Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 09/09/09, 13:34

C moa a écrit :Hors ici, cela n'a rien à voir, on créé une TAXE qui est compensée par une déduction d'impôt voire par un crédit d'impôt. Expliquez moi comment dans ce contexte, on va inciter les gens à changer de comportement ??

La taxe dépend de la consommation.
La compensation ne dépend pas de la consommation.
Tu es donc incité à diminuer ta consommation.

C moa a écrit :Expliquez moi ce que l'on peut faire avec un chèque vert de 70 € ??? Lorsqu'il s'agit de changer sa chaudière/cheminée, faire une isolation par l'extérieur.... C'est un peu prendre les gens pour des cons non ??

Si tu veux payer la chaudière il faut mettre la tonne de CO2 à 1000E. Déjà que les gens n'acceptent pas que la tonne soit à 14E... Evidemment que les gouvernements suivants devront augmenter la taxe pour que ce soit plus incitatif ! (je ne demande que ça)
(A noter que pour le remplacement de la chaudière, l'isolation & co, il y a déjà des mesures ! Elles ne sont pas nouvelles !)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/09/09, 13:39

C moa a écrit :Et sa connerie ?? Il l'assume ??


+1 hihihi!

C'est dommage qu'il n'y ait pas de taxe à la connerie...

+1 pour le reste des propos de c moa...

Mais encore une fois: faut bien commencer quelque part...sauf que la c'est du grand n'importe quoi (usine à gaz) de politicards pour un effet...nul ou presque!

Si "ils" veulent vraiment faire quelque chose pour le climat, faudrait arreter de faire les salopes d'hypocrites et ne rien reverser du tout ...et inverstir les sommes dans des projets exclusivement liés à la réduction des consommations d'énergies et des émissions de CO2...

Le reste c'est de la p***e de politiques qui veulent faire semblant de faire quelque chose pour l'environnement... :evil:
Dernière édition par Christophe le 09/09/09, 15:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 09/09/09, 14:54

Christophe a écrit :Mais encore une fois: faut bien commencer quelque part...sauf que la c'est du grand n'importe quoi (usine à gaz) de politicards pour un effet...nul ou presque!


c'est original pour une taxe carbone :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 09/09/09, 15:10

renaud67 a écrit :
Christophe a écrit :Mais encore une fois: faut bien commencer quelque part...sauf que la c'est du grand n'importe quoi (usine à gaz) de politicards pour un effet...nul ou presque!


c'est original pour une taxe carbone :mrgreen:

Bien vu :lol:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 09/09/09, 17:03

Bon je reste calme mais quand même vous êtes forts !!!!

25 pages pour dire que c'est de l'arnaque l'Etat se met tout dans les poches les plus pauvres auront du mal etc etc bla bla bla.

Il y a 2 pages Rulian arrive, je mets un nouvel article etc, vous commencez tous à être d'accords même on me dit finalement qu'on a toujours été d'accord :shock: :shock:


Et maintenant faut pas redistribuer, c'est pas assez cher (ça je suis d'accord mais justement c'est déjà bien difficile comme ça) etc.

C moa, indy à raison suffit de taxe à 1000 euros et tu l'auras t'a chaudière en attendant on rend le changement acceptable (socialement et politiquement).



Alors vraiment vous m'épatez je ne dirai que ça ..... :shock: :shock: :shock:
Dernière édition par nonoLeRobot le 09/09/09, 18:46, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 09/09/09, 17:30

J'espère que je ne suis pas dans le "vous"
Depuis le temps que je défends cette taxe ! 8)
Tu ne trouveras pas un seul post de ma part qui dit que je ne suis pas d'accord avec la taxe carbone :D

nonoLeRobot a écrit :Bon je reste calme mais quand même vous êtes fort !!!!

25 pages pour dire que c'est l'arnaque l'Etat ce met tout dans les poches le plus pauvres auront du mal etc etc bla bla bla.

Il y a 2 pages Rulian arrive, je mets un nouvel article etc, vous commencez tous à être d'accords même on me dit finalement qu'on a toujours été d'accord :shock: :shock:


Et maintenant faut pas redistribuer, c'est pas assez cher (ça je suis d'accord mais justement c'est déjà bien difficile comme ça) etc.

C moa, indy à raison suffit de taxe à 1000 euros et tu l'auras t'a chaudière en attendant on rend le changement acceptable (socialement et politiquement).



Alors vraiment vous m'épatez je ne dirai que ça ..... :shock: :shock: :shock:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 09/09/09, 17:33

+ 10^1000000 Nono !!

Il sont très fort pour tourner en rond :mrgreen:
Pas possible de les dérider. (même la pépé sur le vélo à fait un bide) :cheesy: Pour ça que j'ai lâché l'affaire.

Arrêtez de vous plaindre qu'elle sera pas parfaite, cette mesure ! Elle a jamais eu autant de chance d'exister, et même avec les défauts, ce serait une énorme avancée !!

Vous voyez toujours le verre à moitié vide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/09/09, 19:06

Rulian a écrit :+ 10^1000000 Nono !!

Il sont très fort pour tourner en rond :mrgreen:


Ouais on se défend mais mais tu remarqueras que :
a) le sujet appele la polémique
b) qu'on tourne moins en rond que les politiques de quelque couleur qu'ils soient! :mrgreen:

Rulian a écrit :Pas possible de les dérider. (même la pépé sur le vélo à fait un bide) :cheesy: Pour ça que j'ai lâché l'affaire.


Hu ? Quel pépé?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/09/09, 19:18

Sur les 25/30 pages, j'ai posté 2/3 fois mais peut être qu'il ne faut pas donner son avis... :shock:
De plus, je n'ai jamais non plus remis en cause l'intérêt d'une taxe carbone ou autre, simplement celle qui nous est présentée me semble bien compliqué pour peu d'effet voire aucun.

