Prix du lait: blocage des centrales d'achat dans l'ouest

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/06/09, 09:33

Christophe a écrit :
bham a écrit :Non, le prix du lait est payé le même prix aux agriculteurs allemands qu'aux agriculteurs français, ce que je voulais dire c'est que les marges sont moins élevées en Allemagne


Ca m'étonnerait qu'un lait vendu 41 cts soit payé 30 cts à l'exploitant ca laisse 5 cts pour TOUS les intermédiaires HT? Là, tu rêves bham!!

C'est encore des légendes transfrontalières comme il en existe tant... :|

Je pense plutôt que les agriculteurs qui fournissent les Lidl et autre hard discount sont des industriels plus que des exploitant agricole...500 têtes est le nombre minimal...

La oui ils peuvent faire un lait à 15 ou 20 cts le litre vendu 41 cts...je ne crois pas que de telles exploitations existent en France!

La moyenne en France des exploitation laitières est de 50-60 têtes...

Et autrement c'est combien en Allemagne le prix du lait?

Plutôt que d'épiloguer, je vais te donner un exemple :
Aldi Allemagne : 0,42€/l lait allemand
Aldi France : 0,69€/l lait français
Soit un écart de 0,27€/l ;

Sachant qu'un agriculteur français touche 0,26€ pour un litre de lait, l'écart de prix entre le producteur et le consommateur est de 0,69 - 0,26 = 0,43€/l = écart de prix = marge laiterie + commerçant.
Si j'applique cette marge au prix du lait allemand, en vue de déterminer le prix du lait payé au producteur allemand j'ai :
0,42€ - 0,43€ = -0,01€.
Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que le producteur de lait allemand ne peut pas, en vendant son lait, le donner et devoir donner en plus 0,01€ par litre de lait.
Ce petit exemple tout simple prouve par conséquent, comme je le disais précédemment, et indépendamment de l'origine du lait ou du type d'exploitation, que la marge en Allemagne est beaucoup moins élevée qu'en France.
Et ça c'est pas du domaine du rêve mais la réalité.
Est-ce que t'es d'accord avec moi maintenant ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 12/06/09, 10:37

Même si l'on est pas d'accord avec une certaine politique ,il y a d'autres termes pour critiquer sans insulter.
Ne pas oublier que SarKo à été élu démocratiquement à l'Elysée.
Tant que vous y êtes avec votre style haineux, vous devriez demander l'exécution de tous ses électeurs,et ,tous les problèmes s'en trouveraient peut-être réglé pour un bout de temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/06/09, 13:58

:arrow: Je ne pensais pas réagir à ce sujet... mais sa lecture est édifiante.
Gros consommateur de lait depuis ma plus tendre enfance, j'ai consommé beaucoup de lait cru (mon grand père était éleveur) puis du lait frais pasteurisé (entier). Depuis la fin de mon adolescence, la pension, l'armée et surtout la quasi disparition du lait frais dans le commerce, je ne consomme désormais presque exclusivement que du lait UHT.
:cry: :evil:
Alors que nous ne fréquentons quasiment plus les supermarchés car nous avons développé de nouveaux modes de consommation... Le seul produit qui nous contraint à nous rendre au supermarché; c'est LE LAIT.
:shock: :evil:
Il me faut ajouter, que le lait UHT, vous savez, ce produit issu de la vache et dont on enlève toutes les qualités gustatives et nutritives... me cause régulièrement des maux d'estomac.
:cry:
Heureusement, je m'offre de temps en temps un peu de lait cru, à cette saison, quand les vaches retournent au pré brouter l'herbe verte il regorge de crème. Image et surtout mon estomac le digère beaucoup mieux. :D
Je salue donc la démarche de Gérard GAYET cité plus haut et déplore qu'elle ne se généralise pas plus en france.
Si le chômage me frappe, cela fait partie des solutions que j'envisage pour me reconvertir. Concernant les AMAP, il y en a une sur ma commune qui périclite à cause du manque de sérieux de l'agriculteur, mais un boucher et un producteur de produits laitiers bio étaient également adhérents ce qui retient beaucoup de membres de la quitter car eux sont très sérieux. Pour beaucoup, les acheteurs de bio sont des bobo friqués qui acceptent de payer trop cher des produits bio...

Les agriculteurs doivent apprendre à se réapproprier la vente de leurs production si il ne souhaitent plus se laisser étrangler par leurs distributeurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 12/06/09, 14:42

Citro a dit :Les agriculteurs doivent apprendre à se réapproprier la vente de leurs production si il ne souhaitent plus se laisser étrangler par leurs distributeurs.

Vers 1950 les agriculteurs ont commencer à fonder des coopératives
pour vendre leurs produits correctement et lisser les prix.
Peu à peu ils y ont fait rentrer des financiers pour gérer ces entreprises et ceux-ci y ont pris le pouvoir
Par regroupements successifs ces coopératives d'origines sont devenues des outils de transformation permettant d'exporter et d'approvisionner les hypers marchés.
A l'heure actuelle vendre sa production seul peut-être rentable pour les premiers qui s'y mettront ,et ,pour certaines productions (bio de préférence).
Cette façon de vendre en circuit court est aussi économe en énergie,mais seuls les habitants des campagne et de petites bourgades peuvent en profiter.
La majorité des consommateurs se trouvant en ville, il faut bien des circuits pour les alimenter ,les hypers ne sont peut-être pas la meilleure solution, il faut alors en trouver d'autres, mais il y aura toujours des intermédiaires qui feront monter les prix par leur rémunération.
Une partie de la production est aussi exportée, là aussi il faut une organisation.
Vendre la production de masse sur place est donc rigoureusement impossible.
Dans tous les cas c'est la loi du marché qui décide. L'année dernière on parlait de supprimer les jachères car des denrées agricoles étaient insuffisantes, aujourd'hui on est en surproduction
mondiale.
Le consommateur que nous sommes se serre un peu la ceinture, la crise est passée par là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 12/06/09, 14:49

perso,je m'achéte une bonne conscience de ce côté là, car je paye 90 cts le litre directement au producteur.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 12/06/09, 17:13

Le magasin a la ferme c'est pas mal, les agriculteurs devraient aller plus loin encore en se regroupant afin de pouvoir créer "le supermarché de la ferme" ou chaque agriculteur pourrait venir vendre leurs produits...
Il y a quelques boutiques comme ca qui commencent a se monter en plus des magasins BIO en bretagne, mais bon on est encore loin du supermarché.
http://www.ouest-france.fr/2008/07/05/c ... 34309.html

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/06/09, 17:27

:arrowu: Très bonne analyse et desciption de la situation jlt22, C'est parfois pire que ce que tu dis, comme dans une coopérative près de Bordeaux où ils ont fait voter une clause leur permettant d'acheter d'autres produits que ceux de leurs adhérents et de les revendre de façon spéculative...
:evil: :evil: :evil:
Cela fait plus de 30 ans que les coopératives sont à la botte des semanciers et fournisseurs d'intrants (Monsanto, Bayer...) avec la complicité du syndicat des agriculteur, corrompu jusqu'à l'os. Si ce n'était pas le cas, il y a longtemps que la france aurait basculé dans l'agriculture bio au lieu de produire des céréales impropres à la consommation humaine... par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 12/06/09, 19:57

Je suis d'accord sur l'entubage sur les marges, mais je crains que mon foyer n'aide pas beaucoup les éleveurs : nous avons arrêté le lait et les produits laitiers (et nous sentons mieux depuis), pour le remplacer par des laits végétaux.

Après, la vente directe est le meilleur moyen pour les agris et les clients de faire des affaires, donc ça dérange.
0 x
Putain, mais comment on a pu en arriver là ?
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 12/06/09, 22:06

C'est sûr, Citro, la France premier producteur agricole importe du bio.Le comble.
Je connais de gros agriculteurs qui sont reconverti en bio, gagnent très bien leur vie, et ne bénéficient pourtant pas de subventions européennes.
Le cahier des charges est, il est vrai très contraignant et cela rebute beaucoup de candidats.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 12/06/09, 22:36

jlt22 a écrit :C'est sûr, Citro, la France premier producteur agricole importe du bio.Le comble.
Je connais de gros agriculteurs qui sont reconverti en bio, gagnent très bien leur vie, et ne bénéficient pourtant pas de subventions européennes.
Le cahier des charges est, il est vrai très contraignant et cela rebute beaucoup de candidats.


Et puis je crois qu'il y a pas mal d'endoctrinement et de peur du changement !

Sur le marché, avec un pote agri bio, on expliquait à un gars qui avait du mal à gagner sa vie avec ses pommes que se convertir en bio lui permetrait de moins se faire chier, de ne pas être dépendant des centrales, de faire de bonnes marges... Réponse "mais, j'ai toujours fait ça, si c'était si bien, tout le monde le ferait..." :shock:
0 x
Putain, mais comment on a pu en arriver là ?

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités