Action contre les veilles électriques et consommation cachée

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 29/08/08, 16:30

Que ca te serve de leçon! Ca fait 2 fois aujourd'hui (ça + Laigret)...
0 x
B.Nico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/02/10, 10:51




par B.Nico » 25/02/10, 11:25

Bonjour à tous,

Je viens demander conseils pour une sensibilisation sur les énergie cachées à destination du grand public lors d'un échange radiophonique (je ressort donc ce vieux sujet en esperant ne pas faire une bêtise)

Je voulais présenter les "gisements" d'énergie cachée par foyer:

Prenons un exemple. Il est courant que dans un logement restent constamment en veille une télévision, un magnétoscope/lecteur dvd, une petite chaine hifi, une lampe halogène, un four à micro-onde et deux horloges électronique. Le total des énergies cachées est d’environ 50 Wh.

Le chiffre 50Wh est issue de recherche sur internet et c'est une moyenne.

Pour montrer l'importance de ces consommations je retranscrit ce résultat à la France.

A notre échelle cela peut paraitre négligeable. Mais si on reprend notre hypothèse de 50 Wh permanent par ménage (soit 400 kWh/an) Ramené aux 27,8 millions foyers français (source prévision INSEE 2010), la consommation correspondrait à environ 11,12 TWh/an. Cela veut dire qu’environ 1 réacteur nucléaire et demi est mobilisé en permanence pour la consommation d’énergie cachée des ménages en France.

*Les résultats et chiffres obtenu sont issus de moyenne.
Production nucléaire : 418,6 TWH / 20008 pour un parc de 58 réacteurs. Donc en moyenne un réacteur produit 7.2 TWH / an. (11.12/7.2=1.52)


J'ai fait le choix de prendre une hypothèse de consommation d'énergie cachée permanente pour simplifier mon explication en prenant un temps de veille de 18h et 6 h de fonctionnement je tombe sur 1.2 réacteur nucléaire de mobilisé. Mais les résultats que je trouve me paraissent exagérés...

Par la suite je vais aborder les solutions pour lutter contre les EC :

- Appareil a veille minimisée ? (réduction/ à l'achat)
- Multiprise interrupteur (suppression)

Donc voila je suis ouvert à toutes critiques ou propositions de votre part, surtout sur les moyens de lutter contre les EC.

Voila merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

veilles electrique




par tigrou_838 » 25/02/10, 15:37

salut, pour moi c'est facile, achat de multiprise avec le gros interrupteur rouge.

l'ordi et tout ce qui va avec sur une multi.

tele, magnetosque, lecteur dvd, et decodeur, sur une multi.

micro-onde et ce qu'il y a autour, sur une multi.

tout cela permet de bien reduire les conso de veilles.

en plus sur une lampe de chevet, j'avais remarqué que en coupant avec l'inter sur la lampe, le transfo incorporé etait toujours sous tension, donc inter sur le fils, egal conso zero en mode eteint.

sans parler des machine a laver le linge comme le lave-vaiselle qui sont sur eau chaude solaire, mais la c'est hors sujet.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 25/02/10, 15:45

Il y a quelques années, j'avais fais un calcul similaire https://www.econologie.com/les-consommat ... -3563.html et j'avais trouvé pour l'équivalent de toute la France de 1 réacteur nucléaire destiné aux veilles...mais toutes les veilles ne sont pas inutiles...

Marrant j'avais pris aussi 50W de consommation en veille mais que 18/24...et 18h de veille... étrange non? :D :cheesy: :lol:

Prenons 50W à raison de 6h d'utilisation quotidienne et 18h de veille en moyenne, ceci induit une surconsommation annuelle de 50 * 8760 * 18 / 24 = proche de 329 kwh (soit 40€ environ en France à 0.12€ /kWh abonnement compris).


Par contre je n'avais pris que 10 millions de foyers mais j'y avais inclus, à la louche, les veilles d'entreprises...

Voici l'article en question, justement j'y présente quelques solutions de lutte (l'article date de 2007, faudait peut être le mettre à jour?) :
https://www.econologie.com/les-consommat ... -3563.html


Sinon, il y a pire que la veille, y a la veille invisible dont voici un exemple: https://www.econologie.com/forums/consommati ... t5834.html

Enfin, voici un nouveau type d'appareil intéressant pour déterminer la consommation "de fond" d'un ménage : https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html

ps: c'est pour quelle radio? tu peux citer econologie.com comme source d'inspiration? :idea:
0 x
B.Nico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/02/10, 10:51




par B.Nico » 25/02/10, 16:39

Oui pour les chiffres il se peut que mes sources soit identiques aux tiennes (en même temps il n'y en a pas 36 sur ce sujet)

Pour les calculs j'ai quasiment le même article que toi mis à part qu'il contient une énorme erreur :

Prenons 50W à raison de 6h d'utilisation quotidienne et 18h de veille en moyenne, ceci induit une surconsommation annuelle proche de 329 kwh (soit 20€ environ).

Multiplions ceci par le nombre de foyers en France et on obtient rapidement des énergies importante.

Ainsi avec 10 millions de foyers et une consommation de 50W basés sur le même ratios horaires et nous obtenons 3290 Twh (1 Twh = 1000 Mwh) soit la production énergétique d'un réacteur nucléaire de 900MW fonctionnant à pleine puissance pendant 3290/9 = 365 h soit plus de 15 jours.


Un Tera c'est 10 puissance 12 et un mega c'est 10 puissance 6. Mis a part ça je m'en suis inspiré en essayant de prendre des données d'actualité (nombre de foyer / production nucléaire), pour l'évaluation des consommations des énergies cachées c'est très délicat donc là j'ai pris des données ademe dont je ne connais pas les dates de publication.

Le sujet par conte ne traite que des émissions cachées des foyers histoire de garder une cohérence avec le public de l'émission.

Pour la nomination D'éconologie comme ressource je prefère me renseigner auprès de mes chefs avant de promettre quoique ce soit, sinon pour préciser c'est une radio locale du département de la sarthe.

Cette petite partie n'est qu'un extrait d'un ensemble de questions/réponses traitant de la philosophie des négawatts, en tout cas merci de vos réponses qui correspondent à ce que j'avais en tête.
Dernière édition par B.Nico le 25/02/10, 16:46, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 25/02/10, 16:46

B.Nico a écrit :Oui pour les chiffres il se peut que mes sources soit identiques aux tiennes (en même temps il n'y en a pas 36 sur ce sujet)

Pour les calculs j'ai quasiment le même article que toi mis à part qu'il contient une énorme erreur


Tu peux me dire d'où tu as cet article? Parce que l'auteur de cet article c'est moi même...

Mais je l'avais "fais" pour le réseau sortir du nucléaire qui ne l'a, à ma connaissance, jamais utilisé...

https://www.econologie.com/les-consommat ... -3563.html

Ce texte a été rédigé initialement pour une association anti-nucléaire, d'où les nombreuses référence au nucléaire.
Rédigé par Christophe Martz.

(...)

Date de création : 18/12/2007 à 10h54


L'erreur je viens justement de la corriger...il y a 1h...

La source que tu as est donc un copié/collé de mon article original...erreur recopiée! C'est bête pour les copieurs... :cheesy: :lol:

Bon sans rire, d'où vient l'article dont tu parles?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 25/02/10, 16:55

Il y a pire que les "veilles domestiques"
Dans combien d'entreprise (y compris services publiques) les ordinateurs (entre autres) restent allumés 24/24h, Y COMPRIS LES ECRANS :shock: avec un "économiseur d'écran" qui tourne en boucle dessus toute la nuit et même le week-end.

Et je parle même pas de l'eclairage du monument au mort de trifouillit-les-oies qui brule toute la nuit pour rien, mais c'est un autre débat.

Alors ok, je veux bien faires quelques efforts à mon niveau mais faudrait pas demander toujours aux même de faire des efforts et a côté de ça en laisser d'autres gaspiller allegrement sans rien dire.
0 x
B.Nico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/02/10, 10:51




par B.Nico » 25/02/10, 17:01

Ah oui effectivement, c'est le pur hasard je n'avais même pas fait attention mais il s'agit bien du tiens visiblement :?


A la base j'ai utilisé le livre "la maison des négawatt" qui a une partie traitant des énergies cachées (p105 à 107) il se base eux aussi sur une consomation de 50W par foyer en moyenne, par contre leur estimation porte sur l'europe et je voulais le ramener à la france.

Il utilise une étude suisse qui indique une moyenne de 60W veille dans ce pays et donc il prenne une hypothèse de 50 W permanent (d'où mon choix du 50 W permanent pour le calcul de l'émission) il arrive a un résultat de 440kWh/an pour 120 millions de foyer de l'union européene, la consommation atteint donc 53TWh. Il prenne ensuite un productible de 1997.3TWh pour 56 réacteurs et conclus que 8 réacteurs sont mobilisés pour les veilles des ménages.

Le but avec ce calcul c'est vraiment de montrer l'importance des énergies cachées d'un point de vue global car elles paraissent négligeable d'un point de vu individuel.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 25/02/10, 17:05

Hé oui Forhorse, c'est bien pour ca que j'ai doublé la consommation des particuliers...Y aurait du boulot.

B.Nico, 8 réacteurs à l'échelle Europe, sans parler des veilles d'entreprise ca me parait ok.

Mais tu sembles vouloir noyer le poisson, aparement tu ne veux pas citer ta source qui a repompé econologie alors? :shock: :shock:

Tu as copié/collé ci dessus une partie de mon article non corrigé, donc stp dis moi d'où tu l'as copié...Merci.
0 x
B.Nico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/02/10, 10:51




par B.Nico » 25/02/10, 17:11

Je ne cherche pas du tout à noyer le poisson désolé si tu le penses. Je ne peux rien affirmé sur l'endroit exact où j'ai pris ce texte car lors de mes recherches j'ai fait un copier coller sur word sans en prendre la source.

Mais je pense qu'on peux dire qu'il est tiré de ce site précisement si personne ne l'a utilisé d'après ce que tu m'as dit.

Désolé mais je ne peux pas êter plus précis que ça en général quand je ne prend que les sources quand je les utilises directement dans mon texte sans modifier quoique ce soit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 218 invités