Ampoule led pour spot halogène mr16 12V 20W de cuisine?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/11/10, 11:21

Si, peut-être sont-ils encastrés avec pas de circulation d'air derrière ?

La situation la pire, c'est les "mini-spots" extra-plats encastrés dans un panneau d'aggloméré... Là, cela chauffe plus qu'un spot qui normalement se porlonge dans un espace vide où l'air circule...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/11/10, 11:59

Dans tous les cas l'échauffement d'une led n'a rien à voir avec celui d'un halogène: pour l'autre sujet, j'ai mesuré plus de 300°C sur l'halogène, 90°C pour la fluo et 45°C pour la led smd...

https://www.econologie.com/forums/test-essai ... 10087.html

Effectivement les spots (halogènes) encastrés dans un plancher isolé thermiquement peuvent poser de gros probleme de sécurité, il y a une norme qui définit un espace de sécurité minimal autour des spots mais je ne la connais pas. C'est probablement au moins 10 cm sur les coté et 0 isolation sur le dessus.

Pour revenir au cas particulier du sujet, à priori il s'agit de spot "aériens" c'est à dire non encastrés puisqu'on parle bien d'une rampe:

j'ai une rampe de 5 halogènes MR16 de 20W chacun
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/11/10, 12:48

Tu as surement raison.

C'est la chaleur liée à la cuisson / four, qui "monte", que craint sans doute alors l'auteur de la question.

Et là, je suis d'accord avec toi : même si tout semble indiquer que la durée de vie se réduit avec la température, nous ne sommes pas dans des gammes de température alarmantes. Il ne fait tout de même pas 45 ° dans sa cuisine, je pense, ou alors sa rampe passe dans le four !

Pour revenir aux spots halogènes ultra-plats encastrés, j'en ai vu de mes yeux installés dans l'aggloméré par un cuisiniste chez un des mes beaufs !

[pour ma part, je me suis contenté d'en encastrer dans des carreaux de plâtres ; cable spécial isolé au silicone sur les premiers centimètres]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/11/10, 13:04

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Dans une cuisine? Si c'est pour éclairer le plan de cuisson, je ne vois pas trop ce qui pourrait convenir, dès lors que Dedelco nous dit qu'il faudrait plutôt "refroidir" les LED, et pour les fluocompacts, c'est la cata, les miennes ont grillé les unes après les autres, a tel point que je me demande si le mieux ne serait pas encore le néon...?


Quel rapport entre la cuisine et le grillage (sauf de tes steacks?). Tu prends des saunas dans ta cuisine? Un led qui n'est pas trop boostée (et c'est le cas des SMD, voir les mesures de T° que j'ai faites il y a quelques jours sur le sujet SMD) ne pose aucun probleme de "surchauffe".

Oui pour les néons (2*36W en 4000°K) c'est ce qu'on a...mais ils n'aiment pas plus les on/off que leur équivalents compacts.

Obamot a écrit :C'était bien un domaine ou les lampes à incandescence tenaient plutôt mieux le choc!


C'est sans doute parce que tu prends des fluo 1er prix ou 1ere génération sensibles aux ON/OFF...essayes donc des megaman ingenium à l'occasion...

Je suis évidemment tenté par des LED's mais en les plaçant derrière un écran protecteur en verre d'une certaine épaisseur, pour les protéger des fumées graisseuses et de la chaleur. Je vais étudier la question!

J'ai déjà le verre (10mm) mais il me faut trouver un diamant de vitrier. Quelqu'un a-t-il une idée, ou je peux me procurer ça avec un bon rapport qualité/prix? Car ceux qu'on trouve dans les Brico, c'est souvent de la daube... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/11/10, 17:54

Réaction du client par mail:

Client de la boutique a écrit :Bonjour,

J'ai bien reçu le colis et fait quelques tests.

Sur la rampe de 5 spots (qui éclaire un bar) la SMD est très bien : éclairage plus "puissant" que les halogènes de 20W (on le voit en regardant les ombres portées qui sont plus nettes avec la SMD) et plus "large" (dû au cône de lumière). La distance entre les spots et le bar est de 85 cm.

Pour les deux spots dans le plafond la SMD éclaire un plan de travail de cuisine (distance 1,6 m). Là le résultat est moins bon car le cône de lumière des halogènes étant plus "directif" on a un meilleur éclairage sur le plan de travail situé juste en dessous (nous nous sommes aussi peut-être habitué à cela ...). Il faut que je regarde avec vos tests si cette distance de 1,6 m n'est pas un des points les moins "performant" pour cette ampoule. Du coup, il faut que je vois avec Mme (qui fait la cuisine) dans les jours qui viennent si cela pose pb. Je vais vous prendre 4 autres SMD pour le reste de la rampe de 5 spots.

PS : Les Megaman liliput sont vraiment super. J'ai remplacé 3 x 60W sur un lustre qui éclairait pas terrible et maintenant c'est Versailles avec les 3 x 14 W (eq 70W) !! On a limite mal aux yeux ... Je ne connaissais pas avant ce format en E14 chez Megaman, je pense que je vais revoir une grande partie de mon installation avec ces ampoules ...

A bientôt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités