Charge d'une batterie gratuite par électricité statique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 30/06/11, 19:53

Castor a écrit :Bonjour.

J'ai du mal a croire que les ondes radio suffisent pour faire une étincelle sur une bougie de vouture, il me semblait que les tension devlopée entre une antenne fil et la terre soient de l'ordre de quelques volt.

Le statique, je veux bien croire, puisque quelque part, l'électricité statique est à l'origine de la foudre.

Je serais curieux de savoir quel tension faut-il pour faire éclater un arc sur une bougie de voiture :?:


Je suis d'accord. D'ailleurs, les ondes électromagnétiques induisent un courant alternatif qui ne pourrait pas charger le condensateur.
Ce montage a tout d'une machine à accumuler les charges statiques, mais sans pièces mobiles grâce à la bougie qui joue le rôle d'éclateur.

Je crois que la tension aux bornes d'une bobine de voiture se compte en KV (j'ai en tête 15 KV mais je ne suis plus très sur) mais ça ne veut pas dire qu'une telle tension soit nécessaire pour amorcer. En fait, ça dépend aussi de l'humidité de l'air (plus c'est sec, plus ça amorce facilement).
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/06/11, 22:24

yan a écrit :attention il semblerai que ce systeme
ne capte ni la foudre ni l' electricité statique !!!!
mais bien des ondes radio

la bougie jouerai le role de condensateur (pas tres eficace)
la bobine auto de tansformateur

le but est de transformer les ondes radio (aussi appellées ELECTRO-magnetiques) de l'ordre de 110mili-Volts en 12V


voila voila
A+

Yan


Gné ?

Les ondes TV captées par les antennes donnent des microVolts. C' est pour ca qu' il y a des amplis d' antennes. :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/07/11, 00:39

Amusant :
Ce fil a l'air d'avoir 7 ans :
https://www.econologie.com/forums/post1215.html#1215
et n'a pas évolué d'un poil vu l'explication claire donnée par gegyx à l'époque :
https://www.econologie.com/forums/post9655.html#9655


La longueur de l'étincelle indique la tension à peu près avec 30000V par cm et donc 1 mm de bougie correspond à 3000V environ !!
On peut voir des étincelles sur quelques dixièmes de mm soit quelques centaines de volts.

Les ondes radio ne sont pas assez fortes, sauf à quelques mètres d'un émetteur puissant, (KW), comme fait en premier par Hertz qui les a découvert en 1886 en voyant de petites étincelles sur son récepteur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Rudolf_Hertz
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Hertz
http://de.wikipedia.org/wiki/Hertzscher_Dipol

Cette tension radio ou micronde décroit comme le carré de la distance.

Il y a un autre phénomène pourtant à l'origine de l'électricité atmosphèrique, le frottement de l'air sur les objets qui les électrise !!
Entre les gouttes d'eau d'un orage, cela donne la foudre.

Sur une voiture qui roule, véritable condensateur C de quelques centaines de PicoFarad, cela donne l'étincelle qui secoue en saisissant la poignée de voiture !!

Le fil collecteur ou plaque (mieux) dans ce système collecte ainsi les charges de frottement et celles de l'atmosphère, d'autant plus que l'air sec et isolant passe dessus vite, comme avant un orage en donnant une tension, exactement comme sur une voiture qui vous secoue lorsque on la touche, électrisée après avoir roulé !!
Cette tension peut atteindre des dizaines de milliers de volts, comme lorsque on frotte du verre sur une peau de chat !!

Normalement, dans l'atmosphère, on a 100v par m avec un très faible courant , mais cela monte à des milliers de volts par mètre, à l'approche de la foudre.

On ne peut pas mesurer cette tension avec un voltmètre ordinaire du commerce avec une résistance interne typique de quelques mégaOhms, car le condensateur très très petit est déchargé bien avant d'avoir donné quelque chose de détecté par le voltmètre, ce qu'a observé vinzman avec zéro !!! !!

Donc cela peut marcher, par temps chaud avec air sec, qui charge votre voiture d'électricité, à raison de quelques milliers de volts par km d'air qui passe sur votre fil ou plaque collectrice bien iolée du sol (mais métal touchant l'air) et la décharge de C=quelques centaine de PicoFarads dans la bobine , (votre voiture montée sur isolant ou tout condensateur similaire, bouteille de Leyde, ou plaques métalliques séparées par un bon isolant de au moins 0,5mm, sans fuites), donne, à chaque coup , une énergie de de 1/2CV^2 en Joules !!
C= 10^-10F V=3 à 10KV (1mm donne 3000V ) soit 0,45 à 5 milliJoule par étincelle.
Au mieux on a une par minute et pour charger une batterie de 12v et 1Ah soit de 43200Joules il faudra 8,6 millions de décharges soit environ 6000 jours ou 16 ans de beau temps à air sec proche d'un orage !!!
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 01/07/11, 08:05

dedeleco a écrit :A(...)
La longueur de l'étincelle indique la tension à peu près avec 30000V par cm et donc 1 mm de bougie correspond à 3000V environ !!


Je pense qu'il y a une erreur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_disruptif#Le_champ_disruptif_de_l.27air
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/07/11, 13:13

Sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_disr ... de_l.27air
Cette interprétation étant plus connue sous le nom de « règle des 30 000 V par cm


On peut interpréter de manière très simple cette formule, en disant que dans de l'air sec, il faut une différence de potentiel de 36 000 Volts pour faire une étincelle entre 2 points écartés de 1 centimètre, ou 3600 Volts pour faire une étincelle entre 2 points écartés de 1 millimètre.


donne pour 1mm=O,1cm 3000V environ entre 2500 et 3600V vu que la forme des électrodes changent beaucoup ce champ électrique non uniforme par effet de pointe qui peut déclencher l'étincelle à bien moins de tension moyenne sur l'intervalle .!!!
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 01/07/11, 13:24

Au temps pour moi.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 01/07/11, 18:56

Bon post au dessus par Dedeleco. Je n' ai pas grand chose à ajouter. 8)

Avec un petit panneau solaire de rien du tout et un peu de soleil vous chargerez donc bien plus surement et efficacement votre batterie. :P
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/07/11, 19:02

Même en pédalant sur votre vélo pour faire de l'exercice !!
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 03/07/11, 05:02

Quelques remarques à propos de la démonstration qui précède :

1) le frottement de l'air sur un matériau isolant (comme la peinture d'une carrosserie automobile) produit une accumulation de charges statique. Sur un matériau conducteur relié à la terre, cela produit un courant;

2) la fréquence d'amorçage de la bougie, dans le montage proposé, dépend de la capacité du condensateur. Q = C . U, donc U est d'autant plus élevé, pour une charge donnée, que C est petit. Avec une capacité faible, la tension d'amorçage est atteinte plus vite et les décharges sont plus fréquentes (mais la charge électrique transmise est indépendante de C. Elle ne dépend, a priori, que des dimensions du capteur et des fuites dues à l'humidité de l'air). L'idéal est sans doute de faire varier C pour optimiser le courant de charge selon les conditions atmosphériques du moment.

3) un panneau photovoltaïque produit certainement un courant beaucoup plus élevé. Mais l'expérimentation sur le photovoltaïque n'est plus à la portée d'amateurs et le sujet de ce fil portait sur l'électricité d'origine atmosphérique.
L'électricité atmosphérique représente une quantité importante d'énergie, dont les orages (un physicien a estimé grossièrement l'énergie dissipée par les orages sur la France à 20 MW) ne sont sans doute que le "trop plein". Vu son principe de formation, on pourrait appeler ça de l'énergie éolienne diffuse. Elle est malheureusement difficile à collecter, comme tout ce qui est diffus. Mais c'est justement ça qui est excitant.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 03/07/11, 11:47

fredericponcet a écrit :....
L'électricité atmosphérique représente une quantité importante d'énergie, dont les orages (un physicien a estimé grossièrement l'énergie dissipée par les orages sur la France à 20 MW) ne sont sans doute que le "trop plein". Vu son principe de formation, on pourrait appeler ça de l'énergie éolienne diffuse. Elle est malheureusement difficile à collecter, comme tout ce qui est diffus. Mais c'est justement ça qui est excitant.


8) 20 MW n' est pas une énergie. Mais une puissance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités