Ampoule led pour spot halogène mr16 12V 20W de cuisine?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Ampoule led pour spot halogène mr16 12V 20W de cuisine?




par Christophe » 02/11/10, 16:42

Echange avec un client à propos de l'éclairage de cuisine basse tension 12V:

Un futur client a écrit :Bonjour,

Dans ma cuisine, j'ai une rampe de 5 halogènes MR16 de 20W chacun (alimentés avec 1 seul transfo) + 2 spots encastrés halogènes MR16 de 20 W chacun et 1 transfo chacun (dans le plafond). La conso du tout est de 210 W (pour 7 x 20 W = 140W "d'éclairage") :

1) la perte de 70 W (210 - 140) est uniquement due aux 3 transfos, ou j'ai raté un truc ?
2) puis-je remplacer ces 7 halogènes par les LED ? J'ai lu ici ou la que cela dépendait des transfos pour que cela fonctionne correctement : régulation correcte du courant à la sortie du transfos pour alimenter les LEDs et ne pas les griller.
LEDS envisagées :
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-358.html
ou
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-215.html
3) si je remplace les halogènes par des LED, est-ce que je perdrais toujours ces 70 W (gain uniquement par rapport aux 140 W) ?
4) si je vous commande des LEDs + 3/4 fluocompacts, est-ce que vous faite une réduction ?

D'avance merci de vos réponses.



La boutique éconologique a écrit :Bonjour,

1) Oui c'est la perte des transformateurs, les transformateurs ferriques ont un rendement de l'ordre de 70% ce qui correspond tout à fait à vos relevés. Il y a d'autres petites variations possibles suivant la tension du secteur notamment mais pas aussi importantes que cela.

2) Toutes nos leds sont 100% compatibles avec tous les transformateurs AC/DC.

Je vous conseille fortement de prendre le modèle SMD
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-358.html
car il augmentera la luminosité et le cône de lumière que vous aviez par rapport à vos 20W.

Nous avons justement fait des relevés comparatifs précis hier à lire ici:
https://www.econologie.com/forums/test-essai ... 10087.html
(voir les courbes et photos)

3) Non vous perdrez beaucoup moins: toujours dans les environ 30% de la puissance consommée peut être un peu plus. Si vous mettez 7 ampoule de 3W environ, soit 21W vous ne perdrez donc qu'environ 7W...peut être 10W, cela dépend de la plage d'utilisation des transformateurs.

Mieux: vous pourrez, si possible, n'utiliser qu'un seul transformateur car la puissance demandée sera bien moins grande.

4) Nos conditions de réductions sont explicitées ici:
https://www.econologie.com/shop/qui-somm ... #reduction

Les frais de port, par exemple, sont offerts à partir de 120? de panier donc vous en bénéficierez pour l'achat de 5 ampoules SMD mr16.

Cordialement et bon weend
Christophe Martz


Le futur client a écrit :Bonjour

Merci pour votre réponse très complète. On sent que vous savez de quoi vous parlez (pas comme certains vendeurs de grande surface de bricolage ...).

Je vais commander 3 fluo compact et 1 SMD à diode (pour voir quel type d'éclairage cela donne car je ne connais pas ce que donne l'éclairage des LED). Si cela nous convient je commanderais les 6 autres.

A bientôt.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 02/11/10, 17:06

Oui c'est la perte des transformateurs, les transformateurs ferriques ont un rendement de l'ordre de 70% ce qui correspond tout à fait à vos relevés.



Oui ça c'est en charge.
Tu aurais la valeur quand ce n'est pas en charge? parce que ça chauffe pas mal et j'aimerai une estimation même grossière des pertes
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/11/10, 17:15

Ben en "pas charge" le rendement est à 0% (100% de pertes) puisque l'énergie utile est nulle...logique non?

Pour chaque alimentation, le fabricant devrait pouvoir fournir une courbe rendement = f(Charge) mais c'est rare quand c'est donné...

Pour les alimentations électronique et stabilisé c'est beaucoup plus constant il me semble quelque soit la charge: exemple https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-303.html
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 02/11/10, 17:24

Ben en "pas charge" le rendement est à 0% (100% de pertes) puisque l'énergie utile est nulle...logique non?


Oui en effet bonne réponse, impressionante de logique. Mais tu ne t'en sortiras pas comme ça :mrgreen: :mrgreen:


En fait plus que le rendement, c'est la consommation en "pas charge" qui m'intéresse.

Donc nouvelle question quelle est la consommation en "pas charge"?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/11/10, 17:31

Sur un ferrique (les gros lourd avec double bobinnage qui deviennent rares) comme il n'y a pas de courant qui passe, je présume qu'elle est réellement de 0W.

Sur les électroniques, elle doit être de quelques watts...Je te l'ai dis: sans le datasheet précis de l'alimentation, tu peux pas vraiment savoir...ca dépend de la technologie employée, de la qualité des composants, de la puissance nominale...

Une chose est sur: en général en électronique, le rendement des transformateurs AC/AC est supérieur à celui des alimentations AC/DC...mais ca répond pas à la question :)

Seulement voila si ca peut te rassurer: généralement on met l'interrupteur sur la partie 230V AC et non sur la partie basse tension, non?

De ce fait, les alimentations sont rarement alimentées sans charge.

On peut pas en dire autant des petits blocs secteurs pour la petite éléctronique et tout le toutim des portatifs qui sont souvent branchés 24/24 365j/365j derrière un placard... :|
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 02/11/10, 17:43

Christophe a écrit :Seulement voila si ca peut te rassurer: généralement on met l'interrupteur sur la partie 230V AC et non sur la partie basse tension, non?
De ce fait, les alimentations sont rarement alimentées sans charge.
|


Bien vu :cheesy:
Je viens d'aller vérifier le transfo est bien froid.

J'ai un peu du mal aujourd'hui, la cause a un gros weekend :cheesy:
Mais j'ai au moins trouver une citation pour la postérité :
Vieillir c'est mettre la semaine pour se remettre de son weekend.

Et là sacré coup de vieux...


Enfin bref je suis rassuré parce que je suis pas mal en 12V et je voulais pas consommer pour rien.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/11/10, 17:45

aerialcastor a écrit :J'ai un peu du mal aujourd'hui, la cause a un gros weekend :cheesy:
Mais j'ai au moins trouver une citation pour la postérité :
Vieillir c'est mettre la semaine pour se remettre de son weekend.

Et là sacré coup de vieux...


Si ca peut te rassurer, pareil pour nous: gros weend chargé (je dirais pas de quelle nature était la charge) et en plus changement d'horaire...pfff dur la trentaine...
:mrgreen:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 02/11/10, 18:59

Euh moi la trentaine je ne l'ai pas encore :mrgreen:

Et le changement d'heure était dans le bon sens...pas top comme excuse...
Faut dire ce qui est l'hiver est là et le manque de Soleil ça fatigue :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/11/10, 20:49

Dans une cuisine? Si c'est pour éclairer le plan de cuisson, je ne vois pas trop ce qui pourrait convenir, dès lors que Dedelco nous dit qu'il faudrait plutôt "refroidir" les LED, et pour les fluocompacts, c'est la cata, les miennes ont grillé les unes après les autres, a tel point que je me demande si le mieux ne serait pas encore le néon...?

C'était bien un domaine ou les lampes à incandescence tenaient plutôt mieux le choc!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/11/10, 09:36

Obamot a écrit :Dans une cuisine? Si c'est pour éclairer le plan de cuisson, je ne vois pas trop ce qui pourrait convenir, dès lors que Dedelco nous dit qu'il faudrait plutôt "refroidir" les LED, et pour les fluocompacts, c'est la cata, les miennes ont grillé les unes après les autres, a tel point que je me demande si le mieux ne serait pas encore le néon...?


Quel rapport entre la cuisine et le grillage (sauf de tes steacks?). Tu prends des saunas dans ta cuisine? Un led qui n'est pas trop boostée (et c'est le cas des SMD, voir les mesures de T° que j'ai faites il y a quelques jours sur le sujet SMD) ne pose aucun probleme de "surchauffe".

Oui pour les néons (2*36W en 4000°K) c'est ce qu'on a...mais ils n'aiment pas plus les on/off que leur équivalents compacts.

Obamot a écrit :C'était bien un domaine ou les lampes à incandescence tenaient plutôt mieux le choc!


C'est sans doute parce que tu prends des fluo 1er prix ou 1ere génération sensibles aux ON/OFF...essayes donc des megaman ingenium à l'occasion...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités