Alimentation 12V CC - 2 mètres de câble maximum ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/05/11, 13:53

Euh ca je me doute bien, je demandais la formule à appliquer...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/05/11, 14:02

Basique wikipedia :
R=rhoxl/s et perte de tension deltaV=RI !!
R résistance du fil en ohms I courant en A
Rho= résistivité du cuivre l longueur du cuivre en m et s section du cuivre en m2 !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
Rho=17nanoOhmsxm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 13/05/11, 15:03

C'est ça.
Plus concrètement la démarche se résume ainsi :
- On commence par calculer la chute de tension acceptable en ligne. Généralement, on prend 2 à 3 % de pertes.
Pour du 12V ça donne donc quelque chose comme 0.25V (c'est a dire qu'au pire on aura 11.75V en bout de ligne)
- Partant de là, en prenant le courant maximum, on calcul la résistance maximum que doit présenter les câbles. Donc pour 100W (8A donc) R=U/I = 0.25/8 = 0.032ohms
- maintenant qu'on connait la résistance de la ligne et sa longueur (ne pas oublier qu'il y a un aller et un retour) il reste à appliquer la formule donnée par Dédé pour connaitre la section idéal du câble.

Soit S = Rho*L/R (avec Rho = 17*10e-9, L en m, R en ohms et et S en m²)
Si le récepteur est a 10m, il faut prendre L=20m (un aller et un retour)
soit S = 20*17*10e-9/0.032 = 0.000011m² soit 11mm², la section standard la plus proche étant de 10mm², c'est cette valeur que l'on retiendra.

Cependant, pour être vraiment juste, et faire des économies, il faudrait faire le calcul portion par portion.
En effet, les 8A ne seront présent que dans la première partie, entre l'alimentation et le premier spot. Ensuite, le courant ne sera la somme que des autres spot restant, et ainsi de suite jusqu'au dernier.

EDIT : pour avoir le resultat directement en mm² on peut prendre Rho = 17*10e-3
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/05/11, 15:15

Il n'y a pas de différences entre continu et alternatif?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 13/05/11, 15:20

Si parce qu'en alternatif il y a un effet de peau. Mais à 50Hz la profondeur de pénétration est telle (2 à 3cm je sais plus exactement) que ça joue surtout pour les très grosses sections que l'on ne rencontre pas en domestique.
Après pour du HF ou avec des courants d'harmonique important ça rentre en jeu et il y a encore tout un calcul (que je ne connais pas)

C'est pour ça que le cable HF ressemble par exemple à un tuyau métallique très fin et gainé, parce que de toutes façons le courant n'utilise pas plus que quelques micron en surface
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/05/11, 15:45

Cela dit, notre ami Patatrace n'a besoin que de 30W par connexion, soit 2,5A.

3,5 mm² seraient donc suffisants.

Par contre, avec du 1,5 mm² (comme proposé au début de ce fil) la résistance serait de 0,23 Ohms, occasionnant une chute de tension de 0,58 V.
Ca reste faible dans l'absolu, mais ça représente quand même près de 5% de chute.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Alimentation 12V CC - 2 mètres de câble maximum ?




par Alain G » 13/05/11, 15:46

Patatrace a écrit :Bonjour,

Je souhaite installer 18 spots LED (15x 3w + 3x 5w) dans une pièce dont le plus éloigné a besoin de 10 mètres de câbles. Le tout sera alimenté par Alimentation électronique 230V - 12V CC 100W.

En lisant la norme NFC 15 100 je constate que du câble 1,5mm² fera l'affaire en sachant que je répartis la charge sur les deux rails de l'alimentation (soit environ 30w par rail donc 60w en tout).

Or je suis tombé sur une soit disante norme UTE C 15-559 dont la documentation est payante (un comble !) mais dont un extrait me dit "les convertisseurs électronique fonctionnent à des fréquences de 35 à 40Khz c'est pourquoi les longueurs du câble au secondaire ne doivent jamais dépasser 2 mètres"

:shock: Quelqu'un peut-il m'aider à déchiffrer cela s'il vous plaît ?


Quel débat!

Ici on parle de courant continue donc la norme UTE C 15-559 ne doit pas s'appliquer!

Et si un problème subsiste on peut toujours à l'aide d'un self et un condensateur éliminer les parasites à la source!

L'importance d'un bloc d'alimention de qualité approuvé contre les radio-fréquences va élimer le problème!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 13/05/11, 19:48

Merci pour vos réponses :cheesy: Voilà à quoi je pensais initialement : (je ne peux mettre d'image car je n'ai plus d'hébergeur)

Diviser les spots en 6 lignes ; Au début de chaque ligne une boîte de dérivation d'où partent 3 câbles individuels vers les spots. Le courant est amené à chaque boîte via un câble 2,5mm² qui repart de boîte en boîte via un connecteur 8 fils Legrand (d'où on repique après les fils individuels vers les spots en 1,5mm²). Suis-je assez compréhensible ?

Donc dans le pire des cas le dernier spot aura 7m de câble en 2,5mm² (celui qui va jusqu'à la boîte de dérivation) et 3m de câble en 1,5mm².

Chaque spot possède deux fils haute température en 1,5mm² de 20cm de long.

S'il le faut je peux tout mettre en 2,5mm² (sauf les 20cm restants bien entendu) mais câbler plus large m'empêcherait d'utiliser les connecteurs Legrand vu qu'ils sont prévus pour accueillir 2,5mm² max.

Qu'en pensez-vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 13/05/11, 21:03

edit
Dernière édition par vinzman le 13/05/11, 21:16, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 13/05/11, 21:09

Forhorse a écrit :5A/mm² c'est une méthode empirique pour de très courtes distance. la bonne vieille méthode du pifomètre avec un peu de math dedans quoi.
Pour de la basse tension, dès que la distance dépasse quelques mètres, les calculs sont un peu plus compliqué que ça !
Sinon bonjour la surprise au bout de la ligne.

Mais je sais bien tout ça. L'appartement ne doit pas faire 300 m²...

Sinon, on peut rire avec rho l / S et calculer la chute de tension au pouillième près :idea:

tout ça pour faire briller 100 W de luminaire en 12 V :lol:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités