Cablage moteur de machine à laver à 2 vitesses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 05/01/09, 11:37

chatelot16 a écrit :pour bien lire tes courbes il faudrait mettre la tension d'exitation sur une echelle lineaire : tu verrai qu'au dela d'une certaine exitation la tension de sortie n'augment pas en proportion : c'est signe que le circuit magnetique se sature ,n donc que le rendement devient mauvais


Bonne remarque c'est ce qu'il m'a aussi semblé (qu'il y avait un maximum/optimum) car 30W d'excitation (pour un moteur donné pour 225W) me parait vraiment énorme!

chatelot16 a écrit :au pif sans retracer la courbe je dirait ne pas depasser 5v


Ok j'imagine qu'il y a un optimum à déterminer au cas par cas (dépendant des RPM et de type de bobinages)

Question: est ce que la charge compte ? C'est à dire faut-il idéalement une excitation variable suivant la charge?

chatelot16 a écrit :pour augmenter la tension il faut augmenter la vitesse

ce n'est pas un type de moteur adapté aux basse vitesse


Ben je suis quand meme étonné des résultats car une visseuse tourne assez faiblement (j'ai plus la doc mais je pense pas que ca dépasse les 400-500 tr/min) ce n'est pas une perceuse!

Ah mon humble avis ca suffira pour ce que je veux en faire.

Aujourd'hui je vais tenter d'exciter avec du 12V AC pour voir si c'est mieux? Et je vais brancher l'oscilloscope!

ps: ce sujet a avancé plus vite que prévu et le sujet des générateur ne correspond plus au titre, je vais donc faire un nouveau sujet avec une synthèse de ce qui a été dit! Voila c'est fait: https://www.econologie.com/forums/moteur-uni ... t6819.html

Donc pour tout ce qui concerne le mode générateur de courant, merci de continuer la discussion sur ce nouveau sujet, j'y ai déjà copié/collé les informations les plus intéressantes à propos du mode générateur : Tranformet ou modifier un moteur universel en mode génératrice. MERCI!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/09, 20:19

boubka a écrit :
chatelot16 a écrit :pour avoir de l'alternatif il faut vraiment exiter en alternatif , par example avec un transfo 220v a secondaire 5v ou 12v ...


non tu ne peut pas avoir d alternatif sur un moteur a collecteur a charbon ( le collecteur est un redresseur)
ce n est pas un moteur a rotor bobiné a bague (alternateur)
de plus l exitation d un alternateur ce fait en continu


le moteur universel est un moteur a courant continu qui suporte d'inverser a 50hz son exitation : c'est vrai en moteur : chaque fois que le 50hz s'inverse le moteur tourne toujours dans le meme sens puisqu'on inverse a la fois exitation et rotor

en dynamo c'est pareil : chaque fois que l'on invers l'exitation ca invers la tension de sortie : ca fait donc une frequence de sortie completement indepandante de la vitesse de rotation : je n'en ai jamais vu d'application industrielle mais ca marche
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 05/01/09, 20:22

chatelot16 a écrit :je n'en ai jamais vu d'application industrielle mais ca marche


Dès que possible je teste et crois moi que tu vas en "voir" une une application, mais plus agricole qu'industrielle :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste de la discussion sur les génératrice on continue ici sivouplé: https://www.econologie.com/forums/moteur-uni ... t6819.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/09, 21:25

j'ai bien compris ou est la suite mais ici c'etait pour repondre a boubka qui n'est pas recopié dans la suite
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 05/01/09, 21:55

ok si tu as fait l essais..
mais j avoue que j ai beaucoup de mal a comprendre ce fonctionnement !
a vide ca doit ce comporter comme un transfo? ca doit chauffer?
en rotation il doit y avoir un gros couple resistant ?
si l on depasse la vitesse du champ tournant ca doit flascher au niveau du collecteur ? non ? on doit modif la frequence au collecteur?il faut tourner dans le bon sens ?
dans la reverssibilité des machines elec je n ai jamais entendu parlé de moteur continu pouvant generer de l alternatif
la ca me depasse
je fais des essais ce week end
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/09, 22:19

non il n'y a pas de champs tournant il n'y a qu'un champs tantot positif tantot negatif

si le moteur universel accepte cette inversion repeté du champ il n'y a pas de raison que ca ne marche pas aussi en generateur

ne pas se faire d'illusion : le rendement des moteur universel est assez mauvais en moteur : il ne sera pas mieux en generateur
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 05/01/09, 22:31

merci chatelot pour tes explications
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/01/09, 02:14

Bonjour

les petites differrences des moteurs universels a celle des moteurs courent continu sont minim

d'abord les poles d'excitations doivent etre en tole laminée pour les universels alors que en Continu cela peut etre en acier doux
le bobinage excitation est legerment moins de tour sur les universel (serie) que sur les courent continu , mais ils fonctionnent de la même facon et sont tous reversible en géneratrice .

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 415 invités