Néanmoins, je suis têtu (enfin breton, c'est pareil) donc je continue (un peu).
indy49 a écrit :
C moa a écrit :Hors ici, cela n'a rien à voir, on créé une TAXE qui est compensée par une déduction d'impôt voire par un crédit d'impôt. Expliquez moi comment dans ce contexte, on va inciter les gens à changer de comportement ??

La taxe dépend de la consommation.
La compensation ne dépend pas de la consommation.
Tu es donc incité à diminuer ta consommation.
Je suis un peu extrême lorsque je dis que cela n'a aucun effet. Mais comment penser que l'on va changer de comportement de manière massive (c'est tout de même ça l'idée et l'enjeu) si le fait d'être "non performant" sur le plan CO2 te fais perdre que quelques euros sur l'année.
N'oublions pas que l'on va compenser (probablement) pour les particuliers à travers l'IR et pour les professionnels à travers la taxe professionnelle.
A la fin, l'incitation tant du point de vue des particuliers que de celui des professionnels sera faible et ce ne sera pas une taxe qui aura vraiment été efficace.

C moa a écrit :Expliquez moi ce que l'on peut faire avec un chèque vert de 70 € ??? Lorsqu'il s'agit de changer sa chaudière/cheminée, faire une isolation par l'extérieur.... C'est un peu prendre les gens pour des cons non ??

Si tu veux payer la chaudière il faut mettre la tonne de CO2 à 1000E. Déjà que les gens n'acceptent pas que la tonne soit à 14E... Evidemment que les gouvernements suivants devront augmenter la taxe pour que ce soit plus incitatif ! (je ne demande que ça)
Taxer de manière globale la tonne de CO2 me semble peu approprié car on n'a pas la même capacité d'agir en fonction du sujet :
- Pour les voitures par exemple, Ségolène Royal a raison de dire qu'aujourd'hui on a pas le choix. Certes certains ici roulent à l'électricité mais si demain ne serait-ce que les gens de ce forum voulaient tous une voiture élec, ce n'est pas possible. En revanche, on a pu constater que le bonus/malus automobile a permis de réorienter les achats vers des voitures plus petites, moins puissante et finalement beaucoup moins polluantes. Donc taxons mais de manière intelligente.
- Pour les habitations, des solutions techniques existent et ne sont pas si difficile à mettre en place. Une taxation appropriée pourrait être efficace à budget constant.

Je vous donne un exemple, une idée, dites moi si c'est idiot comme formule....
Aujourd'hui le gaz naturel ou le fioul sont peu taxés en comparaison avec le carburant ou le GPL par exemple et comme je l'ai déjà dit, cela n'incite guère à faire des économies.
Image

On pourrait par exemple avoir le raisonnement suivant :
- Une famille consomme chaque mois 200 € en gaz (chauffage + eau chaude sanitaire) ;
- Dans la situation actuelle, remplacer toutes ses fenêtres lui demande un investissement de 5 000 € et avec le prix bas du gaz, il lui faudra entre 15 et 17 ans pour retomber sur ses pattes. C'est pas très motivant ;
- Pour motiver cette famille, on pourrait taxer plus (voire beaucoup plus) son énergie en fonction des efforts qu'elle fait pour réduire ses émissions jusqu'à ce qu'elle arrive au minimum possible dans l'état actuel de son logement (on ne fera pas une maison passive avec une construction des années 60) et de la technologie. Par exemple, on pourrait lui dire si vous faites les travaux vous resterez à 200 €/mois grâce à vos économies d'énergie. Si vous ne faites pas les travaux, sachez que vos mensualités seront de 300 € à l'échéance de 5 ans, puis de 350 à l'échéance de 10 ans....
- Cette famille s'engagerait par contrat avec un garant (GDF/l'état/sa mairie...) à faire des investissements pour faire des économies. Le garant s'engagerait à aider la famille dans ses recherches et dans la sélection du matériel. Il s'engagerait aussi à prendre en charge la période de transition pendant laquelle les économies n'apparaissent pas encore. L'objectif final est double, il faut que la famille continue de payer 200 €/mois d'une part mais que dans le même temps, il faut qu'elle comprenne qu'elle fait de grosses économies et donc que sont retour sur investissement est beaucoup plus rapide qu'initialement. A la fin du 1er contrat, on pourrait lui en proposer un second dans les mêmes conditions pour changer la chaudière par exemple.
- Bien évidemment, elle a le choix de refuser mais dans ce cas elle serait taxée. Cette taxe pourrait servir à financer les gens vertueux.

Bien sur il faut amorcer la pompe et cela demanderait des efforts de la part de tous (GDF, les collectivités, les entreprises...) pour que cela fonctionne mais on aurait de vraies réductions d'émissions. De plus, on serait certain que la taxe sert vraiment à ce qu'elle est prévue.

(A noter que pour le remplacement de la chaudière, l'isolation & co, il y a déjà des mesures ! Elles ne sont pas nouvelles !)
C'est vrai mais le problème de mon point de vue, notamment pour les ménages modestes, c'est qu'il faut toujours avancer l'argent .... Sans compter les prix d'achat qui augmentent proportionnellement au crédit d'impôts.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/09/09, 19:27

C moa, tu n'es pas seul: tu sais ce qui est plus tétu qu'un breton?
Un alsacien ardennais! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Et hoplà un article pipolémique de plus !!

Taxe carbone : Médiapart et autres médias plongent, le piège fonctionne…


http://www.mediapart.fr/club/blog/velve ... e%E2%80%A6
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités