Alimentation 12V CC - 2 mètres de câble maximum ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/05/11, 22:43

Bonsoir Patatrace!


Ici au Canda on utilise le même fil et les mêmes boites que pour une alimentation conventionnelle en 120 volts donc il vaut mieux utiliser le même fil et boites que pour du 220-230 volts de chez vous, de plus si le standard des leds devient en 220-230 volts, tu seras fin prêt!


Ainsi tu n'auras pas de souci avec les assureurs en cas de feu!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 14/05/11, 20:38

En fait si je mets tout en 12v c'est parce qu'il s'agit d'équiper une pièce de 18 spots avec une seule arrivée de courant. Or si je me souviens bien dans le RGIE on ne peut mettre plus de 8 points lumineux avec une seule source 220v, non ?

C'est ici une rénovation, c'est pour cela qu'il n'y a qu'un seul circuit de lampe.

La longueur des câbles s'explique par le fait que le transformateur sera situé dans la pièce d'à côté pour ne pas le voir (enfin le couvercle qui ressort du faux plafond).

Je pense aussi qu'en groupant tout sur un seul transformateur il devrait y avoir moins de pertes dues à la conversion de courant sur chaque transfo individuels des GU10.

Merci pour vos précieux conseils, je vais installer tout en 2,5mm² (sauf les 20cm de fils haute température du spot qui restent en 1,5mm²).

Par curiosité, quelqu'un peut-il me dire ce que je devrais obtenir comme chute de tension après 10m de câble en 2,5mm² ? Je donnerai la bonne réponse quand j'aurai tout branché :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 14/05/11, 21:30

Patatrace a écrit :Par curiosité, quelqu'un peut-il me dire ce que je devrais obtenir comme chute de tension après 10m de câble en 2,5mm² ? Je donnerai la bonne réponse quand j'aurai tout branché :cheesy:


On peut pas le savoir sans un plan précis des longueurs et des puissances installée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 14/05/11, 23:40

En prenant la résisitivité du cuivre (17 * 10^(-9) Ohm.mètre), la résistance de ta ligne principale de 10 m en 2,5 mm² fait 0.068 Ohm

la chute de tension dépend de l'ampérage : pour 10A (120W en 12V), tu perds R x I = 0.68V, soit 5.6% de la tension en tête de ligne

et tu dissipes R x I² = 6.8 W, soit 5.6% de la puissance injectée sur la ligne.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/05/11, 09:41

En réalité beaucoup moins parce que les 120W ne transitent pas sur la totalité des 10m de ligne.
Il faut calculer portion par portion, en appliquant la loi des nœuds sur un schéma équivalent.
C'est pour ça que sans un plan précis on ne peut rien dire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 15/05/11, 10:04

Hello Forhorse,

incontestable, mais... j'ai quand même l'impression que tu coupes les électrons en 4. :cheesy:

Il faudra faire les calculs au µV près dès que Patatrace aura donné ses plans. 8)

On pourrait tenir compte aussi des incertitudes sur la longueur des câbles, et les variations locales de section de cuivre, les inhomogénéités résistivité du matériau. :P
0 x
Image
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 15/05/11, 16:02

Voilà ce que ça donne de manière très schématique :

Image

J'ai mis des numéros entre parenthèse afin de pouvoir donner une valeur individuelle par calcul. La dérivation se fait dans les boîtes bleues qui sont reliées entre elles puis vers la grosse boîte de dérivation avec le transfo de 100W. Entre crochet je vous ai chaque fois calculé la longueur totale par fil (à multiplier par deux donc si besoin).

Pour rappel, l'alimentation a deux sorties ce qui permet de répartir la charge. Elle a aussi un potentiomètre au cas où il faudrait donner un coup de boost mais j'espère ne pas avoir à y toucher. Je n'ai pas de pince ampèremètre donc je ne pourrai donner au final que le voltage et la consommation mesurée à la prise de courant via un wattmètre de bonne précision (marge de +-0,5W).

La longueur de chaque fil est calculée avec une variation possible de +-5cm.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/05/11, 17:33

ça va être fastidieux de calculer tout ça :shock:
Mais bon, je vais essayer de trouver un peu de temps pour le faire.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 15/05/11, 18:47

En principe ça passe, surtout que les ampoules leds 12v intègrent un redresseur de tension, mais le but est de voir si en pratique ça correspondra à la théorie :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/05/11, 20:29

Oui ça devrait passer sans soucis.
Le but c'est juste de "s'amuser" à savoir les pertes en ligne. :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités