Bobinage 6V à 12V sur XT 500 ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 25/01/12, 20:19

Citro
Pour la ref de la Zener il faut que je démonte (attend ce Week End)
C'est simplissime comme montage, si je me souviens bien, le corps est vissé direct sur la masse et le fil sortant va au +. Rien d'autre !

Pour chatelot 16
Je connais pas l'intensité ou la puissance que cela peut faire passer mais pour un Pigeot 103 ( tapé d'ailleurs) cela ne grille pas depuis x années...( enfin je roule pas des masses la nuit :mrgreen: )

Cela ressemble à cela:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/01/12, 20:33

dans ce type de boitier et vissé sur une piece qui fait radiateur ca peut dissiper plusieur dizaine de watt sans rire

mais ce genre de grosse zener est dificile a trouver aujourd'hui ... c'est pour cela que la petite zener et le gros transistor est une solution

merci pour l'adresse ou il y a des choses interressante
http://www.la-becanerie.com/cyclo/elect ... nsion.html

le regulateur que tu nous montre n'est pas un zener : ne pas utiliser sur courant continu ou redressé : c'est un regulateur pour alternatif : il ne chauffe pas comme une zener : il court circuite completement les fin de cycle alternatif
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1907




par Macro » 25/01/12, 22:37

Effectivement le modele de la becanerie n'est plus le meme que sur ,la ,mob a Flytox. Sur un volant magnetique de mob elle a sensiblement le meme effet. Celle a Flytox se trouve facilement sur toutes les vielles 88,41,49,et autres motobecane des 70 80. Elle est vissée sur le té inferieur de fourche avant ou sous le carter droit a cote de la bobine HT.Par contre legislation de l'epoque..Elle ecrete a 6volts.
Sur les modeles avec cligotants et feux stop il yen avait une a 6volts pour le phare et une a 1 pour les clignos et le Stop arriere...mais c'est des pieces de musé a l'heure actuelle...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 02/02/12, 23:22

citro a écrit :
Flytox a écrit :Pour ce genre de problème de griller les ampoules à chaque surrégime, chez Pigeot ils te vendent une Diode Zener de puissance qui écrête à 6 ou 12 V, tu ne grilles plus jamais ton bastringue :mrgreen:
Hello Flytox, cela peut m'intéresser, tu as une référence. :?:
@+


J'ai démonté pour aller voir la Zener qui était complètement recouverte de cambouis et cela a attaqué la référence qui est totalement illisible :frown:

Tu as plusieurs modèle approchant sur ce site.

http://www.lesolex.com/recherche_catalo ... ge&letype=

Image

Image

En regardant sur le net, cela existe 6 , 9 , 10 , 12 , 14 volt etc. suivant les cyclos MBéKa Pigeot etc..., malheureusement la puissance n'est pas marquée chaque fois ... :frown:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/02/12, 09:51

:? En fait je venais polluer le sujet car j'ai un problème déclairage sur mon scoot'élec dû au convertisseur DC/DC qui délivre plutôt 9V à l'ampoule.
Le problème viendrait du signal carré qui sort du convertisseur.
Certains auraient amélioré l'éclairage en mettant un condensateur en paralèle de l'ampoule du phare et une diode sur l'alimentation du phare pour protéger, au cas ou...

Une autre solution, avec les zener que vous proposez, serait d'utiliser l'alim du phare pour commander un relais qui alimenterait le phare directement alimenté (protégé par une Zener 12 ou 14V) par les batteries du scoot en 18V nominal, mais en fait plus de 21V quand il est chargé à fond
(et 24 à 25V si je le convertis au lithium, comme sait si bien le faire Dirk Pitt :mrgreen: ).

Qu'en pensez-vous. :?:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1907




par Macro » 03/02/12, 09:55

Si tu le monte en lithium passe le en ampoule de 24 volt de camions ou 4x4...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/02/12, 11:01

@citro,

la modif sur scootelec avec condo et diode anti-retour marche tres bien mais je ne la conseille pas trop car je pense que la puissance tirée devient un peu trop forte. (ou alors il faut baisser la valeur du condo). je pense que je suis en train de fondre le fameux connecteur interne de l'UCE dont plusieurs se sont dejà plaint. Apres plusieurs mois d'utilisation, j'ai maintenant des baisses de luminosité que j'attribue a un commencement de faux contacts sur ce cennecteur (il faudra demonter pour etre sûr)
la manip alternative sur le scootelec (mais on est un peu HS) serait effectivement un relais et une alim sur le 18V mais il faudra un convertisseur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/02/12, 11:19

dirk pitt a écrit :...la manip alternative sur le scootelec (mais on est un peu HS) serait effectivement un relais et une alim sur le 18V mais il faudra un convertisseur.
Merci dirk, c'est justement l'ajout d'un convertisseur que je voulais éviter... :|[Fin du HS]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/02/12, 12:09

atention une zener n'est pas un convertisseur de tension

ca peut servir de regulation a condition d'etre sur une source d'alimentation a courant limité : ce qui est le cas d'un volant magnetique : la zener regule en gaspillant le courant qu'il faut pour limiter la tension ... ca serait bien stupide sur batterie ... ce n'est deja pas bien malin avec un moteur , c'etait juste aceptable a une epoque pour la simplicité
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités