies d'énergie? En effet, si on le branche sur son ordi alors ça ne consomme pas d'électricité en plus que l'ordi à lui tout seul? Ou j'ai rien compris?!

:)

merci d'avance pour vos réponses
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 16/06/09, 16:22

Bonjour,

T'as pas compris grand chose !!
Que tu branches ton chargeur de piles sur ton ordi ou en direct sur le secteur il vat consommer la puissance necessaire pour charger tes piles W1.
Si tu le branches sur le secteur il vat consommer en plus son rendement W2
Si tu le branches sur ton USB il vat consommer en plus W3 pour passer de l'USB a tes piles (rendement) et en plus pour alimenter ton USB le rendement de l'alimentation de l'ordi W4.

Reste a comparer :
W1 + W2 d'une part
W1 + W3 + W4 d'autre part.
Comme on ne sait pas faire des rendements de 100% a tout les coups c'est la premiere solution qui sera gagnante.
En plus attention le courant sur l'USB est limité, donc on ne peut pas tout recharger par USB !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/06/09, 17:24

+1 obélix

En clair, c'est une arnaque, tout ce qui consomme du courant a besoin de courant, à toutes dépenses d'énergie tu devra apporter une compensation...

Je crois savoir qu'éconologie (le magasin) vend des petits panneaux solaire de 12V 5W qui ferais bien ton affaire et la mienne aussi d'ailleurs, hum...

Miaou et bienvenue sur éconologie.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

chargeur




par futuranat » 23/06/09, 15:10

ok merci!! je me doutais un peu que je n'avais pas compris grand chose c pour ça que je demandais :)
donc g compris... je vais me diriger vers un chargeur normal, pas la peine de chercher compliké.
Je me disais aussi que c'était bizarre que ce ne soit pas plus médiatisé que ça ces chargeurs.

à bientôt
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/07/09, 10:04

Je ne sais pas si tu parle de chargeur de pile ou carrément de cet accu qui se branchait directement sur USB.

C'était une FBI (fausse bonne idée) à mon avis:
- capacité de l'accu réduite
- durée de vie de l'accus réduite (aucun controle du courant de charge ni meme de la charge) et les accus ne se charge pas sur du 5V (tension standard USB)

Si tu veux un chargeur ultra performant, en voici un: https://www.econologie.com/shop/chargeur ... p-186.html
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 07/07/09, 12:44

Salut

Ca fait un moment que je lorgne sur les chargeurs solaire, ou mieux, tri-source d'énergie, que tu vends sur la boutique.

Le problème c'est que j'ai l'impression qu'aucun des trois ne propose la recharge d'accus au format de piles. Et c'est quand même bien dommage, car j'utilise ces beaucoup ces accus (venant du shop d'ailleurs :mrgreen: ) pour mon mp3 et surtout mes phares de vélo.

Un truc qui recharge le téléphone, le gps, les mp3 et les piles, avec un panneau solaire et la possibilité d'utiliser le secteur ou l'allume-cigare, ce sera le top !!

Est ce qu'il y a une solution à partir du matos que tu propose dans le shop Christophe ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/07/09, 14:14

Rulian , j'en ai testé 2 de ce style:

Image

# parfait pour utilisation sur le terrain de camping ou dans un endroit sans prise de courant
# le chargeur idéal pour votre téléphone portable, lecteur MP3, baladeur…
# chargeur d'accu pour 5 accus type R03 (accus non incl.)
# LED d'indication verte (charge) et rouge (accu chargé)


En fait c'est pas trop fiable ni efficace et comme pour la charge USB: la tension/courant de charge n'est pas maitrisée.

Donc au final, je pense qu'il y a des risques de réduction de la durée de vie des accus (ce sont des LR03, petits accus de type AAA)

Je dirais que c'est bon pour une utilisation "off home" mais toute l'année je ne sais pas...ca me donne envie de retenter quelques essais tiens...en testant les accus avec le chargeur d'accus LCD avant/après...

Si tu veux je te donne un des 2 modèles que j'ai testé, la prochaine fois que tu passes nous voir. :idea:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 07/07/09, 14:47

Met les Rocheforts au frais :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 159 invités