Ballast électronique des tubes fluorescents

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Ballast électronique des tubes fluorescents




par citro » 05/04/08, 00:58

:arrow: Mon tube de cuisine à grillé pour la 2ème fois en quelques années.
Je l'ai remplacé mais vu l'âge du ballast ferromagnétique (30ans), il serai judicieux, de remplacer le ballast ou l'ensemble complet par du matériel plus performant (ballast electronique).

Il existe désormais une norme pour l'efficacité énergétique de ce que l'on appelle les tubes "néons" (qui ne contiennent pas de néon).

Les rendements énergétiques peuvent être résumés par le ratio entre la puissance du tube, et puissance perdue dans le ballast Ferro Magnétique
- Classe D : 9W ou plus pour 36W, soit 25% ou plus (interdite depuis 2003)
- Classe C : 9W ou moins pour 36W, soit 25% ou moins (interdite depuis 2005)
- Classe B2 : 7W ou moins pour 36W, soit 19,4% ou moins
- Classe B1 : 5W ou moins pour 36W, soit 14% ou moins

Pour les ballasts electroniques, c'est un peu différent, puisque qu'un tube alimenté en HF a besoin de moins de puissance qu'a 50HZ pour le meme travail. Ainsi, un 36W en 50Hz ne consommera que 32 a 34W avec un ballast electronique.

- Classe A3 : 6W ou moins pour 32W, soit 19% ou moins
- Classe A2 : 4W ou moins pour 32W, soit 12,5% ou moins

Les évolutions sur ces matériels concernent les tubes dont le rendement a augmenté alors que leur taille et diamètre diminuait, mais concerne aussi l'electronique de commande qui en a amélioré les performances, le confort d'utilisation (scintillement supprimé, temps d'allumage réduit) et la longévité doublée.

Les fréquences d'utilisations ne sont plus en 50 ou 100Hz mais supérieures à 15KHz et au delà de 25Khz le rendement monte encore.
Il existe donc désormais des ballasts à plus de 35KHz...

Les durées d'allumage inférieures à 0.5 seconde sont désormais possibles et la durée de fonctionnement de 10 000 heures est passée à 20 000 heures!
:idea:

Mon problème: les prix annoncés sont 10 fois plus élevés (environ 45€ pour un ballast classe EEI ou CERMA : A2) et surtout il sont introuvables dans le commerce de détail.
Enfin, il en est de même sur les ensembles complets proposés, aucuns ne sont équipés de ballasts électroniques, aucune norme n'est clairement affichée... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/04/08, 09:47

Etonnant et intéressant : merci pour ces infos citro !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/04/08, 00:15

:arrow: Les tubes sont désignés par leur diamètre, celui ci est "codé" par les professionels en 1/8ème de pouce.
Si les T12 (12/8ème de pouce, soit 1 1/2pouce soit 38mm) ont quasiment disparu, les T8 (8/8ème de pouce, soit 1pouce, soit 25mm) vont de plus en plus céder la place aux T5, soit 16mm dont les performances sont supérieures et plus rentables pour les fabricants (moins de matières, de poids...).
0 x
matthieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 01/12/07, 17:09
Localisation : Gironde - Entre deux mers




par matthieu » 06/04/08, 12:53

Je suppose que as déjà dû te renseigner chez Rexell (anciennement Omnium), Bdx, quai de la Souys... Ils ont pas mal de réf. en stock ou sur catalogue. Après niveau conseil, à voir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/04/08, 22:52

matthieu a écrit :Je suppose que as déjà dû te renseigner chez Rexell (anciennement Omnium), Bdx, quai de la Souys... Ils ont pas mal de réf. en stock ou sur catalogue. Après niveau conseil, à voir...


Je suis passé vendredi à l'agence Rexell de Pessac, près de mon boulot, l'agence de Floirac, près de chez moi, quai de la Souys à fermé, il y a plusieurs années.
Ils en ont sur catalogue; en Osram et en VS (Vossloh Schwabe) mais rien de dispo...
Pour les données techniques et les conseils, j'en savais plus qu'eux... :|
Pour les prix, ils démarrent à 45€ TTC. :| c'est pas donné!
Je crois que je vais chercher les vendeurs en ligne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/04/08, 23:12

Ce sont quand même effectivement des prix incroyables ! Quand on connait les prix de gros !
Effectivement les ballast électroniques consomment moins car ils travaillent en commutation, donc, moins de pertes thermiques.
Mais quand même la différence de prix par rapport à un bon vieux ferromagnétique à 15 euros, faut le faire !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/04/08, 13:32

:arrow: Bon finalement, j'en ai trouvé sur ebay france à 31€ . 8)

Dès que je les reçois, je fais un montage avec le PM230, histoire de mettre des chiffres "utilisateur" en ligne. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/04/08, 00:36

:arrow: Bon voilà les premiers résultats des tests effectués avec le même tube 36W T8 de 1200mm long :

En lice 2 ballasts ferro magnétiques de 1990 et 2003 et un ballast électronique que je viens de trouver neuf sur le net.

Image

Les mesures faites avec le PM230 sont édifiantes
:shock:

En plus de l'allumage immédiat, de l'éclairage plus puissant (non mesuré, je n'ai pas de luxmètre), de la longévité des tubes doublée (selon les fabricants), le cos phi, le courant et la puissance fournissent la preuve d'un excellent rendement. :mrgreen:

Les pertes de 47% avec le ballast GTE tombent à moins de 5% avec le modèle électronique LCI 8)

Je ferais ultérieurement des mesures sur ballast OSRAM Quicktronic QT40 afin de comparer 2 ballasts electroniques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/04/08, 00:51

elephant a écrit :Ce sont quand même effectivement des prix incroyables ! Quand on connait les prix de gros !
Effectivement les ballast électroniques consomment moins car ils travaillent en commutation, donc, moins de pertes thermiques.
Mais quand même la différence de prix par rapport à un bon vieux ferromagnétique à 15 euros, faut le faire !


J'ai été très surpris par la chaleur dégagée par les férromagnétiques, pendant mes tests. Ils sont brulants! :frown:

Pour les prix, à 15€ ils sont en or. On en trouve à 3 ou 4€.
Le premier prix d'une réglette 36W T8 1200 complète (avec ballast ferromagnétique, starter ET tube) est d'environ 4.5€ en grande surface de bricolage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/04/08, 20:02

:arrow: Voilà mon dernier test sur ballast électronique OSRAM mosèle QUICKTRONIC QT1x40/230-240 (modèle pour 1 tube de 36W)

Le test à été réalisé avec le même tube (Osram neuf) que lors des autres tests puis recommencé avec un tube usagé (Général Electric). Aucune différence mesurable entre les 2 tubes.

Image

Grande marque mais résultats moins flatteurs... Ce ballast a des milliers d'heures de fonctionnement, est-ce la raison de ses performances moindres que celles du ballast LCI
:?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités