Qui fabrique l'argent ? L'argent-Dette. Vidéo

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 09/05/09, 15:14

Y a pas que le PIB dans la vie.

Simplement, il est souvent mis en avant par les hommes politiques pour se faire mousser... Ils oublient de soustraire l'autre PIB "la perte intérieure brute" nationale qui en France est très grande.

Tout comme dans les entreprises, on parle beaucoup plus souvent du chiffre d'affaires que de l'excédent brut d'exploitation...

Sinon, beaucoup d'outils statistico-économiques plus fins que le PIB existent.
0 x
Image
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 09/05/09, 17:08

Je viens seulement de voir cette vidéo.

Donc, puisque "Argent=dette" et "dette=Seul façon de rembourser". Alors, l'économie est basée sur du gaspillage.

Si je comprend bien alors, profiter de ce qu'on pourrait obtenir gratuitement ou gracieusement par récupération ou par économie serait anarchique. Le bénévolat serait tout aussi destructeur.
Image

Faire pousser un plan de tomate dans son jardin ou se déplacer sur un vélo pourrais si c'était fait en trop grande quantité faire sauter l'économie mondiale. D'où une société basée sur la consommation et non une ringardisation de la récupe.

Voilà qui apporte un autre intérêt à l'écologie appliquée. Je ne fais pas ça pour sauver la planète, mais pour faire chier mon banquier.Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 09/05/09, 19:37

Bien parlé Bebeours!!

Que cela soit:

a) de la récupe (gratos sans facturation donc)
b) de l'entraide entre voisin
c) de la culture de son potager
d) du travail d'un bénévole (associatif ou non)
d) ...un conseil gratuit sur un forum internet par exemple (donc non facturé)

Bref tout ce qui n'est pas facturé ni même facturable: ...ni les politiques, ni les banquiers et ni les économistes ne peuvent le tolérer car cela ne rentre pas dans leur outil (de merde) de comptage...qu'est le PIB (de merde)...Mais ils sont bien obligé de le tolérer car ils n'ont pas (encore???) les moyens de les empêcher !

C'est bien pour cela que le PIB (et la croissance qui est basée sur le PIB) c'est de la GROSSE MERDASSE (désolé y a pas d'autre mots...car avec le PIB plus on pille la nature et plus on exploite l'homme: mieux c'est!!) et qu'il est URGENT de trouver une alternative durable et plus humaine! Que dis je: trouver c'est déjà le cas mais le terme exact est donc d'appliquer!!

TOUJOURS PLUS CE N'EST PAS MIEUX!!!BORDEL DE MERDE!!!

https://www.econologie.com/forums/indicateur ... t7186.html
https://www.econologie.com/forums/pib-vert-t4078.html
https://www.econologie.com/forums/pouvoir-d- ... t7110.html
https://www.econologie.com/pib-developpe ... -3483.html

ps: marrant Remundo cette Perte Interieur Brute: l'éducation nationale y contribue à quelle hauteur? :mrgreen: :mrgreen:

Mais je te rappele quand même que le PIB n'a rien à voir avec le Chiffre d'affaire car c'est la SOMME DES VALEURS AJOUTEES donc si on veut, c'est bien "la richesse" créée par les entreprises. Je dis si on veut car il y a de graves lacunes dans le PIB...Exemple, une valeur ajoutée: c'est avant ou après charges et impôts? Car si c'est avant on peut diviser, en France, le PIB par 2 mais surtout il serait impossible de comparer 2 PIB entre 2 pays !!!
Dernière édition par Christophe le 09/05/09, 19:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 09/05/09, 19:44

Christophe a écrit :ps: marrant Remundo cette Perte Interieur Brute: l'éducation nationale y contribue à quelle hauteur? :mrgreen: :mrgreen:

Mais je te rappele quand même que le PIB n'a rien à voir avec le Chiffre d'affaire car c'est la SOMME DES VALEURS AJOUTEES donc si on veut, c'est bien "la richesse" créée par les entreprises. Je dis si on veut car il y a de graves lacunes dans le PIB...Exemple, une valeur ajoutée: c'est avant ou après charges et impôts? Car si c'est avant on peut diviser, en France, le PIB par 2 mais surtout il serait impossible de comparer 2 PIB entre 2 pays !!!


Pour la précision PIB/CA, tout à fait. Je voulais simplement dire que l'on prône préférentiellement les "indicateurs bruts à gros chiffres", comme le PIB ou le CA, plutôt que d'autres prenant en compte les dépenses...

Ah ben voilà, je suis bien remercié de mon trait d'humour :cry:

Tu veux dire les élèves de l'éducation nationale ? :cheesy: l'investissement public se fait en pure perte pour certains, en effet... :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 09/05/09, 19:48

Ah je comprends mieux: oui parler en CA c'est aussi PIPO que parler en PIB...je suis bien d'accord!

Oui pour les éleves...encore que y a pas mal de profs qui ne constituent pas de bons investissement pour les générations futures!

Mais que serait la situation sans le ministère de la sélection nationale?
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 09/05/09, 19:57

On sent qu'il y a du vécu :lol:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 09/05/09, 20:01

Evidement : j'ai eu plus de mauvais profs que de bons profs dans ma vie scolaire et je me suis plus FAIT CHIER que ce que je me suis AMUSE et PASSIONNE (mais ca c'est plus la faute au ministère qu'aux profs qui ne font qu'appliquer un programme...plus ou moins merdique!! Style 2 fois la révolution française, la résistance mais pas la colaboration des hauts fonctionnaires...etc etc...) !

Mais j'ai eu quelques BONS profs et je me suis AMUSE par moment mais c'était RARE!

Celui qui prétend l'inverse est un menteur...ou un fils de profs :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/05/09, 23:37

Je confirme, mais je dois avoir eu de la chance car j'ai eu environs 50% de bon profs (avis qui n'engage que moi) :

être Prof est une profession de foi
il faut être passionné et aimer son métier pour passionner les autres

à noter, qu'en général, les instit, prof sont des gens qui n'ont jamais travaillés en entreprise et qui sont pourtant censés former nos jeunes à y entrer...

Perso, je pense que si tous les profs avaient une expérience de quelques années en entreprise, les exemples concrets ne leur manqueraient pas pour étayer leurs cours (comme je l'ai souvent vu)

Mais il est vrai qu'ils ne peuvent sortir du programme... et alors? c'est l'orateur qui fait le cours, pas le programme
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 10/05/09, 07:26

Perso, j'ai eu des profs qui avaient une expérience de recherche en université, 2 profs de chimie au collège et lycée, entre autre, devinez quelle a été la suite de mes études ! mais elles n'on pas duré longtemps, car le DEUG est une étape rasoire, et hors mis les TP je me suis emmerdée totalement.

J'ai également eu une prof d'histoire qui transmettait sa passion avec merveille, elle vivait ses cours comme sur un champ de bataille on se serait cru sur le tournage d'un film en entrant dans sa classe ! rien que le cadre vous donnait envi !

Et enfin, une prof de français qui a réussi des paris incroyables ! me faire lire un bouquin du début jusqu'à la fin ! ça c'était un truc (c'est tout de même arrivé super tardivement !!!! :mrgreen: ) j'ai honte avec le recul, mais mes enfants ne semble pas devoir pâtir des mêmes lacunes en français que cela a pu me créer !

je les remercie, et les remercierais toute ma vie pour leur acharnement et l'amour de leur métier.

Par contre, l'hytérico zinzin qui était sencé m'enseigner la mécanique et l'électricité ! le résultat est ~=0 !!!

Y'a du boulot ! à ratrapper, mais j'étudie et j'y arriverais (P.S. soyez indulgents pour les éventuelles questions qui vous semblent un peu niaises, merci!)
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 10/05/09, 15:20

Bonjour tout le monde,

Ce matin j'ai replanté un petit néflier que les sangliers avaient barbaresquement dérangé. Quels sagouins, me font chier, labourent MON terrain sans directives européennes. Ce petit néflier que je chéri a-t-il plus d'importance que la harde hordique de porcs sauvages? Et ce néflier quel va être son impact CO2 et hydraulique par rapport à mon seul contentement. Je suis maître à bord et je m'ordonne les choses que je fais jour après jour. Elles m'insupportent et s'imposent à moi. Je me plie à cet ordonnancement. Que dire de cette création de richesse par le biais du crédit. Ma maison. ma voiture, ma consommation, mon avoir, mes faiblesses!
Et chez vous ça boume!
Ciao
0 x
PIF PAF POUM

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités