Aide pour un delestage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
tym
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/05/07, 10:58
Localisation : France, Vendée

Aide pour un delestage




par tym » 16/05/07, 11:09

Bonjour,

j'ai besion de renseignement au sujet du delestage, comme quel est l'interet du delestage, quels sont les inconvenients et quel composant se charge du delestage dans l'installation, pendant combien de temps et qu'est ce que l'on doit delester?

Merci d'avance pour vos réponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/05/07, 13:39

Sur notre maison près de Metz, qui a été bâti à partir d'une ancienne grange, on avait le triphasé. Le chauffage était en grande partie fait avec des chauffages électriques à accumulation. Avec le chauffe-eau électrique, les chauffages ne pouvaient fonctionner ensemble, même s'ils étaient répartis sur les 3 phases. Des relais de délestage arrêtaient et remettaient en marche les radiateurs électriques en fonction de la charge de la phase en aiguillant le courant vers le plus prioritaire.
A la fin de la nuit, tous les chauffages avaient accumulé le max de chaleur pour la diffuser la journée, et cela même si leur puissance cumulée aurait fait sauter le compteur.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 17/05/07, 15:40

Le principe du délestage est d’arrêter un circuit électrique particulier, non urgent et gros consommateur de courant, afin que la puissance totale instantanée des appareils électriques en fonctionnement, ne dépasse pas une limite que l’on a fixée, un peu inférieure à la puissance admissible du compteur électrique, afin qu’il ne disjoncte pas.
Cela permet de prendre en abonnement, une puissance électrique plus basse, et payer moins cher à l’année.

Si l’on a souscrit un tarif « heures creuses », le cumulus électrique ne fonctionne qu’en ces moments demi-tarif. On peut en profiter pour faire tourner en plus de la consommation moyenne, le lave vaisselle, le lave linge, le sèche linge, le repassage, le four, etc. :lol:
Je me marre, car avec 3 appareils, le compteur 45A disjoncte chez moi…
Alors je bricole, quand il me faut obligatoirement 3 appareils, je coupe manuellement le circuit du cumulus électrique 10A, et cela passe, sans couper l’ordinateur…
Il faut penser à le remettre avant de se coucher, car sinon, pas d’eau chaude le lendemain.
Tu peux bricoler, en mettant des programmateurs horaires sur chaque appareil, pour les faire démarrer plus tard dans la nuit, pour équilibrer la consommation.

Maintenant si tu as des sous, tu achètes un « délesteur ampère-métrique », qui te coupera automatiquement un circuit choisi, par exemple le cumulus électrique ou des convecteurs électriques, gros consommateurs de courant, pour ne pas faire sauter l’installation principale, et qui les reconnectera automatiquement quand se sera possible.
Il permet une tranquillité d’esprit.
0 x
tym
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/05/07, 10:58
Localisation : France, Vendée




par tym » 20/05/07, 01:15

ok merci pour toutes ces info mais il y a bien un inconvénient majeur sinon tout le monde delesterai pour payer moins cher???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités