Changement d'heure et économies d'énergie électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/03/07, 14:10

Christophe a demandé:

Certes, mais par quel effet physique? C'était ca le sens de ma question

l'effet n'est pas physique, mais pratico, psycho, social:

s'il fait clair plus tard, tu n'allumes pas tes phares, tes enfants n'allument pas la lumière pour faire leurs devoirs, tu allumes moins de lampes et moins longtemps dans la maison.

la consommation domestique d'éclairage est moindre le matin: on se lève, on se lave, on avale en vitesse le p'ti dèj et on file bosser

en fait, tout vient du fait que la journée de travail n'est pas centrée par rapport au midi solaire

ceci dit, je suis bien de l'avis de tout le monde: dur dur les premiers jours.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/03/07, 18:25

elephant a écrit :s'il fait clair plus tard, tu n'allumes pas tes phares, tes enfants n'allument pas la lumière pour faire leurs devoirs, tu allumes moins de lampes et moins longtemps dans la maison.


Certes, mais c'est valable pour l'horaire d'hiver ou d'été ta remarque? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/03/07, 21:03

l'horaire normal, en tous cas l'ancien c'est l'heure d'hiver.

la modif, c'est l'heure d'été
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 26/03/07, 21:24

mdr je penserai à tes réveils! Je crois qu'il plairons à mon père en tout cas...moi je ne pense pas en avoir beosin quoique pê mais après avoir acheter t les autres trucs que je veux( pour info: hamac :)) et film isolant p fenêtre (si tu vends ça je te l'achête!).
Ui mon reveil et à 6h45 et c'est à la minute près: par rapport au émissions à la radio en fait je sais pas si c'est très interresant mais bon: les info=>il est pile c'est bon j'ai le temps, météo=>il est 15 faudrait penser à se lever, doc sur la TV=>25 je suis à la bourre! info=>30 faudrait y aller là! Cette heure de retrd ma donc levé à 7h45 et on a rdv avec un pote à...7h45! Pas de douche, pas de petit dej et c'est bon! que de l'habillage mal fait! voilà petits conseils p l'année prochiane!;)
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/03/07, 23:00

elephant a écrit :l'horaire normal, en tous cas l'ancien c'est l'heure d'hiver.

la modif, c'est l'heure d'été


C'est quoi "normal"? L'ancien horaire donc d'hiver?
Donc selon toi on consomme moins donc en été grâce à l'heure d'été?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/03/07, 08:40

Tout à fait, c'est en tout cas la thèse de nos gouvernants et je suppose qu'à l'époque ils se sont basés sur une ou plusieurs études.

l'économie a lieu quasi exclusivement sur l'éclairage

donc:en été, ( sauf peut être en avril) la majorité des gens n'allument pas la lumière le matin et voient clair plus longtemps( plus tard), donc allument plus tard. Ils ne doivent pas non plus allumer leurs phares pour rentrer du boulot

ce système est basé sur la réalité statistique des activités humaines, cad que la plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h et vont dormir vers 22-23 heures
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 27/03/07, 15:56

Salut

Pas tout compris; j'fait comme les poules je me lève avec le jour, je me couche avec la nuit et je pense que c'est comme ça que je bouffe le moins de jus :P :P :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 27/03/07, 22:14

zac a écrit :Salut

Pas tout compris; j'fait comme les poules je me lève avec le jour, je me couche avec la nuit et je pense que c'est comme ça que je bouffe le moins de jus :P :P :P

@+


Correct...

Le premier a avoir proposé ce décalage c'est Benjamin FRANKLIN, et cela permettait d'economiser le gaz de l'eclairage public.
Le samedi avant le passage à l'heure d'été, le soleil se leve vers 7h et se couche vers disont 18h30
le dimanche, le soleil se leve vers 8h et se couche vers 19h30.
Les activité humaines étant superieure entre 18h30 et 19h30 qu'entre 7 et 8h, on fait du coup les economies correspondantes a cette difference.

@+
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/03/07, 22:34

rpsantina a écrit :Les activité humaines étant superieure entre 18h30 et 19h30 qu'entre 7 et 8h, on fait du coup les economies correspondantes a cette difference.


Voila la clé! C'est cette explication que j'aurai voulu entendre dès le "début"...On retriendra de cette discussion, outre cette "solution" mais que bcp de monde (moi le 1er) ne savait pas exactement où économies il y avait exactement...

2 remarques néanmoins:

1) L'éclairage représente un % de plus en plus faible de nos consommations, or le changement d'horaire intervient en majeure partie sur l'éclairage (hors nuance heure creuse/heure pleine pour les industries...) domestique non?

2) Pensez vous qu'on puisse voir la différence de conso sur le site du RTE?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/03/07, 23:14

ouais, on avait voulu faire simple, pas académique, pour que tu comprennes, j'aurais pu effectivement te dire que les b....., le matin, y sont fermés. :cheesy:

zac a dit:

j'fait comme les poules je me lève avec le jour, je me couche avec la nuit


t'as bien raison, mais il faut p'têt voir QUI est dans ton lit :D
nous, on n'a qu'Internet et econologie.com pour meubler nos loisirs :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités