Bobinage 6V à 12V sur XT 500 ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 21/01/12, 19:00

salut!

pour que le fil occupe la meme place avec 2 fois plus de tour il ne faut pas 2 fois moins en diametre , mais 2fois moins en section en mm2 , donc 1,41 fois moins en diametre


ce qui veut dire que si je fait sa, y’aura plus d’intensité? plus de watt?? (en fonction de ce qu’est capable de fournir l’aimant bien sûr ... )

parce qu’en fait, ce qu’il faut c’est que la baterrie ce recharge assez vite vu que je vais brancher le phare dessus ( donc au ralentit sa va décharger...).

Sinon il existe des kits Xénon pour moto. J'ai un kit bi-xénon sur ma GS500E. La lampe fait 35W et éclaire mieux que l'ancienne halogène H4 de 55W.


tu les a trouvée où ces ampoules??? elle ont quoi comme culot??sa pourrait être une solution...

Merci!!!

Pablo
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/01/12, 19:22

si la bobine a 2fois plus de tour et 2 fois moins de section de fils elle fera exactement la meme puissance qu'en 6V

pour augmenter la puissance il faut trouver la place de mettre un fils plus gros

et encore pas d'illusion ... il n'y a pas que la resistance qui limite le courant , il y a aussi l'inductance du flux de fuite due surtout a la forme du circuit magnetique

avec un eclairage en alternatif la regulation est souvent mauvaise , du genre a griller les ampoule a grande vitesse , et eclairage insuffisant quand on ralenti : particulierement catastrophique quand on ralentis parce qu'on est ebloui par une voiture en sens inverse : c'est quand on en a le plus besoin que ca eclaire le moins

avec le phare sur batterie c'est beaucoup mieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 24/01/12, 10:25

J'ai un 500xr qui utilise une solution Mixte qui est trés bien .

Le (code et phare) est en alternatif juste sur un reseau tout seul ce qui evite de flasher les petites ampoules de veilleuses et autre.. et il ya un bobinage redressé regulé de petite puissance qui permetrait de charger une batterrie pour les petits consomateurs (veilleuse,clignos feu stop...) dans mon cas cette batterie est remplacée par un condo pour diminuer le poids de la machine. Avec un bon gros bobinage bien couillu l'intensité lumineuse ne diminue que vraiment sur le ralentis des que la chiotte choppe 2000 rpm ca crache normalement.

L'alternateur de mon XR est quand meme bien plus elaboré qu'un de mob. Mais rebobiner une bobine genre mobJ'ai dejà fais des dizaines de fois avec succés. En plus en 12v tu peux diminuer la section des fils et le rendement de ton installation sera meilleurs..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/01/12, 15:19

:arrowu: J'allais moi aussi soulever la question des clignos, klaxxon, éclairages compteurs...

Quand j'étais môme, j'avait viré la batterie de mon trail et le premier soir dans une descente à fond, cela s'est mis à éclairer super bien... puis plus rien, ampoules grillées par surtention.
:shock:
La batterie joue un rôle tampon bien utile vu la rusticité du redressement...
Heureusement, c'était à la campagne, et le clair de lune me permit de rentrer sans encombres...
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 24/01/12, 15:42

citro a écrit :La batterie joue un rôle tampon bien utile vu la rusticité du redressement...
Heureusement, c'était à la campagne, et le clair de lune me permit de rentrer sans encombres...


Correction sut la xr il ya en remplacement de la batterrie un condo et une diode Ce reseau sert alimenter les 3 ampoules de veilleuse (compteur avant et arriere) le feu stop et les clignos que j'ai ajouté sans problme particulier (la veilleuse arriere grille de temps a autre mais elle est fortement secouée)

Le gros (ou plutot les gros)bobinages alimentent l'ampoule de phare et le klacson. la "masse" de l'ampoule du phare est une masse a part .
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 24/01/12, 20:44

Bonsoir.

Regardes sur le site ALTER FRANCE , ils proposent les bobines pour 500 XT en 12 V si tu ne veux pas te lancer dans le rebobinage.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/01/12, 22:36

citro a écrit :
Quand j'étais môme, j'avait viré la batterie de mon trail et le premier soir dans une descente à fond, cela s'est mis à éclairer super bien... puis plus rien, ampoules grillées par surtention.
:shock:


Pour ce genre de problème de griller les ampoules à chaque surrégime, chez Pigeot ils te vendent une Diode Zener de puissance qui écrête à 6 ou 12 V, tu ne grilles plus jamais ton bastringue :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/01/12, 22:42

Flytox a écrit :Pour ce genre de problème de griller les ampoules à chaque surrégime, chez Pigeot ils te vendent une Diode Zener de puissance qui écrête à 6 ou 12 V, tu ne grilles plus jamais ton bastringue :mrgreen:
Hello Flytox, cela peut m'intéresser, tu as une référence. :?:
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/01/12, 23:21

je ne connais pas de zener de puissance suffisante ... mais je fais la meme chose avec un gros transistor et une petite zener entre collecteur et base

example 2N3055 trop gros mais tellement pas cher qu'il ne faut pas se casser la tete

zener 12V 1,3W entre colecteur et base

resistance de 100ohm entre base et emetteur

+ au collecteur
- a l'emeteur

ce truc sera equivalent a une zener 12V + 0,7V = 12,7v

c'est bon pour remplacer le role ecreteur d'une batterie

ca ne va pas pour limiter la charge d'une batterie , il faudrai une tension de zener superieure pour reguler a 14V environ

si c'est pour limiter une tension alternative il faut un pont de diode en plus

les regulateur d'origine ne sont pas des simple zener qui chauffent trop : c'est souvent des truc a thyristor ou triac sur le circuit alternatif , qui laisse la tension moter a chaque cycle , puis court circuitent completement la fin de cycle pour que la tension moyenne soit proche de 12V : ca ne chauffe pas mais c'est plus difficile a mettre au point
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 25/01/12, 08:27

citro a écrit :
Flytox a écrit :Pour ce genre de problème de griller les ampoules à chaque surrégime, chez Pigeot ils te vendent une Diode Zener de puissance qui écrête à 6 ou 12 V, tu ne grilles plus jamais ton bastringue :mrgreen:
Hello Flytox, cela peut m'intéresser, tu as une référence. :?:
@+


http://www.la-becanerie.com/cyclo/elect ... nsion.html
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités