Calcul retour sur investissement d'une fluocompacte ou led

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/03/08, 17:05

Ajouts du jour:

a) équivalence CO2 suivant votre Pays (principaux pays de l'EU)
b) équivalence en litres de carburant pétrolier NON brulés, c'est à dire économisé pour autre chose par ampoule

Je rappele le lien:
calculateur de rentabilité d'une ampoule fluo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/03/08, 17:14

Petit exemple avec nos données:

Image

Image

A vous de jouer maintenant! :)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 13/03/08, 18:27

Bravo Christophe :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/01/09, 16:32

Voici une version flash en beta version de ce calculateur: https://www.econologie.com/calculateur-ampoules.html

Toute remarque est bienvenue. Merci.

D'autres calculateur suivront! Merci PP!!
0 x
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 22/01/09, 14:46

Idea interessante pour faire le bilan mais, comme est souvent le cas avec ces outils sur internet, il me semble que vous oubliez d'expliquer les bases de vos calcules.

En tous cas j'ai un doute sur ca valitite parcequ'il ne semble pas tienir compte de la duree de chaque periode eclairage.

Quand ou nous dit "jusqu'a 80% d'economie", ca veut dire quoi presicement. Je passe toujours en grosse meffiance quand je voir les clauses "jusqu'a" et " a partir de". Ca cache toujours une verite plus onereuse.

Precisement, les fluocompacts consomme 80% de moins quand ils sont eclaires en permanance. Comme tous les lampes fluoresents, ils prennent beaucoup d'energie pour s'alumer, c'est une fois eclaire qu'elles devienent plus interessants.

Alors , si on doit remplacer tous les ampules incandesants avec des fluos, c'est nettement moins interessant qu'on peut croire avec votre calculette.

Une eclairage d'escallier reste allume moins d'une minute en generale. Dont consommation beaucoup plus eleve que les fameux 80%. Ce qu'il faut tenir comple dans nos calcules d'ecomonies.

Je n'ai pas de reference a proposer mais j'ai retenu que les fluos sont plus economique en electricite a partir de 20 min d'eclairage. Donc plus energivore si on les allume pour de courtes intervales.

Arguement secondaire , en sait tres bien les flous sont longes a s'allumer. Donc quel interet des les mettre dans une escallier ou couloir? On risque de tomber dans l'escalier ou sinon on finir par laisser eclaires toute la soiree ou cas on a besoin d'eux. D'ou l'economie la dedans?

Bref , c'est un facteur incontourable pour faire les calcules que vous proposez ici, si ca doit avoir une validite dans la vie et les consommations reels.

Pourriez-vous nous expliquer la pourcentage d'economie presume dans votre calculateur? Est'il bien un pourcentage fixe ?

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/01/09, 15:13

1) Il y a pourtant un lien sur le calculateur qui pointe vers quelques explications: https://www.econologie.com/rentabilite-e ... -3639.html

Les périodes d'éclairage n'ont rien à voir dans ce calcul (enfin pas directement), ce qui compte c'est la durée de vie réelle d'utilisation, c'est à dire la capacité des ampoule économique à être fiable et là j'avoue que c'est le seul paramère qui est sujet à caution!

Quand on voit que des ampoules 1er prix (à 2 ou 3€ pièce) ne font pas 2 mois à 1h par jour alors qu'elle sont données pour 6000h c'est à la limite (pkoi limite d'ailleurs?) de l'escroquerie!

C'est bien ce que ce calculateur veut aussi montrer: acheter de la m*rde c'est la pire des rentabilité...et la qualité, c'est comme partout, ça se paye...

C'est bien pour cela qu'on travaille presque exclusivement avec des ampoules Megaman Ingenium: ce sont les 1ere ampoules du marché à avoir passé la barre des 15 000h et qui sont insensibles aux ON/OFF...

2)
Comme tous les lampes fluoresents, ils prennent beaucoup d'energie pour s'alumer, c'est une fois eclaire qu'elles devienent plus interessants.


:shock: :shock: Fausse vérité ou intox? D'où vient cette fausse affirmation? De mesures que tu as réalisé où de "on dit" qui se répandent sur le net?

Une fluo ne consomme pas plus au démarrage, elle consomme même un peu moins durant la période de préchauffage...

Donc pour les 20 minutes c'est vraiment mais alors vraiment du pipo...sauf avec les ampoule fluo de 1ere génération sensibles aux ON/OFF repété divisant leur durée de vie. C'est tjrs le cas pour les ampoules 1er prix cité plus haut...

3) Pour les cages d'escalier, il y a maintenant des ampoules à led de qualité, mesure en image ici et dans un escalier justement: https://www.econologie.com/forums/test-compa ... t6649.html
0 x
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 22/01/09, 17:00

merci de ces expliquations.

c'est vrai que les LEDs serait peut-etre plus adaptes que les fluo aux zones de passage mais ils sont leur propre inconvienient d'avoir un faisseau tres reduit.

Comme j'ai dit que n'ai pas de réference sur le conso que vous dites "intox", je vais recherche le sujet. Est-ce que vous avez une réference qui traite de l'energie necessaire pour l'allumage a froid?

J'ai etudié la physique des fluos et il faut une tres haute tension pour faire l'arc initial. C'est la fonction de la boite "clignotant" dans les fluo classique. C'est surement fait par electronique dans les compactes mais la physique reste la meme.

Le comparatif est trés utile. C'est vrai que les pas cheres, comme les utiles electrique pas cheres, ne font pas d'economie.

Meme certaines bonne marques ne sont pas plus sur. Il y a deux ans j'ai investi 15euros (!) dans une compacte de bonne marque (Philips de memoire) parcequ'elle portait un garantee 5ans. Elle a duré 15 mois! Je l'ai ramené a leyrois merlin qui m'ont remboursé sans difficulté.

15e/15m = 2e/2m :evil:

J'ai retourné au rayon mais il y on a plus avec un garantee quelqonc. J'ai repris une incandesante.

J'ai bien peur que la dictature de la CE sur le retrait des incandescents vise plutot a relancer l'economie que sauver la planete.

Un pair de 100W incandescents me fait en moyen 2x3mois pour 0.80euros. Si l'eclairage doit couter 1euros/mois pour les ampules on est deja sorti de la crise!! La consomation est relancé!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/01/09, 17:28

econologue a écrit :Comme j'ai dit que n'ai pas de réference sur le conso que vous dites "intox", je vais recherche le sujet. Est-ce que vous avez une réference qui traite de l'energie necessaire pour l'allumage a froid?


Oui, les mesures qu'on a réalisée ensemble sur ce forum...jamais on a constaté qu'a froid la consommation était plus élévé !! Tous ces sujets sont là: electricite-electronique-informatique/

Donc la surconsommation au démarrage c'est une légende comme celle qu'il y a sur les néons! Je m'étais déjà énervé contre un forumeur scientifique qui disait qu'il fallait mieux laisser allumer les néons durant une pause de 15 minutes plutot que de les couper: si c'était vraiment le cas un néon de 36 W consommerait à l'allumage, disons pendant 2 secondes une puissance de : 36* 60 * 5 / 2 = 5400 W (et tous les fusibles qui crament)!!! Ridicule...


econologue a écrit :J'ai etudié la physique des fluos et il faut une tres haute tension pour faire l'arc initial. C'est la fonction de la boite "clignotant" dans les fluo classique. C'est surement fait par electronique dans les compactes mais la physique reste la meme.


Oui et? Haute tension ne veut pas dire haute énergie...

Tu peux prendre du 20 000 Volt sans aucun dégat si tu n'a pas d'ampérage...tu peux mourir avec 200 Volt si tu as un fort ampérage...

econologue a écrit :Meme certaines bonne marques ne sont pas plus sur. Il y a deux ans j'ai investi 15euros (!) dans une compacte de bonne marque (Philips de memoire) parcequ'elle portait un garantee 5ans. Elle a duré 15 mois! Je l'ai ramené a leyrois merlin qui m'ont remboursé sans difficulté.


Ben pareil pour nous: les Megaman sont garanties 2 ans, je ne suis pas certain que LM t'aurai remboursé après 2 ans (surtout si tu n'as pas gardé le carton: les garanties longue durée sont souvent géré par le fabricant lui même)...mais on a déjà constaté que, comme par hasard, durant les période d'orage d'été il y avait plus de retour...ca devrait être à EdF de rembourser...pas à Megaman...

econologue a écrit :15e/15m = 2e/2m :evil:


Pardon?

econologue a écrit :J'ai bien peur que la dictature de la CE sur le retrait des incandescents vise plutot a relancer l'economie que sauver la planete.


Moi je crains qu'il arrive bcp de MERDES chinoises sur le marché par quelques opportunistes importateurs...avec des probleme de recyclage (la merde chinoise c'est chez nous qu'elle pollue)...

econologue a écrit :Un pair de 100W incandescents me fait en moyen 2x3mois pour 0.80euros. Si l'eclairage doit couter 1euros/mois pour les ampules on est deja sorti de la crise!! La consomation est relancé!


Ben c'est pourtant simple: plus ton ampoule fluo est puissante, plus elle est rentable (et en meilleur est son rendement d'éclairage mais c'est une autre histoire).
0 x
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 22/01/09, 18:51

Oui, les mesures qu'on a réalisée ensemble sur ce forum...jamais on a constaté qu'a froid la consommation était plus élévé !! Tous ces sujets sont là: electricite-electronique-informatique/



c) mesures réalisés apres 2 minutes de "durée d'échauffement" (mais les consos varient finalement lorsque l'ampoule est chaude, 10 à 15% maxi )


donc votre protocol de test va exclure precisement que vous constat un tel effet. C'est vrai que "jamais on a constaté qu'a froid la consommation était plus élévé ", vous ne vera pas . C'est loin de dire que cet effet n'existe pas.

Je ne vai pas polemiquer la dessus, je trouve vos testes pas mal , je note simplement que vous ne l'aurait pas vu avec ces testes.

Il serait interessant de faire une demarrage a froid est noter l'energie tous les 10s , par ex. Un graphisme des premiers minutes pourrait etre relevateur de quelquechose.

Faite attension au phase tension/current qui vas surement varier dans ces premier temps.


15e/15m = 2e/2m
Bonne marque a 15 euros qui dure 15 mois egale merde de chiois qui dure 2 mois. kif-kif.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/01/09, 19:02

1) C'est ce qu'on fais mais pas noté car pas significatif!! C'est tout...C'est du GROS pipo cette surconsommation!! Seul le cos phi est effectivement plus bas à froid mais ce n'est PAS de la surconsommation...

Maintenant libre à toi d'acheter un wattmètre powermeter231 et de faire les essais par toi même si les notres ne te plaisent pas!! :frown:

2) kif-kif dis tu ? :shock: Et l'environnement (recyclage) ca compte pas pour toi ?

Je crois que tu ne mérites pas ton pseudo en fait...car selon moi tu n'est pas un éconologue... :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités